Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / European Young Masters : les Bleus reviennent bronzés

European Young Masters : les Bleus reviennent bronzés

L’équipe de France a décroché la médaille de bronze par équipes, à l’issue de la troisième et dernière journée de compétition de ce samedi. Malgré la meilleure performance collective du jour, il ne lui a manqué qu’un petit coup pour aller chercher l’argent.

L'équipe de France remonte sur le podium de l'EYM, après la médaille d'argent collective de 2019. ffgolf
22-24
juillet
EUROPEAN YOUNG MASTERS
LIEU : Vierumäki Cooke, Finlande
CATÉGORIE : U16

Le résumé

Certes, il reste ce maigre coup d’écart avec les Espagnols, qui oblige les Bleus à se contenter de la médaille de bronze du classement par équipes. Il demeure également une place de 4e chez les Boys, et deux places de 5e et 6e chez les Girls, signifiant que les Français ont été à deux doigts de rentrer de Finlande avec encore un peu plus de métal autour du cou.

Mais il subsiste aussi et surtout la satisfaction de voir Noa Auch-Roy, Valentin Luna, Inès Archer et Vairana Heck, ainsi que leurs deux encadrants de la semaine Alexandre Bosseray et Jean-François Lucquin, arborer une belle médaille de bronze européenne. L’équipe de France a, en effet, pris la 3e place du classement général à -10, un coup derrière l’Espagne, et huit coups derrière les lauréats allemands.

La joueuse : Vairana Heck

Le tournoi n’avait pas commencé formidablement pour la joueuse du RCF La Boulie. Il a tout d’abord fallu composer, dans les jours ayant séparé le Championnat d’Europe par équipes Girls de l’EYM, avec une petite entorse à la cheville l’ayant empêchée de s’entraîner correctement. Puis elle a dû retrouver une confiance en son jeu un peu volatile en début de tournoi.

Tout cela, ce samedi, a paru être à des années-lumière. Vairana Heck, première joueuse du clan français à s’élancer, a livré une partie impeccable, avec pas moins de six birdies et aucun bogey. Avec un total de -2 sur le tournoi, elle se classe ainsi à la 5e place chez les Girls.

Vairana Heck n'a commis aucun bogey dans cette dernière journée.

« Pour retrouver ma confiance, j’ai surtout essayé de repenser aux bonnes performances que j’ai faites récemment, explique-t-elle. Je sais que je peux bien jouer au golf. Et aujourd’hui (samedi), j’ai déroulé mon jeu. »

Le chiffre

10Le nombre de coups d’écart entre le premier (76) et le troisième tour (66) de Vairana Heck dans cet EYM. Comme quoi, dès que la confiance revient…

Les autres Français

Inès Archer a emboîté le pas de sa coéquipière, au point de terminer juste derrière elle au classement des Girls, en 6e position à -1 total. La joueuse bretonne a rentré cinq birdies dans sa journée, mais également concédé quatre bogeys, pour finalement signer une carte de 71 (-1).

Du côté des Boys, la journée a été difficile pour Valentin Luna, parti avec un total de -2, mais qui a rendu une carte de 79 (+7), non retenue dans le total de l’équipe de France. Le joueur de Saint-Germain se classe ainsi 14e chez les Boys, à +5.

Son compère Noa Auch-Roy, à +3 après 10 trous sans aucun birdie, a répété strictement le même schéma que la veille, en enquillant trois birdies consécutifs du 11 au 13. Le joueur de Mionnay a finalement signé un 73 (+1), le faisant rester à la quatrième place qu’il occupait la veille au soir dans le par total.

L’œil du staff

« Ça reste une médaille de bronze, obtenue en devançant de belles nations, positive Jean-François Lucquin. On avait de quoi aller chercher l’argent, ça s’est joué sur des détails, c’est comme ça, c’est le sport. On en a sous le pied, on sait qu’on a moyen de gagner ce style d’épreuves. On a vu de belles choses, mais on a aussi encore du boulot. Quoi qu’il en soit, nos quatre joueurs se sont battus pour le drapeau, on est très contents et fiers d’eux. »

Le post social


Par William LECOQ
24 juillet 2021