Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Dixie Amateur : Banzet dans le top 15, les garçons en embuscade

Dixie Amateur : Banzet dans le top 15, les garçons en embuscade

Camille Banzet a réalisé la meilleure performance française chez les dames lors du premier tour, en signant un 73 (+1) pour une 14e place. Chez les messieurs, Morgan Tournemire, Gaspar Glaudas et Ylan Guerin Pozzalo pointent au 28e rang, à +4.

Camille Banzet pointe au 14e rang après ce premier tour. Alexis Orloff / ffgolf
17-20
décembre
MEN'S DIXIE AMATEUR
LIEU : Eagle Trace Golf Club (Floride), Etats-Unis
CATÉGORIE : Toutes catégories

La joueuse : Camille Banzet

La météo était douce, mais le parcours Est de Woodlands plutôt en condition inamicale, mardi, pour le premier tour du Dixie Amateur. Cela n’a pas empêché Camille Banzet (Paris Country Club) de réaliser la meilleure performance parmi les huit Françaises engagées (et la meilleure performance française tout court, messieurs inclus).

La pensionnaire du Pôle France Girls a signé une carte de 73 (+1) qui la place en 14e position. Elle compte certes quatre longueurs de retard sur la leader, la locale floridienne Chloe Kovelesky, mais son débours n’est que de deux petits coups sur la deuxième place.

La journée de l’Alsacienne a bien démarré, avec deux birdies à l’aller (au 1 et au 7) pour un passage en -2. Les choses se sont légèrement gâtées sur le 10 et le 11, avec tout d’abord un quatre-putts pour un double bogey, puis une mise en jeu loupée pour un bogey. Avec un birdie et un bogey dans le reste de sa partie, elle est tout de même parvenue à préserver cette marque de +1.

La carte de Camille Banzet dans ce premier tour.

« C’était une bonne journée pour moi, réagit-elle. J’ai eu un petit passage délicat au 10 et au 11, mais j’ai fait un bon aller et je suis contente de ma journée. De plus, je n’ai pas fait de compétition depuis Evian (au mois d’octobre, NDLR), donc oui, je suis vraiment contente de ma journée. »

Les autres Françaises

Alizée Vidal (Saint-Cloud) est la deuxième Française du classement provisoire, en 40e position à +3. Elle aussi a un peu souffert sur le début du retour, mais ses trois birdies à l’aller lui ont permis de limiter les dégâts. Déroulement de partie quasi-similaire pour Yvie Chaucheprat (Golf Club de Toulouse), avec trois birdies à l’aller également, et un score de 76 (+4) la portant en 52e position. Léa Pendariès (Saint-Nom La Bretèche) a eu besoin d’un coup de plus (77, +5), et occupe ainsi le 63e rang.

Sa camarade de club Lou Rousselot est juste derrière, 69e à +6, en compagnie de Nawel Ben Letaïef (Le Golf National). Enfin, Marine Griffaut (Cannes-Mougins) est 85e à +9, et Ambre Lefèvre (Dinard) 94e à +11.

Les Français

Chez les messieurs, le chemin à parcourir sera un peu plus long (mais pas insurmontable) pour remonter vers le haut du classement. Les Tricolores ont fait un tir groupé sur la 28e place provisoire à +4, où l’on retrouve trois des quatre ayant pris le départ.

Celui qui peut nourrir le plus de regrets sur cette première journée est sans doute Gaspar Glaudas (Aix Marseille), qui a réussi à rentrer trois birdies (au 1, au 11 et au 16), mais qui a également concédé quatre bogeys à l’aller, ainsi qu’un double bogey sur le par 3 du 17.

Il rend malgré tout un 76 (+4), score qui est également celui de Morgan Tournemire (Touraine) et d’Ylan Guerin Pozzalo (Aix-les-Bains). Tous les deux ont signé des cartes contenant cinq bogeys pour un birdie. Ce score de +4 place les trois Français à six coups des leaders, et à trois petites longueurs du top 10 provisoire.

Quatrième Français engagé, Antoine Biegle (Terre Blanche) a connu une journée plus compliquée, conclue par une carte de 80 (+8) et une 68e position.

Le chiffre

8Comme le nombre de cartes sous le par, au total, dans ce premier tour du Dixie Amateur (six chez les dames et deux chez les messieurs). Alors que la météo était favorable, c’est dire l’exigence des tracés d’Eagle Trace et de Woodlands.


Par William LECOQ
18 décembre 2019