Le tournoi
Unique et très jeune mais pourtant déjà mythique. En effet après seulement deux années d’existence (édition 2020 annulée pour cause de pandémie), l’Augusta National Women’s Amateur fait énormément parler de lui. En même temps, un tournoi qui regroupe les meilleures joueuses amateurs du monde dans la temple du jeu et tout ça à une semaine du Masters, ça ne surprendra personne.
Sur le plan purement sportif c’est un format spécial qui est proposé aux 82 participantes. Avant de remonter "Magnolia Lane", il faudra d’abord en découdre pendant deux tours sur le tracé du Champions Retreat. Au terme de ces deux jours, 30 filles joueront le dernier tour samedi sur l’Augusta National avec le veille une journée de reconnaissance proposée à toutes les engagées. Histoire que le cut manqué pour certaines ne soit pas si punitif que ça.
Un beau programme en perspective avec les caméras au dessus de la tête et un objectif final assumé : succéder à Jennifer Kupcho, première gagnante du ANWA en 2019.
Les Françaises
Et pourquoi pas une jeune fille de chez nous. Autant dire que le champ a fière allure et nos trois Françaises sur place y sont pour quelque chose. Il y a d’abord Pauline Roussin-Bouchard, 3e au ranking amateur mondial, qui totalise trois victoires en individuel cette saison sous les couleurs de South Carolina.
Vient ensuite Candice Mahé qui, avec sur son sac l’ancien caddie de la dernière lauréate, aura elle aussi son mot à dire. Malgré des résultats timides avec sa fac de Georgia, la Bretonne compte bien tout donner et profiter de sa connaissance du parcours de Champions Retreat pour décrocher sa place vers le graal.
Enfin il nous reste Lucie Malchirand. Place à la jeunesse, la fougue et la niaque avec une fille qui a réalisé un bon début de saison en Espagne et qui s’est préparée comme jamais pour cette épreuve si spéciale. Elle sera d’ailleurs le première Bleue à s’élancer dès 8h07 (heure locale).
Petite pensée également pour Agathe Laisné. L’étudiante de l’Université du Texas devait elle aussi prendre part au tournoi mais un diagnostic positif de covid-19 vient la priver de participation.
Le chiffre
Le post social
Un aperçu du tracé du Champions Retreat, hôte des 36 premiers trous. Certes ce n’est pas l’Augusta National mais franchement c’est déjà clinquant !