France-Irlande Boys : des Bleus rajeunis à Terre Blanche

Huit Boys Français défient autant d’Irlandais, jeudi et vendredi, sur le parcours varois. Touchée par plusieurs forfaits, l’équipe de France compte sur des renforts.

Marin d'Harcourt disputera son match de foursome de vendredi matin en compagnie de Claude Churchward. Alexis Orloff / ffgolf
22-23
mars
MATCH FRANCE V IRLANDE BOYS
LIEU : Terre Blanche, France
CATÉGORIE : U18

Avec un Dimitri Mary blessé au pied (et qui sera aussi forfait à la Carlhian, la semaine prochaine) et un Thomas Boulanger en délicatesse avec son poignet, ajoutés aux absences de Quentin Debove et Tom Guéant, l’équipe de France Boys qui affronte l’Irlande, jeudi et vendredi à Terre Blanche, manque de certains de ses leaders habituels… mais pas d’envie.

« Je suis très content de faire cette sélection France avec tous mes potes, ça va être très sympa », se réjouit Nathan Trey (Biarritz). « J’ai vraiment hâte de commencer. J’adore jouer en équipe », abonde Aymeric Laussot (Paris Country Club), qui partagera avec Nathan Trey un foursome jeudi matin.

Charles Larcelet (Forêt d’Orient) et Tom Vaillant (Saint-Donat) seront également associés en foursome. « J’aborde le match de façon positive, confie le premier, surtout que je sors d’un semaine de tournoi enrichissante (en Italie, NDLR). Cette semaine, ça va être sympa d’être en équipe, ça va changer. » « J’aborde ce match avec beaucoup d’envie, et un peu d’excitation, car j’adore les formules de jeu et surtout le match play, poursuit son coéquipier. Et me dire que je vais jouer contre des joueurs d’une autre nation, ça donne toujours envie. »

L’intérêt de Tom Vaillant pour le match play se trouve d’autant plus flatté que le parcours de Terre Blanche se prête à merveille à l’exercice. « Il y a des par 4 qu’on peut driver en un et pas mal de wedges à jouer. Celui qui fera le plus de birdies gagnera », pronostique Aymeric Laussot.

Lucas Abrial (Bussy-Guermantes) et Nicolas Muller (La Wantzenau) seront également en tandem jeudi matin. « Je retrouve la compétition en m’étant bien entraîné pendant l’hiver, livre ce dernier. Je suis content d’être sélectionné pour ce match. »

La quatrième paire française sera constituée de Marin d’Harcourt (Saint-Cloud) et Claude Churchward (Albret). Pour le second, il s’agit de la première apparition en équipe de France. « J’ai toujours espéré qu’un jour, j’aurais la chance de jouer un match international, souligne-t-il. Cela tombe très bien, avec la Carlhian la semaine suivante, donc j’espère que ça sera une bonne préparation pour ce rendez-vous. » Une pensée qui doit être dans bon nombre de têtes françaises.

« C’est une préparation pour le championnat d’Europe Boys en juillet », rappelle également Mathieu Santerre, responsable du Pôle France jeunes d’Antibes, présent sur place. Dans cette même optique, Benoît Teilleria sera également présent, durant ces deux journées, auprès des jeunes Français. « Benoît fait sa deuxième saison avec nous. Un rendez-vous comme celui-là lui permet de travailler son relationnel avec les joueurs. »

Douze matchs sont au programme de la première journée, jeudi, avec quatre foursomes le matin et huit simples l’après-midi. Huit matchs en simple seront également disputés vendredi, pour la seconde journée.


Par William LECOQ
22 mars 2018