Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Jeux olympiques de la Jeunesse : une expérience unique pour Thomas Boulanger et Mathilde Claisse

Jeux olympiques de la Jeunesse : une expérience unique pour Thomas Boulanger et Mathilde Claisse

Les deux jeunes Français disputeront, à partir de demain, le premier des trois tours de stroke play de la première compétition de golf inscrite au programme de ces Jeux olympiques de la Jeunesse sur le parcours du Hurlingham Club à Buenos Aires.

Mathilde Claisse et Thomas Boulanger aux Jeux olympiques de la Jeunesse
Mathilde Claisse et Thomas Boulanger ont reconnu à deux reprises le parcours du Hurlingham Club. (Photo ffgolf)
09-15
octobre
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE
LIEU : Buenos Aires, Argentine
CATÉGORIE : U18

Arrivés samedi matin en Argentine, Thomas Boulanger, Mathilde Claisse et Mickaël Mahéo ont découvert avec émerveillement le magnifique village olympique de ces troisièmes Jeux olympiques d’été de la Jeunesse, après ceux de Singapour en 2010 et de Nanjing en 2014.

Après leur installation dans ce village accueillant près de quatre mille athlètes représentant deux cent six nations, les deux golfeurs et leur entraîneur ont rejoint la délégation française comprenant une centaine de membres pour la cérémonie d’ouverture organisée, pour la première fois, dans le centre ville de Buenos Aires devant plus de deux cents mille personnes : «C’était vraiment unique, reconnaît Mathilde Claisse. Nous sommes très chanceux d’avoir eu l’opportunité d’en vivre une. La circulation a été coupée sur l’autoroute pour nous permettre de nous rendre dans le centre ville. Les gens sortaient de chez eux pour nous saluer. C’était fantastique.»

Hurlingham Golf Club
Les greens du parcours du Hurlingham Club réclameront une attention toute particulière car ils sont tous en dôme.

Après les traditionnels serments prononcés par Teresa Romairone, championne du monde de voile, et Carlos Retegui, entraîneur de l’équipe de hockey-sur-gazon championne olympique à Rio, le président Argentin Mauricio Macri a officiellement ouvert les JOJ.

A la fin du défilé des deux cent six pays, Paula Pareto et Santiago Lange, champions olympiques de judo et de voile, ont allumé la flamme olympique qui illuminera le ciel de Buenos Aires pendant quinze jours.

Un parcours exigeant sur et autour des greens

Thomas Boulanger et Mathilde Claisse ont reconnu le parcours de l’Hurlingham Club à deux reprises. Situé à l’Est de Buenos Aires dans une immense plaine sportive comprenant des terrains de polo, une écurie de trois cents chevaux, dix-court de tennis et d’autres équipements, le golf a été créé en 1892 mais, n’a disposé de dix-huit trous que trente ans plus tard.

Ce par 70 de 6349 yards ne manque pas de pièges comme l’ont bien noté les trois Français : «Il est assez étroit et très exigeant sur et autour des greens, indique Mickaël Mahéo. Ces derniers sont extrêmement petits et tous en dôme. Du coup, notre première journée a été axée sur l’observation de parcours et sur le chipping.»

L’Hurlingham Club accueille des compétitions amateurs et professionnelles parmi lesquelles l’Open d’Argentine.

La seconde reconnaissance a consisté en un studieux repérage : «Il s’est déroulé dans la bonne humeur, affirme le responsable du Pôle France Girls. Nous avons travaillé les routines et le putting. Il y a beaucoup de grain sur les greens ce qui demande une grande précision dans la lecture.» 

Thomas Boulanger au JOJ
Thomas Boulanger a beaucoup travaillé son chipping autour des greens du parcours argentin.

Thomas Boulanger ravi d’avoir été retenu

Rien ne pouvait satisfaire davantage Thomas Boulanger que cette sélection pour les JOJ après une longue période difficile : «J’ai perdu confiance en mon jeu et j’ai dû me reconstruire en créant ma propre structure pour repartir sur de bonnes bases, explique le Varois. Ça n’a pas été facile car je n’avais plus de mécène. Mais, Alain (Alberti) m’a aidé à me remettre en swing et depuis quelque temps, je rejoue très bien. Ce qu’il me demande est simple et clair. Je réussis donc à le mettre en pratique. Mes derniers résultats le démontrent. Je me suis classé deuxième au Grand Prix de Massage et de Valescure. J’occupais la deuxième place également à Aix-en-Provence avant d’abandonner à cause d’une infection.

«Je suis de nouveau en forme et je vais aborder ce tournoi comme les autres. Je ne jouerai pas différemment même si, je ne le cache pas, il y aura un peu plus de pression. Je m’apprête à vivre une belle expérience et je vais en savourer chaque instant.»

Mathilde Claisse à 100% de ses capacités

Mathilde Claisse aux JOJ
Mathilde Claisse a pris beaucoup de notes sur son carnet de parcours.

L’ancienne n°1 française (81e joueuse mondiale) a vécu, elle aussi, une saison perturbée par une blessure au genou l’ayant éloignée des parcours pendant deux mois.

Revenue (sur une jambe) à la compétition pour la Golfers’ Club, la Racingwoman s’est beaucoup entraînée pour recouvrer son meilleur niveau mais, sans précipiter les choses : «J’ai trouvé le temps long mais, aujourd’hui, je suis au top, lance-t-elle. J’ai récupéré toutes mes capacités physiques et c’est trop cool de participer à ces JOJ. Je ne ressens plus aucune douleur ni appréhension. Moins d’un mois après le championnat de France par équipes dames, j’ai réappris à taper des balles sur mes deux jambes. Sur ma lancée, j’ai obtenu de bons résultats comme au British Girls où j’ai atteint les huitièmes de finale. Depuis, j’ai encore augmenté mon volume de jeu. Ma frappe de balle est très solide et j’ai retrouvé ma longueur habituelle. Je suis contente de découvrir l’Argentine où je ne suis jamais allée. Nous allons y passer deux semaines et j’espère avoir le temps de visiter un peu. Et puis, l’ambiance au village olympique va être géniale.»

Après une première compétition en stroke play et en individuel jusqu’à jeudi, les deux amateurs français enchaîneront sur une seconde en double à partir de samedi avec un foursome, un quatre balles et un dernier tour en stroke play avec une addition des deux cartes ainsi que celles des deux tours précédents pour établir le classement final.

Allez les Bleus !

Les heures de départ des Français

Mathilde Claisse à 9h03 (14h03 heure française) et Thomas Boulanger à 12h10 (17h10).


Par Gérard RANCUREL
8 octobre 2018