Accueil / Actus / Amateur / Handigolf / Pro-Am de la Côte d’Argent : au profit d’un paragolfeur

Pro-Am de la Côte d’Argent : au profit d’un paragolfeur

Le Rotary Club Côte d’Argent Daxy’s en association avec la Ligue de Golf de Nouvelle-Aquitaine organisait le samedi 13 avril un Pro-Am solidaire à l’Open Golf Club de Seignosse. Le but, obtenir des fonds pour financer l’achat d’un "paragolfeur" et faire avancer la prise en charge du handicap dans le golf.

La remise du chèque de vingt mille euros pour financer le "paragolfeur". DR / FFGOLF

Comme un déclic

Tout est parti d’une histoire, une belle histoire de motivation et de combat. Sébastien Vivé (Ostéopathe auprès de golfeurs Français du Tour) a fait une rencontre, celle d’un passionné de golf victime d’un accident du travail l’empêchant de pratiquer son sport. Paraplégique suite à son accident, cet amoureux de la petite balle blanche souhaitait continuer sa pratique mais problème, il lui faut maintenant un "paragolfeur" (Fauteuil roulant verticaliseur adapté à la pratique du golf) pour fouler les practices et les fairways.

Il n’en fallait pas plus à Sébastien Vivé pour organiser ce Pro-Am et obtenir les fonds nécessaires à l’achat.

« L’idée est partie de ce constat, si une personne à la volonté de pratiquer le golf mais qu’elle a besoin d’un paragolfeur, alors pourquoi ne pas organiser un événement solidaire pour obtenir l’argent et acheter cet outils indispensable. J’ai appelé tous les professionnels que je connais et ils ont tous répondu positivement et de manière solidaire à cet événement. »

Une fois l’achat effectué, le "pargolfeur" sera mis à la disposition du club de Seignosse mais il sera amené à bouger en Nouvelle-Aquitaine en cas de besoin. Car besoin il y a et demande aussi. En France on ne compte aujourd’hui qu’une dizaine de "paragolfeur". Le prix d’achat de cet équipement est de 25 000 euros, une belle somme qui nécessite ce genre de rassemblement pour collecter les fonds et favoriser l’accès du golf à tout public par le biais du premier "paragolfeur" pour la région.

En plus de cette action, l’ouverture d’une section handigolf est en route dans le club de Seignosse. Un pas monumental en association avec la ligue de Nouvelle-Aquitaine. Cette journée exceptionnelle est également l’occasion de sensibiliser et de partager une expérience inédite en compagnie d’amateurs et de professionnels.

Un Pro-Am cinq étoiles

Benjamin Hébert, Mike Lorenzo Vera, Grégory Havret, Sébastien Gros, Julien Quesne, Edouard Dubois, Jérôme Lando Casanova, Franck Lorenzo Vera, Olivier Léglise, Patrick Talon et d’autres encore étaient présents.

On croirait voir le champ d’un tournoi Européen mais c’est bien les professionnels qui se sont investis dans le tournoi.

D’autres personnalités comme Laurent Blanc ont aussi apporté leur pierre à l’édifice sous forme de don. Le vendredi soir une soirée de Gala a été organisé avec une tombola au programme. Bien évidement toutes les recettes du Pro-Am de la Côte d’Argent serviront au financement du "paragolfeur".

Et le sport dans tout ça

Certes l’essentiel n’est pas le résultat sportif de cet événement mais bien la démocratisation et l’engouement de cette action solidaire. Il n’en reste pas moins qu’en parallèle de la levée de fonds la journée était chargée.

D’abord avec un départ en shotgun à 9h30 pour les vingt équipes de valides et les deux équipes d’handigolfeurs. Mais aussi un clinic et des démonstrations des meilleurs handigolfeurs présents dans les Landes.

Autre particularité immersive, les joueurs amateurs valides et handigolfeurs ont joué l’un des par 3 du parcours dans un "paragolfeur". L’occasion pour tous de réellement comprendre la prouesse de développer un swing de golf sur ce fauteuil.

C’est finalement l’équipe de Jérome Lando Casanova composée de Christophe Delvalle, Franck Averous et Benoit Dubos qui s’impose en Brut. En Net c’est la team de Benoit Teilleria accompagné de Fabien Pelous, Jean Denis Bernadet et Jean Marc Chevrier qui l’emporte. Le meilleur score chez les pros est l’œuvre de Jérome Lando Casanova qui signe un très beau -6.


Par Romain MURAILLE
15 avril 2019