Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat d’Europe par équipes Girls : Revue d’effectif

Championnat d’Europe par équipes Girls : Revue d’effectif

Demain c’est le grand jour et les joueuses sont impatientes mais avant de se lancer à corps perdu dans la compétition, présentation de l’équipe de France Girls (Moins de 18 ans) qui tentera d’aller décrocher un quatrième titre tricolore en cette 25e édition du Championnat d’Europe.

Les six joueuses de l'équipe de France Girls au complet à j-1 du lancement de ce Championnat d'Europe. RM / FFGOLF
09-13
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES GIRLS
LIEU : Parador de El Saler, Espagne
CATÉGORIE : U18

Affutées, joyeuses et déterminées, les joueuses de l’équipe de France Girls entament demain l’un des plus important tournoi de leur saison et surtout un événement qui se partage entre copines. Et oui, le Championnat d’Europe ce n’est pas qu’une compétition de golf, c’est aussi une semaine de rigolade, un moment de cohésion et un souvenir inoubliable en compagnie du staff, plus que bienveillant, qui les accompagne sous les couleurs prestigieuses du drapeau Français.

Visiblement à l’aise sur le parcours espagnol après un deuxième jour de reconnaissance perturbé par les orages, la bataille commence demain à 9h40 avec le premier tour de strokeplay. Une étape importante pour se glisser dans le haut du classement, synonyme de course à la médaille.

Mais avant d’entrer sur les fairways, petit détour par la composition de l’équipe décrite et analysée par Gwladys Nocera (Sélectionneur), Mickaël Mahéo (Sélectionneur et coach) et Clémence Abrahamian (Capitaine).

Les joueuses

Alizée Vidal

18 ans

Golf de Saint-Cloud

Mérite français : 11e / Ranking mondial : 547e

Premier Championnat d’Europe

L’œil du staff : « C’est une fille qui vient de la Guadeloupe et qui apporte sa fraîcheur des îles. Elle a un certain détachement, une sorte de légèreté et d’insouciance mais dans le bon sens du terme. Et c’est son point fort sur un parcours de golf puisqu’elle peut vite mettre le score de côté et prendre un plaisir dingue qui lui permet de scorer sans pression. »

 

Lilas Pinthier

16 ans

Golf du Paris Country Club

Mérite français : 8e / Ranking mondial : 181e

Deuxième Championnat d’Europe

L’œil du staff : « Elle est très en forme depuis quelques semaines, c’est une joueuse très régulière et solide dans son petit jeu. Elle peut enchaîner les chip putt sans problème. Point de vue caractère elle est assez discrète et réservée mais sur le parcours elle s’exprime pleinement. C’est une véritable combattante et une compétitrice qui ne lâche jamais rien. »

 

Lucie Malchirand

16 ans

Golf de Marseille La Salette

Mérite français : 2e / Ranking mondial : 29e

Troisième Championnat d’Europe

L’œil du staff : « C’est la meneuse de l’équipe, la leader et la plus expérimentée. Elle fait une saison incroyable notamment boostée par sa victoire aux Internationaux de France 2019 à Saint-Cloud. Elle apporte beaucoup de confiance et d’énergie à son équipe. C’est une fille assez expressive qui met l’ambiance dans le clan et qui participe beaucoup à la vie de groupe. »

 

Adéla Cernousek

15 ans

Golf de Saint-Cloud

Mérite français : 13e / Ranking mondial : 369e

Deuxième Championnat d’Europe

L’œil du staff : « Joueuse très en forme depuis quelques mois et elle a une capacité à scorer très bas dans ses bonnes journées. Et puis elle est très accrocheuse et combative. C’est un pion très important dans cet échiquier France Girls. Du côté de sa personnalité c’est un peu une fausse timide qui se libère lorsqu’elle à l’aise et en confiance. »

 

Loïs Lau

16 ans

Golf de Fontainebleau

Mérite français : 10e / Ranking mondial : 570e

Premier Championnat d’Europe

L’œil du staff : « Très bonne joueuse également et un peu comme Adéla elle peut sembler discrète mais c’est un façade, sa bonne humeur refait vite surface. Elle tape très fort le driver et sur les bonnes journées son putting peut faire la différence. Encore une fille très importante pour l’équipe qui peut faire beaucoup de birdies. »

 

Mathilde Delavallade

18 ans

Golf de Royan

Mérite français : 23e / Ranking mondial : 279e

Premier Championnat d’Europe

L’œil du staff : « Elle a déjà joué un Championnat du Monde au Canada et elle s’affiche comme l’une des plus mature de la bande. Elle reprend confiance ces derniers temps après l’obtention de son bac et je suis persuadé qu’elle va monter en puissance dans ce championnat. C’est une valeur sûre. »

Le staff

Clémence Abrahamian (Capitaine)
Gwladys Nocera (Sélectionneur)
Mickaël Mahéo (Sélectionneur et coach)
Philippe Vignon (Kiné)

Par Romain MURAILLE
8 juillet 2019