Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat d'Europe par équipes dames : les Bleues retrouvent des couleurs

Championnat d'Europe par équipes dames : les Bleues retrouvent des couleurs

Après une décevante phase de qualification, l’équipe de France Dames s’est remobilisée aujourd’hui en remportant sa première rencontre dans le flight B. l’Allemagne est le prochain adversaire des Bleues.

La France peut espérer une 9e place finale si elle remporte ses deux prochaines rencontres. Alexis Orloff / ffgolf
06-10
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES DAMES
LIEU : Royal County Down GC, Irlande
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Difficile de passer à autre chose surtout après tant d’investissement. Si les Tricolores n’ont pas su se qualifier pour la flight A hier, elles ont aujourd’hui parfaitement rebondi en remportant leur première rencontre du flight B sur le score de 4 à 1.

Les médailles ne sont plus en jeu mais la France avait à cœur de repartir de zéro. Après avoir fait le point et débriefé sur la désillusion de la veille, Justine Fournand et Chloé Salort étaient les deux filles associées pour relancer les Bleues dans le double du matin. Un premier match qui s’est conclu sur une victoire française 2up face à la paire Slovaque.

Qui dit flight B dit formule réduite. C’est donc sur un double et quatre simples que les Tricolores ont regagné des couleurs. Dans le premier simple, Pauline Roussin-Bouchard, un peu en dedans lors des qualifications, n’a fait qu’une bouchée de son adversaire. Une victoire nette et sans bavure 5&4 qui a sans doute inspirée ses camarades. En effet, dans la foulée Lois Lau fait encore mieux en remportant son duel 7&6 au détriment de Katarina Drocarova.

Les comptes sont bons, après trois matchs, la France assurait déjà sa victoire. Dans le match 4 Charlotte Liautier s’est inclinée sur le score de 2&1. Maigre lot de consolation pour la Slovaquie puisque c’est ensuite Agathe Laisné, cadayée sur la fin de partie par Pauline, qui a offert un dernier point aux Françaises. Score finale 4 à 1 et voilà l’équipe de France Dames qui relève la tête avant d’aller affronter l’Allemagne au prochain tour.

L’œil du staff : Patricia Meunier-Lebouc

« Très bonne réaction aujourd’hui. Pauline et Lois ont cartonné. Hier on a eu un peu de mal à digérer mais la pilule passe un peu mieux avec cette victoire du jour. Aujourd’hui, ça a bien fonctionné donc on va continuer comme ça et on aura un beau match face à L’Allemagne dès demain. »

« Hier on a pris du temps pour vider notre sac et se tourner vers autre chose. Je suis fière d’elles parce qu’elles ont bien joué au golf aujourd’hui et on repart sur une nouvelle dynamique ce qui est très difficile après la déception de la veille. »

Le flight A

Un petit mot sur le tableau titre avec la victoire de l’Écosse malgré une entame compliquée. Petite surprise également avec L’Italie qui s’est imposée face à une équipe d’Irlande très à l’aise à domicile. Enfin la Suède et l’Angleterre n’ont pas tremblé pour filer vers les demi-finales.


Par Romain MURAILLE
8 juillet 2021