Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Internationaux d’Espagne dames : Candice Mahé l’emporte !

Internationaux d’Espagne dames : Candice Mahé l’emporte !

La joueuse de Dinard a décroché ce dimanche la plus belle victoire de sa jeune carrière, en battant en finale l’Italienne Alessia Nobilio, 12e au classement mondial amateur. Menée durant tout le match, la joueuse du Pôle France a arraché la prolongation au 18, avant de s’imposer au bout du suspense et de 21 trous.

Candice Mahé brandit la Coupe de la Reine, après son succès en finale. DR / RFE Golf
27 févr.
3 mars
INTERNATIONAUX D’ESPAGNE DAMES COPA SM LA REINA
LIEU : El Zaudin, Espagne
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Une fois. Candice Mahé n’a pris l’avantage au score qu’une seule fois, ce dimanche matin, lors de la finale des Internationaux d’Espagne. Elle a néanmoins parfaitement choisi son moment : à l’issue du 21e trou, pour décrocher la victoire.

Dans l’intervalle, la Dinardaise a dû tour à tour faire le dos rond, puis attendre le bon moment pour son retour à la marque, et enfin montrer des nerfs d’acier pour rentrer les putts décisifs.

Candice Mahé peut savourer, elle vient de remporter sa plus belle victoire.

Avec la 12e joueuse mondiale en la personne d’Alessia Nobilio en guise d’adversaire, le défi proposé à Candice Mahé était clair. Il l’est devenu encore plus lorsque l’Italienne s’est adjugé le 1 pour passer tout de suite 1 up. Le score se maintenait ensuite durant sept trous, avant que la joueuse du Pôle France Girls ne connaisse un passage à vide, avec une attaque de green dans le bunker au 9 puis un drive lâché au 10, pour passer 3 down.

« Là, je me dis que si je veux la revoir, il faut que je me rattrape vite sur les trous suivants, raconte Candice Mahé. Si je passais 4 down, ça n’était plus la même chose, je savais qu’elle avait beaucoup d’expérience. »

Personne ne le sait encore, et surtout pas l’intéressée, mais ce trou n°10 allait être le dernier empoché ce jour par Nobilio. Sans paniquer, et avec la présence précieuse de Charlotte Liautier sur son sac, Candice Mahé produisait à son tour son effort sur les trous 11 et 12, avec un birdie sur ce dernier, pour revenir 1 down. Et quoi de mieux pour rendre l’histoire encore plus belle que de recoller sur le 18, ce dont la Bretonne ne s’est pas privée, en rentrant un solide putt pour birdie. Elle a surtout su se remobiliser, après un rageant trois-putts au 17, alors que le trou lui tendait les bras.

Alessia Nobilio, ne s’en laissant pas compter, rentrait un birdie sur le 20e trou, laissant à Candice Mahé le défi de rentrer un putt de 5 m en descente pour poursuivre le match. Mais visiblement, les limites nerveuses de la Bretonne se situent plus loin. Putt rentré, poing serré, et le match pouvait continuer. « Psychologiquement, je pense que ça lui a mis un coup », narre-t-elle.

Finalement, sur le par 3 du trou n°3 de Zaudin, l’Italienne trouvait le bunker sur sa mise en jeu, laissait sa sortie un peu longue. Candice Mahé ayant assuré le green puis les deux putts, l'Italienne Nobilio se trouvait à son tour au pied du mur, et ne pouvait rentrer son putt.

Les Françaises reines en péninsule

La victoire de Candice Mahé apporte une nouvelle pierre au beau début de saison des Françaises dans les tournois internationaux. Après le doublé tricolore aux Internationaux du Portugal, la première place de Pauline Roussin-Bouchard lors des qualifications de ces Internationaux d’Espagne et la présence de huit Françaises dans le tableau final de 32 joueuses cette semaine. Du côté de Candice Mahé, il s’agit de sa plus grande victoire chez les dames.

La décla

Je suis super contente, parce qu’en plus, c’était ma première finale à ce niveau-là. Dans ces tournois internationaux, je n’avais jamais eu l’occasion d’aller jusqu’au bout. J’ai vraiment dû aller chercher loin pour y arriver. Mais j’ai essayé de ne pas penser au fait que c’était ma première finale. Je me suis dit qu’il y avait 18 trous à jouer de toute façon, qu’on jouait toutes les deux bien cette semaine, et qu’elle n’était pas surhumaine.

Candice Mahé, juste après sa victoire en finale.

L'oeil du staff

Mickaël Mahéo, responsable du Pôle France Girls où évolue Candice Mahé, n'a forcément que des compliments à la bouche à l'issue de cette semaine : « Cette victoire est top : pour Candice bien sûr, mais aussi pour les autres françaises qui, dans la continuité de celle de Pauline au Portugal, voient que c’est possible de gagner toutes les semaines, avec de l’entraînement intelligent et de la confiance ! »

Le chiffre

10Comme le nombre d’années qui s’étaient écoulées depuis le dernier succès français aux Internationaux d’Espagne féminins, celui de Lucie André en 2009. La dernière finale, elle, remontait à 2016 et la deuxième place décrochée par Chloé Salort.

La photo

Bien sûr, la victoire de Candice Mahé va faire du bien à l'intéressée au premier chef. Mais avec elle, tout un pôle et tout un groupe de Girls françaises partagent sa joie et son envie de glaner d'autres victoires. (Photo DR / RFE Golf)

Par William LECOQ
3 mars 2019