Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat d'Europe par équipes dames : une entame timide pour la France

Championnat d'Europe par équipes dames : une entame timide pour la France

Sur le somptueux mais intimidant parcours du Royal County Down, l’équipe de France dames a vécu une première journée délicate en Irlande du Nord. Avec un total de +20, elle pointe à la 10e place du général mais reste en embuscade pour les places qualificatives.

Agathe Laisné a signé la meilleure carte de l'équipe de France ce mardi avec un +2 (74). Alexis Orloff / ffgolf
06-10
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES DAMES
LIEU : Royal County Down GC, Irlande
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Du vent, un parcours redoutable et de la concurrence de qualité, voilà les ingrédients qui sont venus perturber le déroulé de la recette française. Sur ce premier des deux tours de qualification, la France sort avec une 10e place au classement à +20. Un score qui peut sembler peu flatteur mais qui n’est en réalité que le reflet de la difficulté du tracé. Sur l’ensemble des équipes alignées cette semaine en Irlande du Nord, c’est-à-dire 19, aucune n’a su rendre un total sous le par sur ce premier tour. Pas facile le golf.

La plus en difficulté ce mardi au sein du groupe France c’est Chloé Salort. La pensionnaire de la Boulie, alignée en quatrième joueuse n’a pu faire mieux qu’une carte de 82 (+9). C’est d’ailleurs son score qui n’a pas été comptabilisé dans le total de l’équipe.

Pour les autres Tricolores, on compte deux cartes de 76 (+3) signées par Pauline Roussin-Bouchard et Justine Fournand. Lois Lau a également rapporté une carte colorée. La joueuse de Fontainebleau a souffert sur son aller et n’a coché sur sa carte du jour qu’un seul petit birdie pour un total de 81 (+8). Juste avant, c’est la gauchère de l’équipe Charlotte Liautier qui validait un score de 77 (+4) avec une fin de parcours marquée par un double au 16 et un bogey 17.

Agathe Laisné, dernière Tricolore à s’élancer, a su rendre le meilleur score chez les Bleues avec une carte de 75 (+2) qui a redonné un peu d’air aux filles. Aujourd’hui, le parcours a joué son rôle de rouleau compresseur mais l’équipe de France n’est pas la seule à avoir souffert. La tête est après 18 trous occupée par la République Tchèque à +1.

Pour les Françaises, rien n’est joué, puisque la 8e place qualificative pour le tableau A, occupée par les Espagnoles, n’est pas loin. À +18, les joueuses en rouge et jaune ne sont qu’à deux coups de leurs voisines de l’Hexagone. Un faible écart, largement à la portée des Françaises qui auront à cœur de le combler demain. Elles n’ont plus le choix, il faudra gagner des places pour espérer jouer le tableau titre à partir de jeudi.

Le chiffre

12Comme le nombre de cartes négatives sur les 113 joueuses engagées cette semaine. Autant dire peu, tout simplement parce le parcours est coriace et que les conditions ne rendent pas les choses simples.

Le post social

Sacrée performance de l’Écossaise Hannah Darling qui mène le classement individuel avec une carte de -5 (68). Le vent, elle connaît et c’est sûrement ce qui a fait la différence.


Par Romain MURAILLE
6 juillet 2021