Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Junior Orange Bowl : Trois Français veulent bien lancer l’année

Junior Orange Bowl : Trois Français veulent bien lancer l’année

Lucie Malchirand chez les Girls, Charles Larcelet et Morgan Tournemire chez les Boys, sont les trois Bleus engagés à partir de ce vendredi sur le parcours floridien du Biltmore. Un tournoi qui a tout du bon tremplin pour bien lancer sa saison 2020.

Charles Larcelet est l'un des deux Français engagés chez les Boys. Alexis Orloff / ffgolf
03-06
janvier
JUNIOR ORANGE BOWL
LIEU : Biltmore Golf Course, Etats-Unis
CATÉGORIE : U18

Le tournoi

Dans une période de l’année chargée en traditions à honorer (et pas seulement au golf), le Junior Orange Bowl en est une de plus. Organisé depuis 1948 dans les faubourgs de Miami, ce festival regroupe des événements sportifs dans dix disciplines, le meilleur jeu du monde inclus depuis 1964 (et 1977 pour les Girls).

Cette année, 57 Boys et 29 Girls se donnent une nouvelle fois rendez-vous sur le parcours du Biltmore, avec pour ambition de s’inscrire dans les pas d’anciens vainqueurs non moins prestigieux que Lexi Thomson ou Tiger Woods. Sur la formule, pas de fioriture, avec quatre tours en stroke play, de vendredi à lundi.

La Française

Une seule représentante tricolore est engagée chez les Girls, mais il s’agit non moins de la Française la mieux classée de la catégorie au classement mondial. Après avoir effectué une première validation de son travail hivernal il y a cinq semaines au Rolex Tournament of Champions avec une 4e place, Lucie Malchirand arrive en Floride dans une configuration similaire.

« J’ai passé un bon mois de décembre à m’entraîner avec Julien Fritz, mon coach, sur mon chipping en priorité, et sur le travail de fond, explique la joueuse de Marseille la Salette. Je suis à bloc pour ce tournoi, et très enthousiaste de commencer ma saison 2020 sur ce beau parcours du Biltmore. »

Une saison qui va démarrer, en effet, relativement vite, avec les Internationaux du Portugal dès la fin du mois de janvier.

Les Français

Chez les Boys, les Bleus seront deux. Charles Larcelet, deuxième du mérite amateur français en 2019, fait office de locomotive pour ce Junior Orange Bowl. Le joueur de la Forêt d’Orient revient en Floride après y avoir passé une grosse quinzaine de jours au cœur du mois de décembre, enchaînant un camp d’entraînement et une participation au South Beach (cut manqué).

Le second Français, Morgan Tournemire, n’en est pas non plus à sa première escapade golfique en Floride cet hiver. Juste avant Noël, le joueur du golf de Touraine a participé au Dixie Amateur, conclu sur une 41e place.

Le chiffre

2009La plus récente victoire française au Junior Orange Bowl, signée Romain Wattel. Chez les Girls, il faut remonter un peu plus loin, avec le succès de Sandrine Mendiburu en 1988.


Par William LECOQ
3 janvier 2020