Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Coupe de France dames : Pyrène Delample prend les commandes

Coupe de France dames : Pyrène Delample prend les commandes

Pyrène Delample a pris seule la tête à l’issue du deuxième des trois tours, disputé ce samedi. La joueuse des Trois Vallons s’est même détachée grâce à sa carte de 70 (-2), puisqu’elle comptera quatre coups d’avance, dimanche matin au départ du dernier tour, sur sa plus proche poursuivante Clémence Martin.

Pyrène Delample a pris quatre longueurs d'avance sur sa plus proche poursuivante. Frédéric Stevens / ffgolf
12-14
avril
COUPE DE FRANCE DAMES TROPHÉE PIERRE LAFITE
LIEU : Gouverneur, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Les débats ne sont pas clos, mais ils se sont sensiblement décantés. Vendredi soir après le premier tour, 28 joueuses se tenaient à sept coups et moins de la tête. Ce samedi soir après le deuxième et avant-dernier tour, elles ne sont plus que deux dans ce même intervalle. Et les deux en question sont elles-mêmes séparées de quatre longueurs.

Pyrène Delample est pour une bonne partie responsable de cette situation. La joueuse des Trois Vallons, déjà en deuxième position vendredi soir, a signé la meilleure carte de la journée, avec un 70 (-2). Son total de -2 la porte seule en tête, avec quatre coups d’avance sur la concurrence.

Et encore, quatre coups d’avance, cela concerne uniquement Clémence Martin (Paris Country Club), qui a rendu un 74 (+2) lui permettant de pointer seule au deuxième rang à +2 total. Pour le reste, il faut monter jusqu’à +6 et la troisième place, pour y retrouver Lilas Pinthier (Paris Country Club) et Aurélia Duhart (Chantaco). La première a rendu une carte de 76 (+4), tandis que la seconde a signé un 74 (+2).

Le top 5 est complété par un quatuor : Inès Archer (Cissé-Blossac), Evangeline Prévot (RCF La Boulie), Nastasia Nadaud (Aix-les-Bains) et Charlotte Liautier (Saint-Nom la Bretèche) sont toutes à +7 total.

La joueuse : Pyrène Delample

Difficile de retenir une autre performance de choix que celle de la championne de France minimes 2018 dans cette deuxième journée. Comme lors de la première, elle n’a eu besoin que de 25 putts pour boucler les 18 trous du Gouverneur (oui, 25…). Un « driving solide », selon ses propres mots, et un bon grand jeu lui ont permis en plus de ce putting performant d’empocher cinq birdies (dont trois sur ses six premiers trous de la journée), pour trois bogeys.

La carte de Pyrène Delample dans cette deuxième journée.

« Les greens étaient un peu plus fermes qu’hier (vendredi), donc il a fallu s’adapter sur les chips, note-t-elle. Mais ce qui m’aide le plus, c’est la sérénité dans mes choix. Je reste objective, et je ne juge pas le résultat. »

Pour le dernier tour, elle compte aborder la partie « de la même manière que pour les deux premiers tours, c’est-à-dire de respecter la stratégie et rester dans le coup par coup. »

Le chiffre

+22C’est le score par rapport au par qu’il était nécessaire d’atteindre pour les joueuses désireuses de jouer ce dimanche. Comme prévu, le cut est tombé ce samedi soir, ne conservant que les 72 meilleures et ex-aequo.


Par William LECOQ
13 avril 2019