Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Coupe de France par équipes messieurs : 34 équipes au rendez-vous

Coupe de France par équipes messieurs : 34 équipes au rendez-vous

Demain débute la Coupe de France par équipes messieurs au golf du Médoc. Avec 34 équipes engagées, les tenants du titre du RCF la Boulie auront fort à faire sur un tracé toujours challenging.

Petit aperçu du décor qui sera proposé aux joueurs. RM / ffgolf
03-05
septembre
COUPE DE FRANCE PAR ÉQUIPES MESSIEURS TROPHÉE JEAN LIGNEL
LIEU : GOLF DU MEDOC, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le tournoi

C’est la rentrée et qui dit rentrée dit Trophée Jean Lignel. En effet, comme tous les ans en septembre, le retour à la compétition se fait par la Coupe de France par équipes messieurs. Un rendez-vous incontournable du calendrier amateur que l’on peut qualifier de petite sœur de la Gounouilhou même si beaucoup de choses sont différentes.

D’abord le nombre d’équipes engagées puisque sur cette fin de semaine elles sont 34. Le dessin des Châteaux va donc recevoir la foudre des meilleures équipes masculines de l’Hexagone et c’est le RCF la Boulie qui défend son titre.

Il faudra bien évidemment surveiller d’autres clubs très réputés comme l’équipe de Terre Blanche gagnante en 2019 ou encore Saint Germain vainqueur à plusieurs reprises de l’épreuve. Attention également aux surprises car 34 équipes, c’est Beaucoup ! Les favoris sont là mais de sérieux outsiders comme les club de Raray ou de Nîmes Campagne par exemple auront leur mot à dire sur un tournoi qui compte énormément aux yeux des meilleurs clubs français.

La formule

Du stroke play de bout en bout. Différence tout à fait notable de la Coupe de France par rapport aux divisions : l’absence de match play. Vendredi et samedi, les joueurs se verront proposer deux tours de stroke play, à l’issue desquels les neuf clubs les mieux classés seront autorisés à en découdre sur 36 trous, toujours en stroke play, sur l'ultime journée de dimanche. Lors de chaque tour, trois joueurs sont alignés par équipe, et le total est calculé sur les deux meilleures cartes.

Le parcours

Sans doute l’un des plus beaux parcours de France et assurément l’un des plus délicat, c’est au Golf du médoc que cette édition 2021 se dispute. Toujours impeccable, le tracé des Châteaux va réserver un beau défi à l’ensemble du champ sur ces trois tours. De l’eau, du sable, des greens piégeux et de la distance, c’est à peu près le programme. Les mises en jeu vont être primordiales pour aller chercher des scores sur ce dessin assez plat mais d’un aspect naturel qui ne peut laisser personne indifférent.

Petit bonus, dans deux semaines le parcours va recevoir le Lacoste Ladies Open de France ce qui risque de pousser les hommes de terrain vers l’excellence et d’offrir dès ce week-end une préparation impeccable aux joueurs du Trophée Lignel.


Par Romain MURAILLE
2 septembre 2021