Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat de France des Jeunes 2022 : Quatre jeunes et beaux champions

Championnat de France des Jeunes 2022 : Quatre jeunes et beaux champions

Théophile Archer (Benjamins), Lily Reitter (Benjamines), Tao Pemerika (U12 Garçons) et Lana Guyot (U12 Filles) ont été sacrés champions de France ce vendredi au golf du Gouverneur.

CFJ 2022
Les quatre lauréats du CFJ 2022. Romain Muraille / ffgolf
23-29
juillet
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES
LIEU : GOLF DU GOUVERNEUR, France
CATÉGORIE : U14

 

Benjamins

>>> Les résultats

Benjamins
Maxime Olivo, Théophile Archer et Oscar Couilleau.

Dernière rencontre à être lancée ce vendredi matin sur le parcours du Breuil, la finale opposant Théophile Archer à Maxime Olivo est la seule à s'être décidée sur le dernier green. Les deux Bretons se sont en effet livré un duel très serré, aucun des deux n'ayant jamais mené par plus d'un trou d'avance. Et au 18, c'est finalement le premier nommé qui a triomphé du second, en rentrant un putt pour le par libérateur. « C'était très tendu ! Tous les deux on prenait les greens et on faisait deux putts, et parfois l'un ou l'autre rentrait, donc ça s'enchaînait dans tous les sens. C'était vraiment intense, et c'était clairement le match le plus dur de la semaine et le plus stressant », a déclaré le joueur des Ormes. Après les succès de son frère aîné Hugo en 2015 et de sa sœur Inès en 2018 dans cette même catégorie U14, Théo devient donc le troisième Archer à être sacré champion de France : « C'est énorme, ça n'a pas dû arriver dans beaucoup de familles ! C'est incroyable de les avoir rejoint au palmarès de ce championnat. Je pense que dans la voiture sur la route du retour, on va s'appeler pendant longtemps et qu'on va avoir plein de choses à se dire. »

La petite finale, qui opposait Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) à Raphaël Turcaud (Nantes-Vigneux), a été gagnée par le Francilien au 18e trou également à l'issue d'un match là aussi très serré.

Benjamines

>>> Les résultats

Benjamines
Charlotte Bouquet, Lily Reitter et Léa Giron.

Chez les Benjamines l'issue de la finale a été connue plus tôt, puisque Lily Reitter s'est imposée au green du 15 sur le score de 5&3. Très rapidement devant au score, la joueuse de Toulouse a accru son avance petit à petit, profitant des erreurs de Charlotte Bouquet (Bondues), non sans en commettre elle-même quelques-unes. « On n'a égalisé aucun trou, je crois... J'étais 2 up après trois trous mais elle a boité un chip au 4 pour gagner, et elle a commencé à vraiment bien jouer. Ça m'a fait un peu peur mais je me suis concentrée sur ma stratégie pour tenir. Je suis hyper contente ! Ce n'était pas un match facile encore une fois, il a fallu que je me tienne bien à ma stratégie, à mon jeu, et que je reste concentrée toute la partie sans rien lâcher », a-t-elle déclaré. Pour sa première participation au CFJ, la championne d'Espagne U12 en 2020 a donc décroché le titre, sous les yeux de sa famille venue l'encourager : « Mon père, ma mère et mon frère étaient là aujourd'hui, on n'a pas souvent l'occasion d'être tous ensemble donc c'était vraiment cool qu'ils soient tous là pour me voir gagner ce titre. C'est aussi une fierté de gagner cette coupe pour Toulouse, ce n'est pas la première fois que quelqu'un la ramène au club et je vais tout faire pour la conserver l'an prochain. »

Le match pour la troisième place a été remporté par Léa Giron (L'Île d'or) qui est venue à bout de Romane Poissonnier (Bondues) par 2&1.

U12 Garçons

>>> Les résultats

U12 Gars
Antoine Joly, Tao Pemerika et Aydan Morat.

Chez les Poussins le titre de champion de France est également parti, comme dans la catégorie supérieure, en Bretagne. C'est en effet Tao Pemerika du golf de Cornouaille qui l'a emporté face à Antoine Joly (Bastide de la Salette) sur le score de 2&1. Le Finistérien a connu quelques sueurs froides puisque de 4 up après 12 trous il s'est retrouvé seulement 1 up au départ du 17, mais a su trouver les ressources mentales pour conclure l'affaire dans la foulée. « Au retour j'ai été un peu stressé car il a commencé à enchaîner les bons trous et il est revenu à 1 down, mais sur le 17 je me suis dit que je devais aller chercher cette victoire, et c'est ce que j'ai réussi à faire. Au niveau mental je me suis dit sans cesse de m'accrocher. Quand il prenait les trous j'étais un peu dégoûté, mais j'ai continué à m'accrocher. Très clairement c'est mon petit jeu qui m'a permis de rester devant, le long jeu était horrible mais le chipping m'a bien sauvé », a-t-il indiqué. Lui aussi vainqueur de ce CFJ pour sa première participation à l'épreuve, il n'a pas manqué de remercier son principal supporter de la semaine : « C'était super d'avoir mon papa avec moi cette semaine, il m'a énormément encouragé ! »

La médaille de bronze a été remise à Aydan Morat (Mont Griffon) vainqueur au dernier trou de Clément Vincent, qui a fait honneur à son club du Gouverneur, hôte de ces Championnats de France des Jeunes 2022.

U12 Filles

>>> Les résultats

U12 Filles
Romy Besse, Lana Guyot et Anouchka Djumic.

Enfin chez les Poussines Lana Guyot a réussi le doublé en remportant sa finale 3&2 contre Romy Besse (Caen-La Mer). « J'ai mal commencé et elle a gagné le premier trou, mais j'ai tout gagné ensuite jusqu'au 5, puis elle a gagné le 6, et après on a gagné les trous un peu tour à tour. J'étais plutôt confiante car je n'ai jamais été trop en difficulté dans mon jeu aujourd'hui », a déclaré la joueuse de Maison Blanche. Après Émilie Alonso en 2006 et 2007, Lana devient donc la deuxième joueuse à remporter deux titres chez les U12 Filles : « Je crois que je ne me rends pas compte... Je ressens beaucoup de soulagement parce que la semaine a été longue et éprouvante ! »

Dans la petite finale, la victoire est revenue à Anouchka Djumic (Saint-Germain) qui a battu Tiffany Kong-A-Siou (Saint-Cloud) 2&1.


Par Alexandre MAZAS
29 juillet 2022