Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat d'Europe par équipes girls : les Bleues en finale !

Championnat d'Europe par équipes girls : les Bleues en finale !

En s’imposant sur le score de 5 à 2 face au Danemark, l’équipe de France girls est en finale du championnat d’Europe par équipes. Elles affronteront demain l’Espagne pour tenter de succéder à la dernière victoire française qui date de 2014.

Focus jusqu'au titre, l'équipe de France a déjà le regard tourné vers la finale. FPG / OCTÁVIO PASSOS
06-10
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES GIRLS
LIEU : Hilversumsche GC, Pays-Bas
CATÉGORIE : U18

Le résumé

La belle histoire continue ! Très en jambe depuis le début de la semaine, l’équipe de France girls s’est rapidement affichée comme une potentielle gagnante du titre. En remportant la qualification, en battant ensuite le Portugal en quart puis le Danemark en demie, la France trace sa route jusqu'à son vœu le plus cher : décrocher demain la médaille d’or ! 

Une chose est certaine, elle auront au moins une médaille mais elles veulent la plus belle. Ce vendredi, la France a gagné en version patronne. Même si après les doubles le score était de un partout, sur les simples, c’est avec autorité que les girls sont aller chercher leur ticket pour la finale.

D’abord Lilas Pinthier, mise au repos hier, qui a assuré dans son duel en s’imposant sur un score assez confortable de 5&4. Une victoire que la Parisienne voulait tant, elle qui n’en n’est pas à sa première sélection en équipe de France et qui rêve d'un titre demain : « J’ai plutôt bien joué aujourd’hui même si j’ai eu un petit coup de stress lorsque je me suis retrouvée down. À ce moment là le staff est venu me rassurer, me dire que ce que je faisais était bien et que le match aller tourner en ma faveur. C’est ce qui s’est passé puisque à partir du 7 j’ai commencé à gagner plusieurs trous et ensuite j’ai géré mon avance. On est super contente d’être en finale. Demain ça va être un gros match mais je suis persuadée qu’on peut le faire. »

Après le deuxième point apporté par Lilas, c’est Adéla Cernousek qui imite sa compatriote. Sur un score large lui aussi de 5&3, la joueuse de Saint-Cloud donne de l’avance à l’équipe de France qui a à cet instant un pied en finale.

Ne manque plus qu’un petit point supplémentaire pour passer au tour suivant et c’est finalement Vairana Heck qui va l’apporter. En gagnant une fois de plus avec aisance 5&4, elle délivre les Françaises : « C'est du soulagement d'atteindre cette finale, a raconté la joueuse de la Boulie. On s'est beaucoup entraînées pour en arriver là. On a hâte d'y être et on va tout donner. Tout est parfait jusqu'ici, l'ambiance est top entre nous et avec le staff également. Si on gagne avec cette équipe ça sera un belle récompense pour nous et pour toutes les personnes qui sont derrière nous. »

La France retrouve une finale de Championnat d’Europe dans cette catégorie depuis 2014 et le dernier titre chez les Bleues. Une nouvelle page de l’histoire du golf français peut donc s’écrire demain face à l’Espagne. Le match s'annonce accroché contre une nation forte qui va pousser la France dans ses derniers retranchements. 

L'oeil du staff : Gwladys Nocera

« Foursomes un compliqués mais je savais qu'avec ce score nul au terme des deux doubles ça passerait quand même. Le midi j'ai remobilisé l'équipe et Adéla et lilas qui étaient reposées ont assurés en simple. Tous nos simples étaient up, on a dominé et franchement je n'ai pas grand chose à dire elles ont été exemplaires. Elles sont prêtent pour demain et j'y crois à fond. »

Le chiffre

7Cela fait sept ans que la France ne s’était plus qualifiée pour une finale d’un Championnat d’Europe par équipes girls.

Le post social 


Par Romain MURAILLE
9 juillet 2021