Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat d’Europe par équipes messieurs : des Bleus ambitieux en Espagne

Championnat d’Europe par équipes messieurs : des Bleus ambitieux en Espagne

L’équipe de France messieurs débutera son championnat d’Europe 2021 ce mardi au PGA Catalunya. L’escouade bleue, regroupée depuis plusieurs semaines, a mis tout le soin nécessaire dans sa préparation.

L'équipe de France messieurs est arrivée samedi en Espagne. ffgolf
06-10
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES MESSIEURS
LIEU : PGA Catalunya Resort, Espagne
CATÉGORIE : Toutes catégories

L’équipe

De l’expérience d’un côté, du sang neuf de l’autre. Les six Français qui porteront les couleurs nationales, à partir de mardi au PGA Catalunya, forment un savant mélange, mais tourné vers une unique ambition : approcher au plus près le toit de l’Europe.

Côté expérience, Julien Sale et Tom Guéant sont les deux vétérans de la campagne européenne messieurs de 2020 (où les équipes avaient été réduites à quatre joueurs pour raisons sanitaires). Clément Charmasson, de son côté, avait connu une première participation au Championnat d’Europe messieurs en 2019 en Suède. Tous les trois sont rentrés des États-Unis à la fin du printemps pour rejoindre le groupe français, Charmasson et Guéant ayant achevé leurs troisièmes années respectives à Central Florida et Oregon, et Sale ayant bouclé sa quatrième et dernière année à Arkansas State.

L’autre moitié du sextuor fait office de nouvelle génération, puisque Tom Vaillant, Paul Margolis et Nicolas Muller intègrent l’équipe de France messieurs pour la première fois en championnat, eux qui font partie du groupe France 2022. Mais tous les trois ont acquis une solide expérience européenne chez les Boys. Solide et même victorieuse, Muller et Vaillant ayant contribué à la victoire française en 2019 à Chantilly, et Margolis étant vétéran du titre continental de 2016.

« On est vraiment très confiants, les troupes sont en forme, confie le sélectionneur Benoît Teilleria. On connaît très bien tous les joueurs, on les suit régulièrement, pour certains on communique avec leurs coaches, on sait ce qu’ils travaillent, ça se fait très facilement. »

Antoine Delon dans le rôle de capitaine, Mathieu Santerre dans celui de coach, et Khélil Baba Aissa dans celui de kiné assureront l’encadrement de l’équipe de France, avec les mêmes facilités du fait de leur présence au long cours auprès des joueurs.

La préparation

Pour ce championnat déplacé au cours du printemps de la Suède au PGA Catalunya, l’équipe de France messieurs s’est rendue sur le tracé catalan en lever de rideau du Championnat d’Europe individuel, disputé fin juin au Golf du Médoc. Elle a pu compter une nouvelle fois sur l’aide de caddies de joueurs professionnels. « Les joueurs auront toutes les lignes de jeu, même si cette fois, on va jouer avec tous les départs sur les back tees », note Benoît Teilleria.

Après l’épreuve individuelle disputée en Gironde, où Julien Sale, Tom Guéant et Tom Vaillant ont terminé dans le top 20, l’équipe a pris la direction de Terre Blanche, pour peaufiner sa préparation sur le tracé varois, mais aussi sur ceux de Vidauban et de Cannes-Mougins notamment. Une manière aussi, de s’acclimater au maximum avant une semaine où le mercure devrait dépasser les 30°C chaque jour.

Le tournoi

Comme dans tout championnat d’Europe, la mission n°1 sera de prendre l’une des huit premières places à l’issue des deux journées de stroke play, afin de rentrer dans le premier flight, autrement dit dans le tableau menant au titre. Quoi qu’il arrive, et quelle que soit la place en jeu, les trois journées suivantes verront l’équipe de France jouer en match play face à une autre nation.

Le chiffre

2011L’année du dernier (et pour l’instant unique) titre européen de l’équipe de France messieurs.

Le post social


Par William LECOQ
4 juillet 2021