Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Internationaux du Portugal dames : Lucie Malchirand passe en tête

Internationaux du Portugal dames : Lucie Malchirand passe en tête

Sur la lancée de son deuxième tour, Lucie Malchirand a signé une très bonne carte de 67 (-5) ce vendredi, cette fois pour se propulser en tête du tournoi. Avec 18 derniers trous à jouer samedi, elle compte deux coups d’avance sur ses plus proches poursuivantes.

Lucie Malchirand compte deux coups d'avance avant le dernier tour. Filipe Guerra / FPG
12-15
mai
INTERNATIONAUX DU PORTUGAL DAMES
LIEU : Montado, Portugal
CATÉGORIE : Toutes catégories

La joueuse : Lucie Malchirand

Il y a eu un premier tour discret, d’aucuns diraient même en-dedans, mercredi : une carte de 73 (+1), et une 32e place. Depuis, Lucie Malchirand montre un tout autre visage, celui d’une meneuse, ce qu’elle est effectivement au classement au soir du troisième tour.

La joueuse de Marseille La Salette a signé une très bonne carte de 67 (-5) ce samedi, portant son total pour le tournoi à -10. Non seulement elle occupe désormais seule la tête de ces Internationaux du Portugal dames, mais elle compte même deux coups d’avance sur ses plus proches poursuivantes, la Suissesse Caroline Sturdza et la Tchèque Jana Melichova.

La journée de la Marseillaise n’a compté qu’un seul bogey sur le par 3 du 12, et par ailleurs pas moins de six birdies. Une performance qui est venue apporter encore un peu plus de crédit à sa stratégie de la semaine : utiliser au maximum son driver au départ, afin de se laisser de courtes attaques de green, et vu la qualité de son wedging, des occasions de birdies plus nombreuses.

Même nombre de birdies pour Lucie Malchirand par rapport à la veille : six.

« Je me suis mise en confiance dès le début de la partie, en rentrant quelques birdies, confirme Lucie Malchirand. Pareil au retour, où j’ai commencé par un birdie sur le 10, un trou que j’aime bien. Ma stratégie est au point. Le but, demain (samedi), ça sera de faire ma partie, sans être dans du match play avec mes partenaires. » Sa dernière ronde se jouera en effet ce samedi en compagnie de ses deux dauphines au classement (départ à 11h50 heure française).

Les autres Françaises

Les chances de top 10 chez les Françaises à l’issue de la dernière journée de samedi sont loin de ne se limiter qu’à Lucie Malchirand. Légèrement en retrait lors du deuxième tour (74, +2), Yvie Chaucheprat a remis la marche avant ce vendredi, en signant un bon 70 (-2). La joueuse du Golf Club de Toulouse réintègre ainsi le top 10, en 10e position exactement à -4 total.

Charlotte Liautier (Saint-Nom-La-Bretèche) et Clémence Martin (Paris Country Club) ont, elles aussi, scoré sous le par : un 70 (-2) pour Liautier et un 71 (-1) pour Martin. Toutes les deux sont au bord du top 10, en 12e position à -3 total.

Cinq autres Françaises sont parvenues à se hisser dans les 40 meilleures, pour gagner le droit de disputer le dernier tour. Nastasia Nadaud (Aix-les-Bains), très constante depuis le début de la semaine, a signé la même carte de 73 (+1) que lors du premier tour, et occupe la 23e place à +1 total. Elle figure deux coups et sept places devant Léna Trémouille (Valcros), qui a assuré sa qualification sans problème grâce à un 74 (+2).

Les dernières qualifiées forment un trio 100 % breton, avec Constance Fouillet (La Freslonnière) et Inès Archer (RCF La Boulie) ensemble à la 33e place à +4, et enfin Emma Falcher (Lanniron-Quimper), qui est parvenue à accrocher l’un des derniers tickets, à la 40e place à +5. Pour les autres Françaises, hélas, le tournoi s’arrête dès ce vendredi soir.

La stat

40Le nombre de trous consécutifs sans bogey pour Lucie Malchirand, entre le trou n°7 du premier tour, et le 12 de ce troisième tour. Et il s’en est fallu d’un petit putt loupé à 1 m. Autrement dit « rien de grave », dixit l’intéressée.

Le post social

Déjà partenaires de jeu ce vendredi, Lucie Malchirand et Jana Melichova vont de nouveau se côtoyer lors du dernier tour.


Par William LECOQ
14 mai 2021