Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat d'Europe par équipes girls : départ parfait pour les Bleues

Championnat d'Europe par équipes girls : départ parfait pour les Bleues

Avec un total de -14, l’équipe de France Girls a idéalement lancé son Championnat d’Europe par équipes au Portugal. Elle pointe ce soir tout en haut du leaderboard à la première place avec une bonne option pour la qualification vers le flight A. 

L'équipe de France emmenée par Véronique Smondack, la capitaine, lors de la cérémonie d'ouverture. FPG / Octávio Passos
06-10
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES GIRLS
LIEU : Hilversumsche GC, Pays-Bas
CATÉGORIE : U18

Le résumé

Difficile de mieux faire pour une entame de Championnat d’Europe. Les Girls de l’équipe de France sont direct dans le rythme de l’épreuve et elles ont montré ce jour qu’elles allaient être de sérieuses candidates pour les médailles.

Partie en première, Adéla Cernousek a ouvert la voie pour ses copines sur le tracé du Montado Golf Resort. Avec une carte de 70 (-2), la joueuse de Saint-Cloud a rendue une copie propre sur cette première journée. Même score et même histoire pour Vairana Heck partie en deuxième sur le parcours. Elle aussi coche une bonne carte de 70 (-2) avec quatre birdies pour deux bogeys.

Vient ensuite Inès Archer qui a elle connu quelques difficultés ce mardi. Avec un score de 74 (+2), elle est ce soir la seule fille de l’équipe de France à ne pas rendre une carte sous le par. Son score n’a donc pas été retenu pour le cumul du jour mais nul doute qu’elle aura à cœur de mieux faire sur le deuxième tour des qualifications de mercredi. Dans l’après-midi, Maylis Lamoure a enchaîné avec un autre 70 (-2). L’équipe de France roule dans le bon sens sur cette première journée puisque les deux dernières filles du groupe ont encore amélioré le total de la France.

D’abord Contance Fouillet qui signe un très bon 68 (-4) et puis Lilas Pinthier qui en fait de même. La première citée a rendu un aller impeccable coloré de quatre birdies pour aucune erreur. Sur son retour, elle a rajouté deux nouveaux birdies mais a péché par deux fois au 10 et au 17. Le résultat : un total de 346 qui place l’équipe de France Girls en première position avant le second tour en stroke play de demain : « On connaissait bien le parcours et on a su en profiter. Je ne suis pas étonnée de voir ce résultat ce soir mais il reste encore du chemin. On a une très belle équipe et je pense qu’on peut faire quelque chose cette semaine mais il ne faut pas s’enflammer, a analysé Constance Fouillet. En tout cas, jouer comme ça avec du plaisir ça donne envie d’aller encore plus bas pour la suite. »

C’est donc devant l’une des nations attendues, l’Espagne, que la France prend la position du leader ce soir à -14. Les Espagnoles sont juste derrière à -13. Elles sont suivies par la Suède à -7 et qui complète le podium provisoire. La barrière pour intégrer le premier flight à partir de jeudi est fixée pour l’instant à +17 avec la 8e place de la Hollande.

L'oeil du staff : Gwladys Nocera

« Un début rêvé mais je trouve qu’elles sont à leur place. C’est bien, elles ont toutes fait le job, elles ont respecté les consignes de jeu et au final on sort avec un bon début d’épreuve. Ça confirme que notre travail paye. Pour elles c’est une belle récompense cette première journée mais ce n’est que le début et elles le savent. »

« On est devant certes mais il faut prendre toutes les équipes au sérieux donc ne pas s’enflammer, respecter le parcours, respecter les autres équipes et surtout continuer à être soit même sur le tracé et s’amuser comme elles l’ont fait sur ce premier tour. »

Le chiffre

5Un petit mot sur le classement individuel pour noter que cinq Françaises sont dans le Top 10 du général. Un chiffre assez révélateur du lancement impeccable de ce Championnat côté tricolore.

Le post social 

Petit retour en arrière mais pas trop loin. Hier soir ce sont tenues les traditionnelles cérémonies d'ouverture. En voici quelques photos sur les quatre Championnats aux quatre coins de l'Europe. 


Par Romain MURAILLE
6 juillet 2021