Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Internationaux de France de foursome mixte : une affiche ouverte

Internationaux de France de foursome mixte : une affiche ouverte

La succession d’Emie Peronnin et Antoine Moreau, sacrés en 2017, s’ouvre ce vendredi sur le parcours normand de Deauville. En l’absence des tenants du titre, la liste des prétendants est longue, surtout dans cette compétition dont le format allie stroke play et match play.

Le golf de Deauville accueille cette édition 2018 du Trophée Thion de la Chaume. DR
12-14
octobre
INTERNATIONAUX DE FRANCE DE FOURSOME MIXTE TROPHÉE THION DE LA CHAUME
LIEU : Deauville, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Après la Haute-Savoie en 2017, changement radical de paysage pour les Internationaux de France de foursome mixte, qui s’installent cette semaine sur le littoral normand, à Deauville. Quarante-deux équipes seront au départ vendredi matin, pour tenter de succéder à Emie Peronnin et Antoine Moreau, vainqueurs l’an passé.

Forcément, en l’absence desdits tenants du Trophée Thion de la Chaume, la liste des prétendants s’épaissit. Dans le champ présent dans le Calvados cette semaine, seule Charlotte Guilleux (Cannes-Mougins) apparaît au palmarès, titrée qu’elle fut à Ozoir-la-Ferrière en 2014 avec Robin Roussel. Elle fera cette fois équipe avec Fabien Soler (Raray). Dans ce qui sera le deuxième départ de la journée de qualification, ils partageront leur partie avec Alexandra Moisand (Palmola) et Remy Al Homsi (Royan).

La partie précédente sera tiraillée entre est et ouest, avec d’un côté Edouard Penin et Julia Fleurentin (Metz Cherisey), et de l’autre le duo dinardais composé d’Alice Chauvel et de son entraîneur Yann Kervella. Car là réside l’une des particularités de l’épreuve : un joueur professionnel (homme ou femme) peut entrer dans la composition d’un duo. C’est ainsi le cas pour Eric Moreul (Champagne), qui fait tandem avec Camille Piquer, ou encore de Guy Tran (Saint-Nom La Bretèche), associé à Charlotte Ménager (La Wantzenau).

Un seul tour de stroke, puis du match

Dans ce Trophée Thion de la Chaume, les mauvaises journées sont à proscrire pour espérer poursuivre son chemin. En effet, la seule journée de qualification en stroke play de vendredi détachera déjà un tableau final de 16 équipes, sur les 42 présentes. L’épreuve se poursuit ensuite en match play, avec les huitièmes puis les quarts samedi, et enfin les demies et la finale dimanche.

L’erreur sera d’autant moins permise que le foursome est la formule de double la plus exigeante du jeu de golf : les deux joueurs de chaque équipe tapent alternativement une seule balle, l’un prenant les départs des trous pairs et l’autre des trous impairs. A votre bon golf, messieurs dames…


Par William LECOQ
11 octobre 2018