Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Jacques Léglise Trophy : le dernier mot pour l’Europe

Jacques Léglise Trophy : le dernier mot pour l’Europe

Sur le parcours d’Aldeburgh, l’Europe s’adjuge le trophée Jacques Léglise 2019 en s’imposant 15,5 à 9,5. Journée un peu plus délicate pour nos Français mais l’essentiel est assuré avec le retour de la coupe aux mains des joueurs du vieux continent.

Belle victoire sur les terres adverses de l'équipe Europe ! Crédit / EGA
30-31
août
JACQUES LÉGLISE TROPHY
LIEU : Aldeburgh Golf Club, Angleterre
CATÉGORIE : U18

Les foursomes

Charles Larcelet et Tom Vaillant.

Tout comme lors du premier tour la première paire à s’élancer sur le tracé était 100% française. Charles Larcelet et Tom Vaillant avait fait la démonstration de leur talent et de leur entente hier en s’imposant en double sans trembler. Aujourd’hui c’est le phénomène inverse qui s’est produit.

Les deux représentants de l’hexagone n’ont pas su trouver la solution face à la paire britannique composée de Benjamin Schmidt et Archie Davies. Square au trou numéro 10, c’est sur un birdie au 11 et au 13 que les adversaires des tricolores ont pris les commandes. Ils ne lâcheront plus de points aux Européens et vont même les achever pour s’imposer 4&3 sur un ultime birdie au 15.

Une défaite sans conséquence puisque les partenaires des Français dans l’équipe Europe ont tous assuré dans leurs doubles. Cela donnait donc trois points sur quatre possibles au terme des foursomes du matin et laissait une petite marge pour les Européens avant d’entamer les neuf simples de l’après-midi.

Les simples

Tout le monde sur le pont à l’inverse du premier jour. En effet hier un joueur de chaque équipe était laissé au repos avec seulement huit simples pour le vendredi. Ce samedi, tout le monde était sur le terrain à commencer par Charles Larcelet, deuxième à s’élancer face à une connaissance du matin, l’Anglais Benjamin Schmidt.

Mené 3down après cinq trous l’affaire semblait mal embarquée pour le Français mais il trouve les ressources nécessaires pour refaire son retard et revenir square au départ du 13. Sur le 16 l’Anglais concède un bogey qui lui vaut le gain du trou. Le coup final est porté par Charles sur le 17, dans la foulée, avec un bon birdie pour s’imposer sur le score de 2&1 : « Ce matin ça n’a pas très bien commencé mais en simple je devais hausser mon niveau de jeu car je jouais face à un gars solide. Mon jeu est monté en puissance et ça a payé. Cette semaine a été une expérience enrichissante et je suis fier d’avoir partagé cette victoire avec l’équipe », réagissait Charles en fin de journée. 

Juste après son partenaire d’équipe, le Suédois Adam Wallin gagne lui aussi sont match pour apporter un point de plus à l'Europe. C’est finalement le Suisse Loïc Ettlin qui apporte le point de la victoire finale.

Le match de Tom Vaillant en numéro 8 n’avait donc plus vraiment d’enjeu mais pour la beauté du sport et de la compétition il a malgré tout été jusqu’au terme de sa rencontre. Un duel qui s'est soldé par une défaite pour le joueur de St Donat sur le score de 2down mais sans importance puisque l’Europe est sacrée : « La journée était top et c’était sympa de partager ça avec l’équipe. Je suis content d’avoir contribué à ce succès. Mon niveau de jeu n’est pas encore parfait mais je sens du progrès et plus de maturité dans mon swing. L’expérience était incroyable et représenter l’Europe dans ces moments-là c’est quelques chose de particulier. »

La décla du Capitaine : Joachim Fourquet

C’est une équipe d’une grande maturité qui a su renverser la vapeur aujourd’hui avec beaucoup de fermeté. Bravo à eux !

Le post social


Par Romain MURAILLE
31 août 2019