Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Internationaux de France U14 : Couilleau remonte, Kong solide

Internationaux de France U14 : Couilleau remonte, Kong solide

Oscar Couilleau s’est emparé de la tête chez les garçons, en signant une bonne carte de 67 (-4) ce samedi lors du deuxième tour. Chez les filles, Alice Kong conserve la première place, avec trois coups d’avance à l’aube du dernier acte.

Oscar Couilleau s'est emparé de la tête chez les garçons après la première journée. Alexis Orloff / ffgolf
22-24
octobre
INTERNATIONAUX DE FRANCE U14 FILLES CHALLENGE ALEXIS GODILLOT
LIEU : GOLF DE CHANTILLY, France
CATÉGORIE : U14

Les garçons

Les positions ont bougé par rapport au premier tour, mais les Français demeurent les mieux placés, à 18 trous du terme du Challenge Alexis Godillot. Oscar Couilleau a signé la meilleure carte du jour ce samedi, avec un 67 (-4). Pour contrebalancer ses trois bogeys, le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche a rentré pas moins de sept birdies au cours de sa journée (qui s’ajoutent aux six qu’il avait déjà rentrés vendredi). Il prend ainsi seul la tête, avec un total de -5.

Sept birdies, ce samedi, pour Oscar Couilleau.

Le Belge Hugo Duquaine occupe le 2e rang à -4, un coup devant Calixte Alzas (Saint-Cloud), leader après le premier tour, et qui a rendu une carte de 73 (+2) pour repasser à -3. Trois autres Tricolores figurent dans le top 10 provisoire avant le dernier tour : Ethan Lasry, seul 5e dans le par total, ainsi qu’Alexandre Petit-Pin (Marseille la Salette) et Arthur Carlier (Chantilly), tous deux à la 6e place à +1.

Les filles

Chez les filles, la situation n’a pas changé en tête, si ce n’est en faveur de la leader. En effet, Alice Kong occupe toujours la tête du classement, mais avec une plus grande avance sur sa plus proche poursuivante. La pensionnaire du Golf National a signé ce samedi un 73 (+2), portant son total à +3. Malgré trois bogeys sur ses cinq premiers trous, elle a bien réagi ensuite, notamment par des birdies au 8 et au 14.

Alice Kong a bien résisté après une entame délicate.

Sa dauphine au classement provisoire est toujours italienne, mais se nomme cette fois Coppa Ginerva, qui affiche un score de +6 pour le tournoi. Le podium est complété par Juliette Demeaux (Paris Country Club), qui a rendu une carte de 74 (+3) ce samedi, pour un total de +8. Laura Nepper (Valescure), seule en 4e position, la suit d’un coup. Trois autres Françaises figurent pour le moment dans le top 5, toutes ex-aequo à la 5e place à +10 : Marie-Élodie Prats-Rigual (Golf Club de Toulouse), Léa Giron (Île d’Or) et Jeanne Pagnier (Mionnay).

Le Trophée des Nations

Il a manqué un petit coup à l’équipe de France pour s’adjuger le Trophée des Nations, qui se jouait sur les deux premiers tours. Alice Kong, Aaron Van Hauwe (Touraine, +3 ce samedi) et Rafael Bobo-Lloret (Marseille la Salette, +5) prennent tout de même la deuxième place à +6 total, derrière l’Italie.

Le Trophée des Régions

Le classement des ligues s’est, lui aussi, joué sur la plus petite des marges, pour le bonheur de l’équipe 2 de la Ligue Paris Île-de-France. Calixte Alzas, Tony Yin (Maison Laffitte, +2 ce samedi) et Giselle Zhao (RCF La Boulie, +7) ont pris la première place, avec un total de +3. Juste derrière eux, il a fallu recourir au départage pour l’attribution des places 2 et 3. La Ligue Paca, avec en son sein Thomas Argenti (Saint-Donat, -3), Alexandre Petit-Pin et Laura Nepper, devance ainsi l’équipe 1 de Paris Île-de-France, qui regroupe Oscar Couilleau, Heikki Charon (PCC, +5), et Solène Balet (PCC, +9).

Le chiffre

5,08Le score moyen sur le par 4 du trou n°1, garçons et filles confondus, durant ce deuxième tour. Un chiffre qui en fait, et de loin, le trou le plus compliqué du parcours.


Par William LECOQ
23 octobre 2021