Accueil / Actus / Amateur / Jeunes / The Evian U18 : Banzet, Hubert, Mugnier et Poletti iront à Las Vegas

The Evian U18 : Banzet, Hubert, Mugnier et Poletti iront à Las Vegas

Première ex æquo (223) avec Eléonore Hubert, Camille Banzet s’est imposée grâce à un birdie au premier trou de play off. Il n’y a pas eu de prolongation chez les garçons où Maxence Mugnier (67) a gagné avec deux coups d’avance sur Clément Poletti (71).

Les lauréats de l'Evian U18
Eléonore Hubert (2e) et Camille Banzet (1ere) entourée par Clément Poletti (2e), Maxence Mugnier (1er) et Oihan Guillamoundéguy (3e). FFGOLF
18-20
octobre
THE EVIAN U18
LIEU : EVIAN RESORT GOLF CLUB, France
CATÉGORIE : U18

Disputé sous le soleil, le dernier tour de cette troisième édition de l’Evian U18 a été marqué par de multiples rebondissements tant chez les filles que chez les garçons.

Ces derniers ont été plus nombreux à dompter le parcours de l’Evian Resort puisqu’après une seule carte sous le par au premier tour (celle de Maxence Mugnier), trois au deuxième, huit ont été enregistrées aujourd’hui dont deux 67, ceux du vainqueur et d’Oihan Guillamoundéguy, troisième à un coup de Clément Poletti (2e). 

Maxence Mugnier à l'Evian U18
Maxence Mugnier jouera son premier tournoi aux Etats-Unis au mois de décembre.

En se présentant au départ du 1 en début d’après-midi pour un dernier tour en compagnie de Gaspar Glaudas, le leader, et Clément Poletti, Maxence Mugnier était confiant : «Je me suis dit que les deux joueurs me précédant au classement avaient sans doute plus de pression que moi sur les épaules, déclare-t-il. Mon objectif était de grappiller des points le plus rapidement possible.»

Il a dû se montrer patient pour y parvenir car Gaspar Glaudas affichait un score de - 2 après six trous et quatre coups d’avance au départ du 9. De son côté, le joueur de Saint-Cloud ne produisait pas un très bon golf mais, il ne s’est jamais affolé car, après chacun de ses bogeys (1 et 5), il réagissait par des birdies (2, 4 et 6) évitant ainsi d’être trop distancé par l’Aixois.

Au 9, le pensionnaire du Pôle Espoirs d’Antibes a perdu sa balle et l’écart avec ses deux poursuivants s’est réduit à deux coups. Puis, à un seul sur Maxence Mugnier, auteur d’un birdie au 10. Tous les deux ont réussi un birdie au 11 mais, sur le trou suivant, la partie a basculé en faveur du Francilien qui a enchaîné un troisième birdie d’affilée tandis que son adversaire concédait un double : «D’un coup de retard, je me suis retrouvé avec deux d’avance, précise-t-il. Sur les six derniers, j’ai putté pour le birdie à des distances entre 1,5m et 6m mais, je n’en ai rentré aucun. C’est dommage car ça m’aurait donné un peu d’air.» Un nouveau double de Gaspar Glaudas au 13 l’a écarté de la course aux billets pour Las Vegas

Vainqueur de cet Evian U18, Maxence Mugnier disputera son premier tournoi aux Etats-Unis au début du mois de décembre (du 6 au 8) sur les parcours du Angel Park Golf Club.

Deuxième deux coups de Maxence Mugnier après un dernier score de 71 avec un bogey et un birdie, Clément Poletti l’accompagnera dans le Nevada : «Je suis très content de ma semaine, confie le joueur d’Ozoir. Aujourd’hui, il ne s’est pas passé grand-chose. Mon jeu a été solide mais, j’étais un peu loin des drapeaux et je n’avais pas la bonne vitesse sur les greens. Avec le soleil, ils avaient séché et étaient un peu plus rapides que lors des deux tours précédents. En revanche, je n’ai loupé aucun de mes putts de retour. Mon jeu a été solide ainsi que mon petit jeu. C’est encourageant avant le championnat de France cadets la semaine prochaine à Massane.»

Camille Banzet victorieuse au premier trou de play off

En sortant du recording où elle venait d’enregistrer son 75, Camille Banzet ignorait encore qu’elle allait devoir disputer un play off avec Eléonore Hubert, première ex æquo avec un total de 223 : «J’étais super stressée car je ne m’y attendais pas, avoue-t-elle. C’est ma mère qui est venue me l’annoncer. Heureusement, nous avons dû attendre un petit moment avant de nous rendre au départ du 1 et les émotions sont retombées. De plus, une amie est venue me caddeyer.» 

Camille Banzet à l'Evian U18
Camille Banzet a renoué avec la victoire à l'occasion de cet Evian U18.

La joueuse du Paris Country Club a tapé un très bon drive sur la droite du fairway. A 142m du drapeau, elle a opté pour un fer 6 qu’elle a déposé à quarante centimètres du trou pour un birdie donné. Le premier de la journée mais, le plus important : «Je suis très heureuse de cette première victoire de la saison, poursuit-elle. Elle fait vraiment plaisir. J’ai déjà joué le Dixie Amateur et l’Orange Bowl. Je retournerai avec plaisir aux Etats-Unis.»

Longtemps seule en tête après une entame exceptionnelle avec un birdie au 2 et un eagle sur le par 4 du 4 grâce à un coup de fer 9 «boîté», Eléonore Hubert a raté quelques mises en jeu par la suite qui ont consumé son bénéfice (bogeys 6, 8 et 9).

Toujours dans le par après quinze trous, deux nouveaux bogeys (16 et 18) l’ont contrainte à un play off qu’elle a perdu : «Forcément un peu déçue quand on est une compétitrice et qu’une belle opportunité de victoire se présente, commente la Lyonnaise. La fin du parcours à Evian est vraiment très compliquée. Il peut tout se passer. Ce n’est jamais terminé. Mon putting ne m’a pas aidée tout au long de la compétition. J’ai accumulé les "virgules". En enquillant un quart des putts manqués, le score aurait été bien plus bas. Mais, je reviens de loin. J’avais débarqué à Evian avec pour seule ambition de m’amuser, de jouer tranquillement comme dans une partie amicale car la saison s’est très mal passée. Ce fut très dur mentalement. Aussi, être en capacité de gagner et surtout avoir le jeu pour y parvenir, ça fait du bien au moral.»

Malgré un bon 72 (+ 1), Adela Cernousek (Saint-Cloud) a échoué à un coup du play off. Deuxième à égalité avec Camille Banzet après quinze trous, Inès Archer a perdu toutes ses chances à cause d’un quadruple au 16.


Par Gérard RANCUREL
20 octobre 2019