Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France messieurs : des surprises, et encore des surprises

Championnat de France messieurs : des surprises, et encore des surprises

La première journée de la phase de match play a réservé son lot d'inattendu, avec notamment l'élimination du vainqueur de la qualification, Charles Larcelet, dès les seizièmes de finale par Antoine Le Mée. Avant les quarts de finale de ce samedi matin, ils ne sont plus que huit à pouvoir prétendre au titre de champion de France.

À l'issue des huitièmes de finale, Maxence Giboudot est le mieux classé de la qualification toujours en lice. Alexis Orloff / ffgolf
04-08
août
CHAMPIONNAT DE FRANCE MESSIEURS COUPE GANAY ET TROPHÉE JACQUES LEGLISE
LIEU : BAYEUX OMAHA BEACH GOLF, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le seizièmes

La chose paraît tellement habituelle qu'elle mériterait même le qualificatif d'inéluctable : dès lors que le championnat de France individuel amateur messieurs (ou, à vrai dire, tout autre compétition amateur) passe du stroke play au match play, des surprises surviennent. La plus grosse de ce jeudi, à Omaha Beach, n'a pas attendu plus loin que le milieu de matinée pour faire évoluer le paysage de la course au Trophée Jacques Leglise : vainqueur de la qualification la veille avec deux coups d'avance, Charles Larcelet (Amiens) a dû s'incliner dès le stade des seizièmes de finale, 2&1, face à Antoine Le Mée (Rennes Saint-Jacques), qui avait attrapé le dernier ticket au départage la veille.

Les têtes de série ont vécu globalement une journée délicate, à l'image de Paul Beauvy (Terre Blanche), n°3, et défait d'entrée par Nathan Trey 1up, ou encore Andoni Etchenique (Chantaco), n°4, vaincu par Quentin Tiberi (Terre Blanche) 2&1. À signaler également, la spectaculaire victoire du benjamin Hugo Le Goff (Paris Country Club), 7&5, face à l'expérimenté Martin Piedelièvre (Saint-Cloud), ou encore la qualification, tout de même, de la tête de série n°2 Maxence Giboudot (Val de Sorne) face à Oscar Couilleau (Saint-Nom-La-Bretèche), sur le score de 3&2.

Les huitièmes

L'après-midi, consacré aux huitièmes de finale, a offert un autre scénario très classique : certains des héros du matin ont vu, à leur tour, leur course au titre national s'arrêter là. Le joueur le plus en vue de la matinée a, de nouveau, livré un beau combat, mais cette fois, Antoine Le Mée n'a pas pu poursuivre son aventure, vaincu par Hugo Le Goff au 19e trou. Même chose pour Quentin Tiberi, défait par Maxence Mugnier, 6&4. Le joueur de Saint-Cloud affrontera en quart de finale Sacha Brendle (Kempferhof), vainqueur d'Antoine Bachelier (RCF La Boulie) 2 up. Le Goff, lui, affrontera Hugo Saurel (Nantes Vigneux), qui s'est défait d'Antoine Pellissier (Domaine de Manville) d'une longueur. 

Dans le bas du tableau, les affiches des quarts de finale auront de l'allure. La première opposera Claude Churchward (Albret) à Adam Bresnu (Stade Français), qui ont battu respectivement Julien Texier (Stade Français) 2 up, et Maxime Mathey (Cely) 1 up. Le dernier quart mettra aux prises Maxence Giboudot, qualifié sans trembler face à Pierre Gulino (Seignosse) 4&3, à Nathan Trey (Biarritz), qui a dû batailler pendant plus longtemps face à Nathan Legendre (Coutainville), pour s'imposer 1 up.

La suite

Place donc aux quarts de finale dans la matinée de samedi, avec enchaînement direct sur les demi-finales dans l'après-midi. Le titre de champion de France, lui, sera attribué dimanche en fin de journée, à l'issue d'une finale sur 36 trous.


Par William LECOQ
6 août 2021