Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Jeux olympiques de la Jeunesse : un dernier tour encourageant

Jeux olympiques de la Jeunesse : un dernier tour encourageant

En produisant un golf plus solide lors du troisième tour de la compétition individuelle, Thomas Boulanger (73) et Mathilde Claisse (75) ont établi leur meilleur score. Avec quelques réglages supplémentaires, l’un et l’autre devraient se montrer encore plus performants dans le tournoi de double.

Thomas Boulanger aux Jeux olympiques de la Jeunesse
A + 1 après treize trous, Thomas Boulanger a concédé un double au 14 et bouclé son troisième tour avec un 73. (Photo Alexis Orloff)
09-15
octobre
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
LIEU : Buenos Aires, Argentine
CATÉGORIE : U18

Grace Kim et Karl Vilips ont offert à l’Australie deux médailles d’or au terme du tournoi individuel de ces 3e Jeux olympiques d’été de la Jeunesse organisés à Buenos Aires.

Ni l’un ni l’autre n’ont eu recours à un play off pour décrocher la plus belle des breloques mais, chez les filles, il en a fallu un pour départager l’Italienne Alessia Nobilio, la Philippine Yuka Saso et l’Autrichienne Emma Spitz, deuxièmes à égalité avec un total de 214.

Un seul trou a suffi puisque l’Italienne a réussi un birdie et s’est adjugé la médaille d’argent. Un par a permis à l’Autrichienne de décrocher celle de bronze.

Auteure d’un 75 avec cinq bogeys, Mathilde Claisse a terminé à la vingtième place (231) : «J’ai pris beaucoup plus de greens en régulation, aujourd’hui, une dizaine, indique la Parisienne. Ça reste peu mais, ce n’est pas si mal sur ce parcours. Mon putting n’a pas été performant. J’ai rentré moins de putts et au final ça donne un score de + 5. Place maintenant au tournoi mixte pour lequel nous nous sommes bien échauffés.» 

Mathilde Claisse aux JOJ
Mathilde Claisse (75) n'a pas été aidée par son putting.

Comme sa partenaire, Thomas Boulanger a signé sa meilleure carte (73), aujourd’hui. Il a effectué un aller identique aux deux précédents (36, + 2). Mis, au début du retour, des birdies au 10 et au 13 ont ramené son score à + 1 à deux reprises avant qu’un double au 14 ne le porte à + 3 : «J’ai expédié mon drive dans l’eau puis, j’ai pris trois putts, précise le Varois. Sinon, mon jeu a été bon. Je me suis mis dedans dès le début. Mon putting a été présent. Mais, j’ai raté quelques coups de wedge qui m’ont empêché de me créer plus d’occasions de birdie.»

Mickaël Mahéo s’est montré satisfait de ce dernier tour. L’entraîneur national espère que ses deux joueurs se serviront de tous les enseignements tirés des trois tours de stroke play pour hausser encore leur niveau de jeu au cours des trois tours de double (un foursome, un quatre balles et un stroke play par addition des cartes) : «Cette troisième journée a été encourageante tant au niveau des résultats que de l’attitude, reconnaît-il. Mathilde et Thomas commencent à comprendre à quel point ce parcours est exigeant. Il réclame donc une grande humilité, celle consistant à jouer le milieu des greens et voir ce qui se passe ensuite sur le putt. Mathilde a mieux tapé la balle et pris davantage de greens. Avec un putting plus efficace notamment sur la lecture des pentes, elle aurait pu scorer autour du par.

«Thomas a accompli une bonne partie dans l’ensemble avec un long jeu solide sur les premiers trous. Après quelques réglages cet après-midi et une bonne journée de break, demain, pour aller encourager les autres Français, nous serons prêts pour attaquer le tournoi en double.»

Avec l’ambition d’aller chercher une médaille malgré une grosse concurrence au premier rang de laquelle se situent l’Australie ainsi que les Etats-Unis, l’Italie et la Thaïlande.

Les résultats des Français

Filles : 20. Mathilde Claisse 75 (231).

Garçons : 18. Thomas Boulanger 73 (224).