Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat de France des jeunes : encore et toujours des surprises

Championnat de France des jeunes : encore et toujours des surprises

Il ne reste plus que huit jeunes en lice dans les quatre catégories. Lors des huitièmes de finale de ce mercredi, de nouveau, des favoris ont confirmé leur statut, tandis que d’autres ont connu de mauvaises surprises.

25-31
juillet
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES
LIEU : GOLF DU GOUVERNEUR, France
CATÉGORIE : U14

U12 garçons : Lignereux a dû batailler

Premier de la qualification en l'ayant menée de bout en bout, vainqueur 3&2 de son 16e de finale mardi, Simon Lignereux vivait jusque-là un CFJ sans grand souci. Pourtant, ce mercredi en 8e de finale, le joueur du Havre a dû s’employer. Après un aller compliqué, et du jeu solide produit par son adversaire Thibaut Fourel (Marseille La Salette), la tête de série n°1 se retrouvait 3 down après huit trous.

Anthony Nadal a trouvé la bonne direction : celle des quarts de finale.

Refaisant patiemment son retard, Simon Lignereux prenait finalement l’avantage sur le 17 en rentrant un bon putt, puis le conservait au 18 pour s’imposer. « Ça a été dur, confesse le joueur normand. Il est rentré assez vite dans le match, moi je ne tapais pas des bons coups, les putts ne rentraient pas… Et puis il a commis quelques erreurs, j’en ai profité pour reprendre quelques trous. » En quart de finale jeudi, il affrontera Anthony Nadal (Biscarosse), vainqueur 3&2 d’Edouard Petit (Cannes-Mougins), notamment grâce à un birdie lointain rentré au 15.

Dans les deux matches suivants, ceux qui avaient terminé dans la première partie de tableau de la qualification ont tenu leur rang, avec les victoires de Paul Mas (Augerville) 5&4 face à Cameron Frimond (Montescot), et de Nicolas Viroleau (Colorado), avec le même score, sur Maxime Noël (Golf des Volcans). Les deux seront opposés en quart de finale.

La troisième affiche verra s’affronter Martin Rizzon (Golf Académie 57), vainqueur de Maël Vandewalle (Le Sart) 4&3, et Paul Maisonobe (Caen La Mer), qui a disposé d’Aimé Truong (Garonne) 5&3. Thomas Battie (Mionnay) a également gagné son ticket, par sa victoire face à Mattéo Da Eira (Golf Club de Lyon), 4&3.

Il sera opposé à Paul Martin, qui a dû, une nouvelle fois, aller jusqu’au 18 pour avoir la certitude de poursuivre son CFJ. Le joueur du Paris Country Club, mené après 15 trous par Gabriel Fouchan (Chantilly), a refait son retard, et fini par s’imposer 1 up.

>>> Le tableau complet des U12 garçons 

U12 filles : Kirscht brille à domicile

Chloé Kirscht est la dernière joueuse du Gouverneur encore en lice sur son parcours.

Les suspenses ont été beaucoup plus rares chez les U12 filles, où aucun match n’est allé jusqu’au terme des 18 trous. Un seul même a foulé le 17 : celui opposant Claire Petit-Pin (Marseille La Salette) à la locale du Gouverneur Chloé Kirscht. Dans une rencontre où chacune des joueuses a eu l’occasion de mener, cette dernière a su se montrer la plus résistante à la pression de fin de match, ce qui lui a valu de s’imposer 2&1.

« Je suis contente parce que c’est mon premier quart de finale au CFJ, réagit Chloé Kirscht. Contre Alice Kong, ça sera un gros duel. Il ne faudra pas faire beaucoup d’erreurs, pour peut-être avoir une chance. »

En quart de finale, Chloé Kirscht affrontera en effet une Alice Kong (Le Golf National) ayant joué seulement 11 trous ce mercredi, par sa victoire 8&7 sur Noha Ghadi. Le deuxième quart opposera Eline Chau-Hu (Castres), qui a battu Vincente Savioz (Montpellier Massane) 5&3, à Lana Guyot (Maison Blanche), qui s’est imposée 7&6 face à Maëlia Dinet (Picardière).

Axelle Guillemard (Lyon Salvagny) a gagné son billet 6&4 sur Victoire Tostivint (Saint-Nom-La-Bretèche), et affrontera Mila Tamisier (Aix Marseille), qui a gagné 4&3 contre Romane Tresnard (Forêt d’Orient). Pas de fin de match stressante non plus pour Salomé Lumbaca (Mionnay) face à Alicia Grandjean (Golf des Bouleaux), avec un score de 4&3, ni pour Céleste Bobo-Lloret (Marseille La Salette) contre Thaïs Estermann, 5&4. Toutes les deux se livreront, jeudi, le deuxième duel rhodano-marseillais de la journée dans la catégorie.

