Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Trophée Cécile de Rothschild : 62 Françaises débarquent à Omaha

Trophée Cécile de Rothschild : 62 Françaises débarquent à Omaha

L’édition 2020 des Internationaux de France dames débutent ce vendredi sur la côte normande. Malgré le contexte, la compétition offre, comme à son habitude, un champ de joueuses de qualité.

18-20
septembre
INTERNATIONAUX DE FRANCE DAMES TROPHÉE CÉCILE DE ROTHSCHILD
LIEU : BAYEUX OMAHA BEACH GOLF, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le tournoi

La tradition se perpétue depuis 1978 : chaque fin d’été, les Internationaux de France dames réunissent une partie du gratin européen amateur. Cette année, les 77 joueuses engagées à la conquête du Trophée Cécile de Rothschild se retrouvent à Omaha Beach, en vue des plages du Débarquement. Comme en 2019, elles devront disputer trois tours de stroke play, de vendredi à dimanche, les 48 meilleures et ex-aequo après le deuxième tour se qualifiant pour le dernier.

Les joueuses se disputeront par ailleurs le tournoi des nations lors des deux premières journées. Deux équipes de France constituées de trois joueuses figureront ainsi dans ce classement, les deux meilleurs scores étant retenus lors de chaque journée. Lilas Pinthier, Clémence Martin et Zoé Allaux constitueront la première triplette bleue, Yvie Chaucheprat, Charlotte Liautier et Mathilde Claisse formant la seconde.

Les Françaises

La composition de l’équipe de France 1 ne doit pas grand-chose au hasard, les trois joueuses s’apprêtant à être à nouveau coéquipières, la semaine prochaine, à l’occasion du Championnat d’Europe par équipes Girls. Lilas Pinthier (Ligue de Paris), Clémence Martin (Paris Country Club) et Zoé Allaux (Golf Club de Toulouse) ont ainsi très logiquement partagé leur dernière partie de reconnaissance, ce jeudi, sous le regard de Gwladys Nocera, coach de l’équipe de France Girls, et qui sera au bord des fairways d’Omaha Beach toute cette semaine.

Gwladys Nocera (ici avec Lilas Pinthier) accompagne les joueuses de l'équipe de France Girls cette semaine.

D’autres Girls françaises pourraient se mettre en évidence dans cette semaine normande, comme la championne de France minimes en titre Louise Reau (Golf Club de Toulouse), ou le duo breton engagé au dernier EYM Inès Archer (Cissé-Blossac) et Constance Fouillet (La Freslonnière).

Les dames viennent également avec de légitimes ambitions. Mathilde Claisse (RCF La Boulie), en bonne forme lors de la reprise avec des deuxièmes places au Grand prix des Aisses et au Grand prix de Bretagne, espère décrocher un bon résultat avant de repartir défendre les couleurs de son Université de Caroline du Sud. Sa camarade de club Chloé Salort sera également au départ vendredi matin, tout comme Yvie Chaucheprat (Golf Club de Toulouse), qui reste sur des victoires aux grands prix des Aisses et de Palmola.

La Toulousaine partagera la partie de Charlotte Liautier (Saint-Nom La Bretèche), qui avait fini dans le top 20 en position de deuxième meilleure Française, l’an dernier à Bondues.

Le parcours

Les 77 joueuses engagées ont pu découvrir en amont du tournoi le tracé de La Mer d’Omaha Beach, alternant surplombs multiples de la Manche et de Port-en-Bessin à l’aller, et coups d’œil sur le bocage normand au retour, le tout sur un parcours vallonné. La journée de jeudi leur a par ailleurs offert une preuve éclatante que le vent apprécie particulièrement la région, au point d’y faire des visites régulières et appuyées.

Le chiffre

2014L’année de la dernière victoire française à la Rothschild. Cette année-là, Anyssia Herbaut soulevait le trophée à Saint-Germain.


Par William LECOQ
17 septembre 2020