Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / South African Stroke Play Championship : Charles Larcelet dans le top 10

South African Stroke Play Championship : Charles Larcelet dans le top 10

Auteur d’un score de 68 (- 4), le Troyen a grappillé neuf places au classement (10e à 139). Il ne compte que quatre coups de retard sur les deuxièmes. Guillaume Bernier (158) a terminé loin du cut.

Charles Larcelet au South African Stroke Play Championship
S'appuyant sur un jeu solide et un très bon putting, Charles Larcelet a signé une carte de 68 et pointe à la 10e place. Alexis Orloff / FFGolf
26 févr.
1 mars
SOUTH AFRICAN STROKE PLAY CHAMPIONSHIP
LIEU : De Zalze Golf Club, Afrique du Sud
CATÉGORIE : Toutes catégories

Levé à 4h30 ce matin, Charles Larcelet n’a pourtant pas flemmardé pour entrer dans sa partie. Il a aligné trois birdies sur ses quatre premiers trous.

Parti du 10, le jeune Troyen a réussi à déposer ses attaques de green tout près des drapeaux et a rentré des putts de trois mètres au 10, d’un mètre au 11 après un excellent coup de wedge et de quatre mètres au 13. Il ne pouvait rêver meilleure entame pour le moral.

Au 15, avec un wedge en main, il a raté le green et s’est laissé un chip délicat. Il n’a pas pu éviter un premier bogey. Le joueur du golf de la Forêt d’Orient a réagi tout de suite en enquillant une énorme "ficelle" de vingt-trois mètres au 16 pour le birdie.

Puis, au 18, il a tenté d’atteindre le green sur sa mise en jeu mais, sa balle a atterri dans un bunker. Il a exécuté une sortie parfaite à quelques centimètres du trou pour un cinquième birdie en neuf trous.

Passé en 32, Charles Larcelet a enchaîné sept pars d’affilée sans se créer d’occasions franches : «J’ai préféré jouer les zones quitte à me laisser de longs putts car les drapeaux étaient piégeux», explique-t-il. 

Il est repassé à - 5 à la faveur d’un birdie au 8, un par 5 touché en deux avec un coup de fer 5. A dix mètres du mât, il a pris dix putts. Mais, au départ du 9, l’un des trous les plus difficiles du parcours du De Zalze Golf Estate selon Charles, son coup de fer 7 a loupé la cible et il s’est retrouvé avec un mauvais lie pour chipper.

Derrière, il n’a pas glissé le putt de trois mètres en descente pour le par : «Ça reste une belle partie avec quinze greens en régulation et très peu d’erreurs, ajoute-t-il. Les conditions étaient parfaites d’autant que j’ai démarré à 7 heures. Il n’y avait pas de vent. Mon putting a été très solide du début à la fin. Il faut que je conserve ce niveau de jeu demain et vendredi, ainsi que la même motivation et le sourire.»

Avec un total de 139, le Français reste en course pour une place sur le podium distant de quatre coups. Pour la victoire, ça paraît plus rude car le n°1 junior sud-africain Jayden Schaper, battu par Nicolas Muller la semaine dernière, a scoré - 9 (sept birdies et un eagle), aujourd’hui, et affiche un total de 130.

Pour Guillaume Bernier, l’autre Français engagé dans ce South African Stroke Play Championship, le tournoi a pris fin après son 78 du deuxième tour. Il termine loin du cut (145). 

Les résultats des Français (cut à 145)

10. Charles Larcelet 68 (139), 137. Guillaume Bernier 78 (158).


Par Gérard RANCUREL
27 février 2019