Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / The Amundi Evian Juniors Cup : huit jeunes Bleus dans le grand bain

The Amundi Evian Juniors Cup : huit jeunes Bleus dans le grand bain

Le parcours d’Evian accueille, à partir de ce mardi, quelques-uns des meilleurs U14 européens, à l’occasion de The Amundi Evian Juniors Cup. Parmi eux figurent huit Français, qui tenteront de briller à domicile.

Les huit Français, accompagnés de leurs trois encadrants. ffgolf
21-23
septembre
THE AMUNDI EVIAN JUNIORS CUP
LIEU : Evian Resort, France
CATÉGORIE : -14 ans

Le tournoi

Jordan Spieth, Viktor Hovland, ou plus récemment Pauline Roussin-Bouchard et Lucie Malchirand… Autant de noms d’anciens participants, confirmant la stature d’un tournoi qui se veut une fenêtre ouverte sur le futur du golf. À partir de ce mardi et pendant trois jours, 51 joueurs de 14 ans et moins (25 filles et 26 garçons), venus de toute l’Europe et du Mexique, vont se mesurer au Champions Course de l’Evian Resort, à l’occasion de The Amundi Evian Juniors Cup.

La compétition proprement dite offrira deux classements individuels, ainsi qu’un classement par équipes mixte, où seront chaque jour comptabilisées trois cartes sur les quatre signées par chaque escouade.

Les Français

Privilège du pays hôte, la France a été autorisée à former deux équipes au lieu d’une. Une disposition qui permet à huit jeunes Français de venir engranger un maximum d’expérience sur le tracé haut-savoyard cette semaine. L’équipe France 1 comprendra ainsi Alice Kong (Le Golf National), double championne de France U12 (2019 et 2020) et Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon) côté filles. Pour les garçons, les deux membres de l’équipe sont tout simplement les premier et deuxième du Grand Prix Jeunes Majeur qui s’est déroulé sur ce même parcours d’Evian fin août : Hugo Le Goff (Paris Country Club) et Rafael Bobo-Lloret (Marseille La Salette).

Dans l’équipe France 2, Solène Balet (PCC), elle aussi lauréate en Grand Prix Jeunes Majeur mais cette fois au Grand Saint-Emilionnais il y a deux semaines, fera équipe avec Laura Nepper (Valescure), Aaron Van Hauwe (Touraine) et Heikki Charon (PCC). « On a vraiment deux belles équipes, constate le responsable fédéral de la filière U14 Alexandre Bosseray, présent cette semaine à Evian. On sait que sur le plan stratégique, on peut avoir l’avantage, étant donné que les jeunes ont joué le Grand Prix Jeunes Majeur d’Evian le mois dernier. »

Le parcours

Par rapport au rendez-vous du mois d’août, le tracé hôte de The Amundi Evian Championship se présente dans une configuration plus souple, eu égard à de récentes chutes de pluie. Les greens demeurant malgré tout très rapides, et les roughs s’étant légèrement épaissis, il n’est pas certain que cela facilite la tâche des 51 acteurs de cette semaine.

« En jouant des grandes compétitions à l’international, on se rend compte que les parcours peuvent être très formateurs. C’est notamment pour cela qu’on a créé les Grands Prix Jeunes Majeurs, avec l’objectif, à chaque fois, de faire jouer les jeunes sur des greens fermes et rapides », éclaire Alexandre Bosseray, qui accompagne cette semaine les jeunes Français en compagnie de Priscille Despres, conseillère technique nationale, et Cédric Coquet, coordinateur de la performance mentale nationale.

« Cette semaine, on a beaucoup insisté sur les plans de jeu et la stratégie, poursuit Alexandre Bosseray. On a surtout mis l’accent sur les cinq premiers trous et sur les par 3. Les trous 1 à 5 sont compliqués, mais si on arrive à bien se lancer, ça peut être favorable pour la suite. »

Le chiffre

2007L’année de création de l’Evian Juniors Cup. La compétition, désormais baptisée The Amundi Evian Juniors Cup, est à l’aube de sa 14e édition.

Le post social


Par William LECOQ
20 septembre 2021