Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France dames - Coupe Pierre Deschamps : Clémence Martin soulève la coupe

Championnat de France dames - Coupe Pierre Deschamps : Clémence Martin soulève la coupe

Après sa victoire en finale sur le score de 2up, c’est Clémence Martin qui décroche le titre de Championne de France dames 2019. Elle remporte sa plus belle victoire sur le Golf des Yvelines et ramène la Coupe Pierre Deschamps à la maison.

Clémence Martin succède à Mathilde Delavallade au palmarès du Championnat de France dames. RM / FFGOLF
06-10
juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES COUPE GAVEAU ET COUPE PIERRE DESCHAMPS
LIEU : GOLF DES YVELINES, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

>>> l’album photo d’Alexis Orloff

Le résumé

Ce chemin vers la victoire a d’abord commencé ce matin par un duel en demi-finale. En effet pour des raisons météorologiques, ce lundi de pentecôte réservait aux joueuses un dernier jour avec les demi-finales à jouer et la finale dans la foulée.

Inès Archer.

Plus tôt dans la compétition les caprices venants du ciel ont obligé les organisateurs à décaler le tableau et à terminer les qualifications de ce championnat le samedi matin et non pas comme prévu le vendredi soir. Conséquence directe, les participantes du dernier carré ont démarré les demi-finales dans la matinée avant de s’attaquer à l’ultime duel à 12h30 sur un tracé technique mais dans un état splendide.

Et c’est donc Clémence Martin (Paris Country Club) et Inès Archer (Cissé-Blossac) qui ont tiré leur épingle du jeu pour se hisser en finale. La Francilienne a facilement remporté son match sur le score de 5&4 face à Justine Fournand (Kemprferhof) trop irrégulière pour espérer quelque chose. Dans la seconde demi-finale, Inès Archer s’est imposée 3&2 au détriment d’Alexandra Moisand (Palmola) en jouant parfaitement relâchée et toujours le sourire aux lèvres.

Après une pause déjeuner bien méritée, les deux copines se sont donc retrouvées à nouveau au départ du 1 mais cette fois-ci avec pour enjeu final le titre de Championne de France.

Le début de partie tourne clairement à l’avantage de la jeune Bretonne. La Championne de France en titre, en catégorie Benjamines, démarre fort et met sous pression son adversaire. Les bogeys du 1 et du 3 pour Clémence Martin permettent à Inès Archer de prendre les devants 2up après trois trous.

Mais tout va très vite s’inverser puisque la joueuse de Cissé-Blossac concède quatre bogeys de suite du 4 au 7 voyant ainsi son avantage de 2up se transformer en 2down. Au 9, Clémence signe un bogey et perd un point sur son adversaire puis Inès enquille un birdie au 10 pour revenir square.

Clémence Martin.

Ce match est indécis et à ce moment de la partie difficile de dire qui l’emportera. Pour rester dans le thème des montagnes russes Clémence repasse devant au 12 mais perd les deux trous quisuivent et retombent 1down au 15.

Nous voilà donc au départ du 16 avec deux filles qui se rendent coup pour coup et c’est à cet instant précis que le match va basculer. Dos au mur car menée 1down, Clémence décide d’attaquer sur le par 4 du 16. Elle tape un drive monumental et dépose littéralement sa balle sur le green comme un coup de wedge mais depuis le tee. Elle sortira de ce trou avec un birdie contre un par pour son opposante et revient donc square sur une démonstration de puissance et de précision.

Un peu abattue, Inès Archer concède un trois putts sur le 17 et laisse la joueuse du PCC prendre le lead, 1up, avec un ultime trou à jouer. Sur le 18 Clémence Martin ne craque pas et signe même un birdie supplémentaire pour finalement s’imposer 2up au terme d’un match de très haut niveau. Elle devient ainsi Championne de France dames 2019 !

Les mots de la gagnante : Clémence Martin

« Sur ce parcours la priorité c’était les mises en jeu et les greens et j’ai bien géré ces deux aspects de mon jeu. J’ai été régulière toute la semaine et je me positionnais relativement proche des drapeaux donc ça a payé. »

« Au début de la finale j’avais un peu la pression et je sais qu’Inès, qui est une bonne amie, est une battante. Je savais qu’il fallait embrayer dès les premiers trous et ça ne s’est pas déroulé comme prévu mais j’ai su réagir et reprendre ma route vers la victoire. »

« J’ai déjà remporté ce titre en équipe à la Golfers’ Club avec le Paris Country Club mais en individuel c’est spécial. Je suis très contente et puis c’est de loin ma plus belle victoire, mon plus beau titre. »

Le chiffre

5C’est le nombre de birdies que les spectateurs ont pu apprécier sur les 9 derniers trous de cette finale. 3 pour Inès Archer et 2 pour Clémence Martin. C’est dire le niveau du match qui ne s’est pas gagné au bogey, loin de là.

Le post social


Par Romain MURAILLE
10 juin 2019