Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Championnat de France par équipes U16 garçons 1ère Division : Saint-Nom-La-Bretèche l’emporte

Championnat de France par équipes U16 garçons 1ère Division : Saint-Nom-La-Bretèche l’emporte

De mercredi à dimanche se disputaient le Championnat de France de 1ère division par équipes U16 garçons sur le parcours du Golf Club de Lyon. Après une finale entre Saint-Nom et Aix Les Bains, c’est l’équipe du premier club cité qui s’offre le titre de Champion.

La photo de l'équipe complète des nouveaux Champions de France U16 garçons. Crédit / ffgolf
14-18
juillet
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES U16 GARÇONS 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE JEAN LOUIS DUPONT
LIEU : GOLF CLUB DE LYON, France
CATÉGORIE : U16

1ère Division : Tour 5 / Finale

Presque comme une formalité ou plutôt avec de la maîtrise, voilà comment l’équipe de Saint-Nom-La-Bretèche est aller chercher la victoire aujourd’hui en finale du Championnat de France par équipes. Avec deux points dans la musette au terme des doubles, Saint-Nom n’a eu besoin de s’imposer que dans deux simples pour l’emporter. C’est notamment grâce à Paul Franquet et Michaël Najburg, gagnants de leurs duels, que les Franciliens sont sortis vainqueur.

1ère Division : Tour 4 / Demi-finales

Petite surprise aujourd’hui sur le tracé du Golf Club de Lyon puisque l’équipe du PCC s’est inclinée en demie alors qu’elle était pour l’instant impériale. La performance est donc à mettre au profit des garçons d’Aix Les Bains et leur victoire sur le score de 4,5 à 2,5.

Dans l’autre demie c’est Saint-Nom-La-Bretèche qui l’a emporté face à Biarritz. Une victoire nette avec les deux points des doubles puis deux points en simples. Score total 5,5 à 1,5 et une belle place en finale pour dimanche.

1ère Division : Tour 3 / Quarts et barrages

La logique est respectée sauf pour une seule des quatre rencontres du jour. En quart de finale, le PCC n’a pas tremblé face à l’équipe de Cannes Mougins en s’imposant sur le score de 5,5 à 1,5. Même chose pour Aix Les Bains qui a éliminé l’équipe de Touraine. Biarritz a en revanche sorti, sur le score de 4 à 3, l’équipe de Saint-Cloud pourtant troisième des qualifications. Enfin dans le dernier duel au sommet du jour, Saint-Nom-la-Bretèche a surclassé 6 à 1 les garçons de Palmola.

Un petit mot sur les barrages pour noter que Bussy, Albi, le RCF la Boulie et Chantilly ont remporté leur duel couperet. Ils seront donc dans l’élite l’an prochain.

1ère Division : Tour 2 / Qualifications

Solides du début jusqu’à la fin, les garçons du Paris Country Club ont conservé leur avance après ce second tour des qualifications. Avec un total de +3 sur deux jours, les oranges et gris ont amélioré leurs stats en rendant aujourd’hui un très beau total de -4.

Ça passe aussi pour Saint-Nom-la-Bretèche, Saint-Cloud, Aix les Bains, Touraine, Biarritz, Palmola et Cannes Mougins. C’est en revanche le match de barrage qui attend les huit autres clubs du classement. Demain, place également aux quarts de finale du tableau titre.

1ère Division : Tour 1 / Qualifications

Comme chez les plus grands, c’est une semaine importante qui débute pour les équipes U16 garçons des meilleurs clubs de l’Hexagone. Ils sont 16 clubs engagés à se battre pour le titre mais aussi pour le maintien en première division. Les huit premiers après les deux tours de qualif’ joueront le tableau titre. Les autres devront se maintenir sur un match couperet qui se déroulera sur un foursome et deux simples dans la foulée. Les duels des barrages auront lieu le même jour que les quarts de finale du tableau titre.

Revenons aux qualifications et aux résultats de la journée d’ouverture à Lyon. Avec des scores total de +7, deux clubs ont pris le lead de l’épreuve. D’abord le Paris Country Club puis l’équipe de Saint-Nom-la-Bretèche. La troisième place du général est ce soir occupée par Aix les Bains à +11. Saint-Cloud s’accroche à la 4e place tout comme le RCF la Boulie 8e, avec deux petits coups d’avance sur Bussy 9e et aux portes du tableau titre.

La bataille de demain risque d’être accrochée surtout pour le club local du GC Lyon. Pour l’instant 11e à +29, ils sont en embuscade pour la huitième place qualificatif définie provisoirement à +25. 


Par Romain MURAILLE
18 juillet 2021