Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Junior Orange Bowl : Quentin Debove décroche un top 10

Junior Orange Bowl : Quentin Debove décroche un top 10

Meilleur Tricolore de cette semaine floridienne, Quentin Debove a signé une belle dernière journée en 69 (-1) pour s’inviter dans le top 10 final, 9e à +2. Chez les Girls, Lilas Pinthier a signé, elle aussi, une dernière journée en 69 (-2), pour terminer 17e, juste devant Mathilde Delavallade.

Quentin Debove a terminé en signant la meilleure carte de sa semaine. Lucas Hélin / ffgolf
02-06
janvier
JUNIOR ORANGE BOWL
LIEU : Biltmore Golf Course, Coral Gables, FL, Etats-Unis
CATÉGORIE : U18

Le résumé

Le top 10 était l’objectif pour Quentin Debove à la moitié du tournoi. Deux jours et autant de cartes sous le par plus tard, le joueur du Paris International Golf Club peut dire mission accomplie. Avec un dimanche ponctué par un 69 (-2), il termine ce Junior Orange Bowl avec un total de +2, à la 9e place.

Charles Larcelet (Forêt d’Orient), second Français engagé chez les Boys, a connu un week-end plus délicat. Ce dimanche, il a signé un 79 (+8), qui le fait terminer en 41e position à +20.

Du côté des Girls, la remontée du jour est signée Lilas Pinthier. La joueuse du Paris Country Club, qui naviguait aux alentours de la 30e place depuis le début du tournoi, a signé un bon 69 (-2), deuxième meilleure carte du jour dans sa catégorie, et qui lui a fait gagner 13 places pour prendre la 17e, à +17. Elle devance ainsi d’un coup Mathilde Delavallade (Royan), qui a signé un 74 (+3) ce dimanche, et termine 18e.

Le joueur : Quentin Debove

La journée de dimanche a beau avoir été sa meilleure de la semaine, les choses ne se sont pas présentées de la manière la plus simple pour Quentin Debove. Il a concédé un bogey dès le 1, pourtant le trou le plus malmené par les joueurs cette semaine, avant de rater le green au 2. « Mais j’ai réussi à rentrer 9 m pour le par, ça m’a lancé dans ma partie », narre-t-il.

Lancé il l’était, et plutôt dans le genre torpille, puisqu’il enchaînait ensuite quatre birdies du 3 au 6, en trouvant à chaque fois la cible putter en mains, à des distances oscillant de 3 à 15 m. Deux bogeys et un dernier birdie sur le par 5 du 18 lui ont permis de conclure cette tournée floridienne par un top 10. « Je retiens le bon enchaînement, et le fait que j’ai réussi à progresser tout au long du tournoi », résume-t-il.

La joueuse : Lilas Pinthier

La Parisienne a connu la nuit puis le jour lors de ce tournoi. Et visiblement, le lever de soleil est intervenu dimanche matin. Ses quatre cartes de la semaine : 81, 74, 77… 69. Son aller de dimanche (elle est partie du 10) n’a été marqué que par un bogey au 13. Un seul bogey à signaler également sur son retour… mais cette fois agrémenté de quatre birdies.

« C’était mieux, car mon long jeu était réglé, explique-t-elle. J’ai planté pas mal de drapeaux, surtout du 1 au 9. Mon putting était déréglé depuis le début du tournoi, mais j’ai réussi à l’améliorer petit à petit, et ça a été plus facile pour moi, car il y avait moins de vent que sur les trois premiers tours. »

La stat : 4 sur 4

En quatre passages sur le trou n°18 de Biltmore cette semaine, Quentin Debove est ressorti à chaque fois avec un birdie en poche. Il n’a pas été le seul à se régaler, puisqu’avec 68 birdies, 6 eagles et une moyenne de score de 4,79 sur l’ensemble du tournoi chez les Boys, ce trou a été le deuxième "plus facile" du parcours.

Le post social

Quentin Debove, satisfait de terminer sa tournée floridienne par un top 10.


Par William LECOQ
7 janvier 2019