Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Internationaux du Portugal dames : Yvie Chaucheprat en tête d’entrée

Internationaux du Portugal dames : Yvie Chaucheprat en tête d’entrée

Belle première journée pour la joueuse du Golf Club de Toulouse, avec un 68 (-4) vierge de tout bogey, qui lui permet de codétenir la tête du tournoi. Constance Fouillet est l’autre Française de la journée sous le par, à -1 en 10e position.

Yvie Chaucheprat est la seule joueuse du champ à n'avoir commis aucun bogey dans cette première journée. Alexis Orloff / ffgolf
12-15
mai
INTERNATIONAUX DU PORTUGAL DAMES
LIEU : Montado, Portugal
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

D’ordinaire positionnés en tout début de saison, les Internationaux du Portugal dames auraient presque le goût de la reprise chevillé au corps. Car si la mi-mai n’est pas la fin janvier, il tardait malgré tout de revoir les meilleures joueuses amateurs européennes en découdre dans une grande épreuve internationale, chose qui n’était pas arrivée depuis la victoire de Charlotte Liautier aux Internationaux d’Italie, fin mars.

Les meilleures Françaises ont malgré tout profité des deux épreuves organisées par la ffgolf aux Aisses et au Golf National pour garder un bon rythme. Preuve en est, avec une joueuse co-leader et six autres dans le top 20 provisoire, à l’issue de la première journée de ce mercredi.

La joueuse : Yvie Chaucheprat

La Toulousaine avait notamment disputé l’Open ffgolf des Aisses, terminé à la 11e place chez les dames. Pour cette entrée en matière aux Internationaux du Portugal, le tracé de Montado ne lui a pas causé énormément de tracas, puisqu’Yvie Chaucheprat est ressortie de sa partie sans le moindre bogey.

Elle a surtout rentré quatre birdies sur l’ensemble de sa journée. Chose peu courante, dans un haut niveau où le rôle de souffre-douleur est souvent endossé par les par 5 : trois de ses quatre réalisations sont arrivées sur des par 3 (au 3, au 8 et au 12). Avec cette carte de 68 (-4), la joueuse du Golf Club de Toulouse occupe la tête en compagnie de la Tchèque Jana Melichova. Le classement reste malgré tout serré, avec juste derrière un duo à -3 composé de l’Italienne Francesca Fiorellini et de la Suissesse (et néanmoins pensionnaire du Golf d’Esery) Caroline Sturdza.

Trois des quatre birdies d'Yvie Chaucheprat sont tombés sur des par 3.

Les autres Françaises

Constance Fouillet est la seconde Française figurant dans le top 10 provisoire, grâce à sa carte de 71 (-1). La joueuse de la Freslonnière a prouvé qu’elle était également en jambes, avec six birdies sur sa carte, dont cinq sur ses neuf premiers trous. Elle fait ainsi partie d’un groupe de huit joueuses à égalité en 10e position.

Constance Fouillet a rentré cinq birdies sur son aller.

Elles sont cette fois 14 à avoir rendu une carte dans le par (72) et à occuper le 18e rang, dont cinq Tricolores. Au sortir de sa victoire au Linxea Open, Inès Archer (RCF La Boulie) s’est battue pour rentrer trois birdies sur ses six derniers trous, et ainsi revenir dans la normale. Journées propres pour Charlotte Liautier (Saint-Nom-La-Bretèche) et Nawel Ben Letaïef (RCF La Boulie) : trois birdies et trois bogeys pour l’une, deux birdies et deux bogeys pour l’autre. Même chose du côté d’une autre Racingwoman, Vairana Heck, et de la championne de France minime en titre Léna Trémouille (Valcros).

Avec leurs scores de +1 (73) dans cette première journée, Nastasia Nadaud (Aix-les-Bains), Clémence Martin (Paris Country Club) et Lou Rousselot (Saint-Nom-La-Bretèche) restent en embuscade. Lucie Malchirand (Marseille La Salette), meilleure Française de cette semaine portugaise au classement mondial (24e), figure elle aussi à +1, certes en 32e position, mais avec seulement cinq coups de retard sur la tête, avec encore 54 trous à jouer.

Le chiffre

+2Le cut provisoire après ce premier tour. Pour les 16 joueuses tricolores figurant pour le moment au-delà, il reste encore deux tours entiers pour combler le retard, les 40 meilleures n’étant sélectionnées qu’après le troisième des quatre tours.

Le post social

Petite leçon de portugais du jour : voici comment se dit « Respectez la distanciation sociale » dans la langue locale.


Par William LECOQ
12 mai 2021