Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France dames : Kyoumjian l’emporte

Championnat de France dames : Kyoumjian l’emporte

Dans une finale sur 36 trous qui a mis du temps à se dessiner, c’est finalement la joueuse de Charmeil Taline kyoumjian qui remporte le titre sur le score de 5&4. Elle soulève la Coupe Pierre Deschamps 2021.

La jolie photo des finalistes qui ont livré un beau duel ce dimanche à Belle Dune. Crédit / ffgolf
04-08
août
CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES COUPE GAVEAU ET COUPE PIERRE DESCHAMPS
LIEU : GOLF DE BELLE DUNE, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Voilà une semaine dont elle se souviendra toute sa vie. Taline Kyoumjian du golf de Charmeil s’est offerte ce dimanche sa plus belle victoire en carrière en soulevant la Coupe Pierre Deschamps. Une victoire qu’elle est allée chercher 5&4 face à Vairana Heck pour devenir la nouvelle Championne de France dames sur le tracé de Belle Dune.

Et pourtant cette victoire n’a pas été un long fleuve tranquille. D’abord bousculée d’entrée par la joueuse de la Boulie, Taline se retrouve menée 2down après six trous. Un retard qu’elle rependre très vite en s’adjugeant le 7 puis le 8 pour revenir square. Derrière le match est serré et la plupart des trous du retour sont partagés entre les deux adversaires. Le 18 en revanche tourne à l’avantage de Taline qui s’offre un trou d’avance après la première parie du chemin.

La joueuse de Charmeil entame donc les 18 trous de l’après-midi à 1up et fait rapidement la différence au 20e trou en passant 2up. Un avantage qu’elle ne perdra plus et qu’elle va accroitre au 26e en passant 3up puis au 28e 4up avant de s’offrir un bon matelas à 5up dès le 29e trou. Le joli birdie de Vairana Heck au 30e pour revenir 4down ne changera rien. Le coup final est donné au 31e par un par puis validé au 32e par un trou partagé. Victoire finale 5&4 dans un match qui a tourné dans le bon sens sur l’opposition de l’après-midi. Taline Kyoumjian décroche donc le titre de Championne de France dames 2021 et ramène avec elle la Coupe Pierre Deschamps.

La décla

« Franchement ça fait plaisir ! Je n’étais pas venue pour ça donc c’est incroyable de gagner. Je voulais voir comment mon niveau de jeu était car je n’avais pas fait de grosses compétitions depuis longtemps. Et une fois que le cut est passé j’ai pris les matchs les uns après les autres jusqu’à cette victoire. C’est une belle récompense personnelle et puis je pense que c’est ma plus belle victoire tout simplement donc vraiment je suis très contente. »

Taline Kyoumjian, golf de Grenoble Charmeil. 

Le chiffre 

10Comme le nombre de trous où Taline kyoumjian a été mené par Vairana Heck. Finalement assez peu compte tenu de la longueur du duel qui s'est étendu jusqu'au 32e trou.


Par Romain MURAILLE
8 août 2021