>>> Le tableau complet des U12 filles

Benjamins : De Brauwere jusqu’au bout

Il fut, en revanche, beaucoup question de suspense, et même de matches à rallonge chez les benjamins. Cela n’a certes pas été le cas pour Raphael Turcaud, vainqueur d’Alexandre Petit-Pin (Marseille La Salette) 5&4, ni de Louis Demailly (Bussy) contre Esteban Cruz Bonilla (Bondues), match s'étant terminé par la victoire du joueur de Bussy, 3&2. Les deux s’affronteront d’ailleurs en quart de finale.

Pour le reste, les matches ont duré, parfois même au-delà de la limite. Heikki Charon (Paris Country Club) et Thomas Argenti (Saint-Donat) ont eu besoin de pas moins de 26 trous pour se départager. Cela au bénéfice du Parisien, qui affrontera en quart de finale Callixte Alzas (Saint-Cloud), vainqueur 2 up de Théodore Tokatlian-Lisnard (Old Course Cannes).

Jules de Brauwere a créé la sensation du jour chez les benjamins.

L’autre match à rallonge de l’après-midi a concerné deux coéquipiers du PCC, Jules de Brauwere et Hugo Le Goff, ce dernier faisant partie des favoris en tant que champion de France en titre dans la catégorie U12. Rapidement mené, Jules de Brauwere a refait son retard petit-à-petit, et poussé le match jusqu’au 19e trou, où Hugo Le Goff a cédé le premier.

« Ça a été un match très compliqué, je n’ai pas très bien commencé, explique Jules de Brauwere. À la fin, j’avais les mains qui tremblaient sur les petits putts. Le 19e trou était vraiment très éprouvant. C’est incroyable. J’y croyais, même si j’avais un peu dans un coin de ma tête que j’allais perdre. Mais je me suis accroché jusqu’au bout. »

Le joueur du PCC affrontera en quart de finale Tom de Herrypon (Saint-Nom-La-Bretèche), vainqueur de Robin Millot (Strasbourg) 2&1. Un autre de ses coéquipiers, Elias Abhim, s’est également qualifié, aux dépens d’Ilan Soave-Marabanian (Mionnay) 2&1. En revanche, ce dernier quart de finale ne sera pas une affiche 100 % PCC, la faute à Raphaël Jusseaume (Golf de Touraine), vainqueur 1 up de Tony Yin.

>>> Le tableau complet des benjamins

Benjamines : renversante Manon Martin

Comme chez leurs cadettes des U12, les benjamines n’ont pas offert beaucoup de matches à suspense ce mercredi. Une rencontre fait toutefois nettement exception : celle ayant opposé Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon), 3e de la phase de qualification, à Manon Martin (PCC), qui s’était classée 14e. Ce match serré de bout en bout a duré la bagatelle de 20 trous, mais a débouché sur la victoire de celle qui en était, sur le papier, l’outsider.

Manon Martin affrontera ainsi Laura Nepper (Valescure), qui a battu Romane Poissonnier (Bondues) sur le score net de 6&5. Zoé Rubichon (Golf des Volcans), lauréate de la phase de qualification, a certes dû aller jusqu’au 18 du tracé du Breuil, mais elle a su assurer son succès avec deux longueurs d’avance sur Faustine Errecade (Marseille La Salette). Elle sera opposée, jeudi, à Clara Willem (Opio Valbonne), qui a fait la différence en fin de match face à Amélie Gras (Le Golf National) pour l’emporter 3&2.

L’une des belles affiches des quarts de finale sera celle qui mettra aux prises Solène Balet (PCC) et Gisèle Zhao (RCF La Boulie). La première a battu 4&3 la joueuse du Sart Constance Lentrebecq, tandis que la seconde n’a pas fait de détail face à Mélanie Denley (Golf Acamédie 57), en s’imposant 8&7. Le quatrième et dernier quart de finale opposera Constance Detroye (Omaha Beach), qui a battu Anastassia Daudin (Biarritz) 3&2, à Juliette Demeaux (RCF La Boulie), qui s’est qualifiée face à Charlotte Bouquet (Bondues), sur le score de 4&3.

>>> Le tableau complet des benjamines


Par William LECOQ
28 juillet 2021