Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / South African Stroke Play Championship : Charles Larcelet sous le par total

South African Stroke Play Championship : Charles Larcelet sous le par total

Grâce à une dernière carte de 70 (- 2), le jeune Troyen a bouclé son troisième tournoi sud-africain sur une bonne note et progressé d’une quinzaine de places (35e à 286). Il est pleinement satisfait de ses trois semaines en Afrique du Sud.

Charles Larcelet au South African Stroke Play Championship
Charles Larcelet retire beaucoup de positif de sa tournée en Afrique du Sud et conforte sa confiance. Lucas Hélin / FFGolf
26 févr.
1 mars
SOUTH AFRICAN STROKE PLAY CHAMPIONSHIP
LIEU : De Zalze Golf Club, Afrique du Sud
CATÉGORIE : Toutes catégories

Charles Larcelet avait à cœur de terminer sa troisième et dernière compétition en Afrique du Sud sous le par. Il y est parvenu grâce à une ultime carte de 70 lui permettant de repasser sous le par total (286, - 2).

Sans ce maudit 77 ayant plombé son score, hier, le jeune Troyen aurait sans doute fini bien plus haut au leaderboard de ce tournoi remporté par le n°1 junior sud-africain Jayden Schafer (269, - 19).

«C’est vrai, on espère toujours mieux, déclare-t-il. Mais, aujourd’hui, je n’ai rien à me reprocher. J’ai pris quinze greens en régulation et commis peu d’erreurs. Il ne m’a manqué qu’un putting plus performant pour descendre plus bas. La réussite m’a fait défaut dans ce secteur.»

Le Boys français (il aura 18 ans en novembre) a commencé par un bogey au 1 après avoir raté son attaque de green, l’une des rares de la partie. Il a profité des deux par 5 de l’aller pour engranger deux birdies. Le premier au 6 en plantant un coup de wedge au drapeau et le deuxième au 8 après avoir touché le green en deux.

Passé en 35 (- 1), il a concédé son second bogey au 10 à cause d’un "trois putts". Au 13, son coup de wedge a failli tomber dans le trou. Sa balle a heurté le drapeau mais, elle est ressortie. Puis, sur le par 5 du 17, il a enquillé un putt de quatre mètres pour son quatrième birdie (70).

«Je ne retiens que du positif de ma série de tournois en Afrique du Sud, ajoute-t-il. J’ai raté le cut du premier pour un coup mais, en jouant avec des clubs de location. Au deuxième, j’ai établi mon meilleur score (67) de la tournée avant d’être éliminé au premier tour des match-plays. Et au troisième, je me suis classé 35e. Avec une troisième journée plus proche du par et surtout correspondant au jeu produit, j’aurais pu prétendre à mieux. Mais, c’est le golf. Je n’ai pas de regrets. J’ai fait le job. Mon niveau de jeu est là. Il n’y a aucune alerte.»

L’élève de Nicolas Subrin s’envolera, ce soir très tard, du Cap pour rallier Paris via Amsterdam. Il regagnera le domicile familial à Troyes en fin d’après-midi pour deux jours d’un repos bien mérité.

Lundi, Charles Larcelet repartira en Espagne, à Sotogrande, pour participer à un stage en compagnie des Boys et des messieurs des groupes France.

Du 15 au 17 mars, il disputera la Quadrangulaire Boys à Chantilly avec Théo Boulet, Quentin Debove, Clément Guichard, Raphaël Le Bot et Nicolas Muller.

La coupe Frayssineau-Mouchy (du 12 au 14 avril) sera son prochain tournoi individuel.


Par Gérard RANCUREL
1 mars 2019