Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / Ping Junior Solheim Cup : Vairana Heck sélectionnée à son tour

Ping Junior Solheim Cup : Vairana Heck sélectionnée à son tour

Il y aura deux Françaises dans l’équipe européenne qui défiera les États-Unis, les 1er et 2 septembre dans l’Ohio. Vairana Heck a été choisie par le staff de la capitaine Annika Sörenstam, et rejoint ainsi Constance Fouillet, sa coéquipière de l’équipe de France Girls vice-championne d’Europe.

Vairana Heck fait partie des cinq dernières joueuses sélectionnées dans l'équipe européenne. Alexis Orloff / ffgolf
01-02
septembre
PING JUNIOR SOLHEIM CUP
LIEU : Sylvania Golf & Country Club, États-Unis
CATÉGORIE : -18 ans

La joie. L’excitation aussi. Et la hâte d’y être surtout. Depuis ce lundi matin et l’excellente nouvelle qu’elle a reçue du staff de la capitaine Annika Sörenstam : Vairana Heck fera partie de l’équipe européenne à la prochaine Ping Junior Solheim Cup. Elle rejoint ainsi sa coéquipière et camarade Constance Fouillet, dont la sélection a été annoncée la semaine passée.

« En début d’année, quand je faisais mon programme de compétitions, je n’imaginais absolument pas me retrouver en Junior Solheim Cup, réagit la pensionnaire du RCF La Boulie. Mon père m’en parlait, et je lui disais "Mais non, jamais…". Et puis ces deux derniers mois, j’ai eu ça dans un coin de la tête. »

Il faut dire que la Française a fait ce qu’il fallait pour se distinguer depuis le printemps. Après un top 10 au Linxea Open ffgolf début mai au Golf National, elle a décroché dans la foulée une très belle deuxième place aux Internationaux du Portugal derrière Lucie Malchirand. Sélectionnée dans l’équipe de France Girls pour le championnat d’Europe par équipes, disputé sur le même tracé lusitanien, elle a activement contribué à la médaille d’argent rapportée par les Bleues.

Des points marqués à l'EYM

Vairana Heck a sans doute définitivement tapé dans l’œil du staff européen au European Young Masters (EYM), en fin de semaine dernière en Finlande. Partie timidement dans ce tournoi, car ayant dû se relancer après une légère blessure à la cheville, elle a très vite retrouvé ses moyens, et signé un impressionnant -6, sans aucun bogey, lors de la troisième et dernière journée. Résultat : une 5e place en individuel, et une médaille de bronze par équipes. « Je savais qu’en jouant bien à l’EYM, j’avais mes chances », avoue-t-elle. Prévision exacte.

Que ce soit au Portugal ou en Finlande, la Francilienne a en tout cas prouvé une chose : sa capacité à jouer bas. Dans une Junior Solheim Cup qui, comme son aînée, mettra les Européennes aux prises avec les Américaines sur une série de match plays, cet atout pourrait faire plus d’un pli. « Que ce soit à la Golfers’, en première division U16 ou en équipe de France, j’ai déjà beaucoup joué en match play et par équipes. Et concernant mon golf, si j’ai été sélectionnée, c’est que je peux apporter quelque chose », rigole-t-elle.

Autre point commun avec Constance Fouillet : à l’occasion de cette Ping Junior Solheim Cup disputée dans l’Ohio, Vairana Heck va s’envoler pour la première fois aux États-Unis dans le but d’y disputer un tournoi de golf. Et comme sa camarade, elle en profitera pour visiter quelques installations universitaires, dans l’optique de ses futures études. « On a déjà eu des coaches à nous suivre aux Europe et à l’EYM, donc on a déjà quelques contacts, livre-t-elle. Mais là-bas, ce sera l’occasion d’en avoir d’autres. »

Le post social

L'équipe européenne, qui affrontera les États-Unis les 1er et 2 septembre, est désormais au complet :


Par William LECOQ
26 juillet 2021