Accueil / Actus / Amateur / Mid Amateurs / 1ère division Mid-Amateurs dames - Trophée Cotnareanu : Saint-Cloud empoche le titre

1ère division Mid-Amateurs dames - Trophée Cotnareanu : Saint-Cloud empoche le titre

Du 13 au 16 juin se tenait le Championnat de France de première division Mid-Amateurs dames sur le parcours de Granville. Ce dimanche c’est Saint-Cloud qui est sacré après avoir maitrisé de bout en bout ce championnat.

golf de Granville
Le parcours de Granville technique et de type links propose un véritable challenge aux dames sur cette compétition. DR / GRANVILLE
13-16
juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES MID-AMATEURS DAMES 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE COTNAREANU
LIEU : GOLF DE GRANVILLE BAIE ST MICHEL, France
CATÉGORIE : Mid-Amateur (+30 ans)

La finale : Saint-Cloud s’impose

C’était le grand jour et l’équipe de Saint-Cloud, considérée comme favorite, a honoré son statut en s’imposant sur le score de 2,5 à 0,5 face à Dinard. La victoire s’est d’abord dessinée dès le match en double. Le duo de clodoaldiennes l’emporte assez sereinement 4&3 contre une paire bretonne sans armes.

Une fois de plus, c’est Amandine Vincent qui apporte le point de la victoire dans un match serré qui se conclu sur le score de 1up. Le second match en simple n’a pas besoin de se terminer, les jaunes et vertes décrochent le titre et ramènent  le Trophée Cotnareanu dans leurs bagages.

l'équipe victorieuse au complet.

Les demi-finales : Saint-Cloud et Dinard pour le trophée

La première demi-finale opposait Saint-Cloud à Toulouse et l’équipe des clodoaldiennes a surclassé les joueuses de la ville rose avec un double remporté sur le score de 3&2 d’abord. Puis c’est Amandine Vincent, encore elle, qui apporte le point de qualification pour la finale en gagnant son simple 5&3. Les vertes et jaunes gagnent 2,5 à 0,5 et semblent être les mieux armées pour remporter le titre.

Mais attention, demain pour la conquête du Trophée Cotnareanu 2019, les joueuses de Saint-Cloud vont affronter des Bretonnes motivées. En effet dans l’autre demi-finale c’est Dinard qui l’a emporté sur le score de 2 à 1, au détriment de Saint-germain, en remportant le dernier simple 3&2.

Alors qui de Saint-Cloud ou de Dinard pour soulever la coupe et remporter le Championnat de France de 1ère division Mid-Amateurs dames par équipes, la réponse demain !

Les quarts de finale : la surprise St-Germain

Avec au programme des quarts des matchs très alléchants, les favoris ont répondu présent même si Aix-Marseille s’est fait surprendre. La surprise du jour c’est l’élimination dès les quarts du deuxième de la qualification, Aix-Marseille. Face à une solide équipe de Saint-Germain, les joueuses du sud ont perdu sur le score de 2 à 1 malgré la victoire lors du double.

Pour Saint-Cloud pas de problème avec un victoire sans trembler 2,5 à 0,5 face à Bondues. Ça passe aussi pour Dinard et Toulouse qui se hisse donc vers le dernier carré.

Les barrages : le sauvetage pour quatre clubs

En plus des quarts de finale et des demi-finales dans le tableau principal il y avait également les barrages ce samedi sur le dessin du golf de Granville. Huit équipes pour seulement quatre places en première division pour 2020.

Avec le même résultat de 2 à 1 sur tous les duels en barrages, c’est finalement Saint-Nom-La-Bretèche, Bossey, Chiberta et Gouverneur qui sortent vainqueurs de ces matchs et se maintiennent dans l’élite.

En revanche les équipes de Fontainebleau, Bussy, Bordeaux-Lac et Nivelle glissent en deuxième division pour l’année prochaine. 

Qualification Tour 2 : Saint-Cloud encore et toujours

Au terme de cette qualification les clodoaldiennes ont enfoncé le clou et conservé leur avance obtenue hier. Saint-Cloud s’impose donc sur le score de 455 après un second tour à 226, soit +23 sur deux jours. L’équipe Francilienne devance Aix Marseille qui pointe à +39. Le Prieuré et Dinard se partagent la troisième place à +41.

Demain c’est au tour des quarts de finales pour les huit meilleures équipes de la qualification. En plus des équipes précédentes citées, Toulouse, le RCF La Boulie, Saint-Germain et Bondues se hissent dans le tableau final.

En revanche pour les huit autres, Gouverneur, Bordeaux-Lac, Bussy-Guermantes, St-Nom-La-Bretèche, Fontainebleau, Bossey, Nivelle et Chiberta, il faudra passer par la phase des barrages s’ils veulent se maintenir en 1ère division l'an prochain.

Qualification Tour 1 : Saint-Cloud prend les rênes du tournoi

Ce soir, après ce premier tour de qualification sur le magnifique tracé du golf de Granville c’est l’équipe de Saint-Cloud qui mène sur le score de 229. Pour rappel, les trois meilleurs scores sur les quatre joueuses par équipes sont retenus pour obtenir le score total.

Les performances du jour, dont celle d’Amandine Vincent et son 74, permettent donc à l’équipe francilienne de se positionner en haut du classement et seule. 

Elles sont suivies par Aix Marseille à 235 et Dinard à 237. Demain place au second tour des qualifications avant d’accéder à la phase finale du championnat. Les huit premières équipes joueront pour la victoire finale et le Trophée Cotnareanu tandis que les huit autres devront tenter de se maintenir en barrages.


Par Romain MURAILLE
16 juin 2019