Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Compétitions jeunes : focus sur le Born for Golf Tour

Compétitions jeunes : focus sur le Born for Golf Tour

Focus sur les initiatives privées en faveur du golf de compétition pour les enfants. Deuxième de notre série, le Born for Golf Tour créé en 2017 par le quadruple vainqueur sur le Tour européen, Raphaël Jacquelin.

Born for Golf Tour
Un circuit junior en pleine expansion. Born For Golf Tour

Comment est né le Born for Golf Tour ?

Au départ, c’est une idée de ma femme Fanny. Elle emmenait les enfants au golf à leurs débuts quand ils étaient juste classés. Elle avait du mal à trouver des compétitions pour eux à proximité et devait employer beaucoup de logistique. C’est pourquoi nous avons monté un petit circuit en 2017 avec sept dates autour de Genève dont la première le 8 avril au Golf de Maison Blanche.

Le but est de baigner les enfants dans leur propre circuit comme nous les pros sur le Tour européen et surtout qu’ils jouent dans leur région et leur pays. C’est ludique et facile pour les parents, Born for Golf Tour prend en tout charge et ils peuvent caddeyer leurs enfants.

Quel est le fonctionnement de ce nouveau circuit junior ?

Il existe en fait aujourd’hui sept circuits différents : Léman, Mistral, Breizh, Gironde, Pariwest, Westcoast et Loire Océan. Le tout avec 45 dates dont 7 pour les Nestlé Series, nos Rolex Series à nous. Par ailleurs, nous allons bientôt en lancer un en Belgique avec l’appui de Nicolas Colsaerts, Thomas Detry et Thomas Pieters.

Sur chaque tournoi, en plus du golf, les enfants participent au « Stadium » dans un mini-stade où ils font des exercices physiques qui complètent le golf, comme de la proprioception par exemple, avec plusieurs circuits selon les niveaux.

Il y a de nombreux cadeaux à gagner. Chaque enfant membre d’un des circuits régionaux reçoit entre autres un badge comme j’ai eu à mon arrivée sur le Tour il y a une vingtaine d’années.

Il y a cinq catégories d’âges, des U8 au U16. Les 20 premiers joueurs de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale disputée le dernier dimanche avant la Ryder Cup au Golf de Disneyland, qui reçoit la Junior Ryder Cup juste après nous. Les cinq vainqueurs seront ensuite invités par Nestlé en VIP pour la journée de samedi au Golf National !

Les compétitions se jouent en strokeford (10 coups max par trou) et leurs résultats sont enregistrés en net par rapport à leur handicap. Les U8 et U10 jouent 9 trous, les autres 18.

Qu’avez-vous remarqué depuis le lancement du circuit et quel rôle allez-vous y jouer à l’avenir ?

Nous avons près de 600 enfants inscrits à date donc l’un des objectifs principaux est de les garder dans le golf et de créer des licenciés. Toutes les journées que j’ai passées avec eux n’ont été que du plaisir d’autant que j’ai un bon contact avec les jeunes. J’ai été incroyablement surpris par les efforts que font les parents et je suis content que les clubs jouent aussi bien le jeu.

Pourquoi pas une reconversion après le Tour ? Je pourrais encore plus m’investir et partager mon expérience. J’ai des choses à donner et à rendre. Si je peux faire gagner du temps à tous, je ne vais pas me priver. 

>>> Plus d'infos sur le site du Born for Golf Tour 


Par Pierre-Francois YVES
22 août 2018