Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat d'Europe par équipes girls : les Françaises filent en demie

Championnat d'Europe par équipes girls : les Françaises filent en demie

Face à une combattante équipe du Portugal, l’équipe de France Girls a remporté son quart de finale sur le score de 4,5 à 2,5. Avec maîtrise, les Tricolores ont décroché leur billet pour les demi-finales où elles affronteront le Danemark.

En équipe, les Tricolores progressent avec assurance dans ce championnat. FPG / OCTÁVIO PASSOS
06-10
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES GIRLS
LIEU : Hilversumsche GC, Pays-Bas
CATÉGORIE : U18

Le résumé

Voilà une première journée en match play bien huilée. Face au Portugal, 8e de la qualif’ et pays hôte, l’équipe de France girls n’a pas tremblé pour passer au tour suivant et accumuler encore plus de confiance.

Le matin, les doubles se sont déroulés sans accroc. La paire Constance Fouillet associée à Maylis Lamoure a géré son match sans jamais être vraiment bousculée. 4up au départ du 11, les deux Tricolores ont eu une petite baisse de régime en milieu de partie mais c’est finalement sur le 16 qu’elles sont sorties gagnantes 3&2 : « Ça a très bien matché entre nous deux, a raconté Constance. Entre les coups on rigolait, on discutait mais dès qu’il fallait se focus sur nos shots on était à fond et au final on a bien lancé l’équipe avec ce premier point qui était assez important. »

Sur les bons rails avec le premier point libérateur, la seconde paire a emboîté le pas. Adéla Cernousek et Vairana Heck ont elle aussi dominé leurs adversaires mais sur un score plus large de 4&3. Deux points dans la poche acquis le matin qui ont donné de l’air aux Bleues avant d’entamer les cinq simples.

À ce moment de la rencontre il ne manque plus que deux points aux Tricolores pour s’assurer la victoire. Ce ne sont malheureusement pas les deux premiers simples qui vont apporter ces points car Maylis Lamoure puis Adéla Cernousek se sont inclinées. L'opposition redevient plus tendue mais c’était sans compter sur Inès Archer qui l’emporte 1up pour faire basculer la France en tête après le match 3.

Dans la foulée, Vairana Heck bataille sur le parcours et c’est finalement Constance Fouillet, inarrêtable dans le match 5 qui offre le point de la qualification avec une large victoire 4&2. C’est validé pour la France grâce à un collectif soudé qui prend de plus en plus de place dans ce championnat. Elles retrouveront demain, en demie, l’équipe du Danemark tombeuse de l’Italie en quart : « Pour l’instant tout se passe bien. L’ambiance est au top. C’est une équipe, une vraie et ce championnat est incroyable. Je savais que ça aller bien se passer car tout le monde joue bien et quand l’une d’entre nous a un petit coup de mou les autres sont là pour compenser. On va vraiment aller chercher la victoire, on en est capable et on monte en puissance jour après jour », a déclaré Constance Fouillet.

L’œil du staff : Gwladys Nocera

« Typiquement le genre de match un peu piège aujourd’hui. On a bien maîtrisé la qualif’ et on est tombé contre une équipe qui n’avait rien à perdre mais les filles se sont accrochées et vraiment ce n’était pas simple. »

« Honnêtement, elles sont dans un super état d’esprit, elles veulent gagner le tournoi et pour l’instant c’est une copie parfaite. Finalement cette rencontre serrée du jour est bien tombée car elle nous montre qu’il faut être vigilant jusqu’au dernier match et ne rien prendre pour acquis. »

Le post social

Enjoy the ride ! Comme le dit si bien la sélectionneur de l'équipe de France Girls Gwladys Nocera, il faut profiter du périple ! Et jusqu'ici, les Bleues profitent et gagnent ! 


Par Romain MURAILLE
8 juillet 2021