Accueil / Actus / Amateur / Mid Amateurs / Championnat d'Europe mid-amateurs : Vincent et de Grancey médaillés de bronze

Championnat d'Europe mid-amateurs : Vincent et de Grancey médaillés de bronze

Les mid-amateurs français sont revenus avec deux médailles de bronze des championnats d'Europe de la catégorie, disputés en Finlande. Auteur du deuxième meilleur score, Christophe de Grancey a fini sur la troisième marche du podium à la suite du départage. Amandine Vincent a pris la même place chez les dames, grâce à une très belle dernière carte dans le par.

Christophe de Grancey et Amandine Vincent sont rentrés de Finlande avec la même médaille autour du cou. Alexis Orloff / ffgolf
06-08
juin
CHAMPIONNAT D'EUROPE INDIVIDUEL MID-AMATEUR
LIEU : St. Laurence Golf, Finlande
CATÉGORIE : Mid-Amateur (+30 ans)

La Finlande n'est pas la destination dont on revient le plus souvent bronzé, mais Christophe de Grancey et Amandine Vincent ne seront sans doute pas mécontents d'être l'exception à la règle. Ils ont tous les deux décroché, samedi, une médaille de bronze au championnat d'Europe individuel mid-amateur.

Le joueur de Bussy-Guermantes, dans le peloton de tête depuis le début du tournoi, a signé une carte dans le par (72) lors du troisième et dernier tour. Il termine ainsi avec un total de -5, à égalité à la deuxième place avec l'Allemand Daniel Schmieding, mais celui-ci, auteur d'une meilleure dernière journée, a bénéficié du départage. La victoire est revenue à l'Australien licencié en Suisse Richard Heath, à -13.

Trois autres Français avaient franchi le cut après les deux premiers tours. Nicolas Catesson (Angoulême) termine en 38e position avec un total de +8, deux coups devant Nicolas Singer (Bondues), 45e à +10. Enfin, Nicolas Ferdonnet (Niort) finit à la 54e place à +13.

Chez les dames, Amandine Vincent (Saint-Cloud), elle aussi abonnée au top 10 depuis le début du tournoi, a également décroché une médaille. Sa belle carte de 72 (par) lors du dernier tour lui a non seulement permis de gagner une place, mais surtout d'avoir un départage favorable par rapport à la Suédoise Louise Göthberg, les deux joueuses ayant fini à +10. 

La seconde Française engagée, Hélène Malvy (Val Grand Bondoufle) n'est pas en reste, puisqu'elle décroche de son côté un top 10, en prenant la sixième place finale à +19.

Deuxième tour : Amandine Vincent et Christophe de Grancey dans le coup

Ils étaient déjà les deux Français les plus en vue du premier tour de jeudi, et ils ont remis ça. Ce vendredi, Christophe de Grancey chez les messieurs et Amandine Vincent chez les dames se sont rapprochés de la tête dans leurs catégories respectives, ce qui les placera dans le peloton capable d'aller chercher la gagne, samedi, au moment d'entamer le dernier tour.

Chez les messieurs, le joueur de Bussy-Guermantes a signé un 68 (-4), lui donnant un total de -5. Il n'est devancé que par l'Australien (mais suisse de licence) Richard Heath, à -7. Les deux hommes partageront la dernière partie, lors du troisième tour de ce samedi. 

Trois autres Français sont parvenus à franchir le cut, qui est tombé à +8. Nicolas Catesson (Angoulême) a signé de nouveau un 74 (+2), pour une 23e place à +4. Un 74 (+2) également pour Nicolas Singer (Bondues), qui pointe au 47e rang à +8, en compagnie de Nicolas Ferdonnet (Niort), qui a rendu un 77 (+5). 

Cette édition 2019 s'est, en revanche, arrêtée là pour Hugues Lechanoine (Bordelais) à +12, Laurent Stipal (Périgueux) à +14, Laurent Meriaux (Bordeaux Lac) à +16 et Arnaud Laborde (Frankfurter Golf Club) à +19.

Du côté des dames, Amandine Vincent aura aussi l'occasion de lorgner le haut du leaderboard, ce samedi. La joueuse de Saint-Cloud a signé un 75 (+3), lors de la deuxième journée. Elle porte son total à +10, et occupe la quatrième position, à quatre coups de la leader, l'Allemande Nina Birken. L'autre Française engagée, Hélène Malvy (Val Grand Bondoufle) est également dans le top 10, à la dixième place précisément à +14, après avoir rendu un 78 (+6)

Premier tour : trois Tricolores dans le top 10

Le golf finlandais de St Laurence accueille depuis ce jeudi les championnats d'Europe individuels mid-amateurs. Chez les messieurs, huit Français sont engagés, et celui qui s'est le mieux sorti de la première journée est Christophe de Grancey. Le joueur de Bussy-Guermantes a signé un 71 (-1) le plaçant en septième position, à trois coups de la tête, occupée par le Suédois Daniel Olsson.

Deux autres Tricolores sont provisoirement dans le cut qui gardera les 54 meilleurs joueurs et ex-aequo pour le dernier tour de samedi. Il s'agit de Nicolas Catesson (Angoulême), 30e à +2, et de Nicolas Ferdonnet (Niort), 37e à +3. Pour les autres, il faudra gagner des places lors du second tour de vendredi pour aller jusqu'au bout du tournoi. Laurent Mériaux (Bordeaux Lac) pointe au 59e rang à +5. Nicolas Singer (Bondues) et Laurent Stipal (Périgueux) sont ensemble à la 72e place à +6. Hugues Lechanoine (Bordelais) est un peu plus loin, 94e à +8. Enfin, Arnaud Laborde (Frankfurter Golf Club) est 103e, à +12.

Chez les dames, deux Françaises sont engagées, et ont pris un départ très correct. Amandine Vincent (Saint-Cloud) pointe à la 9e place, grâce à une carte de +7, à sept longueurs de la leader néerlandaise Myrte Eikenaar. Hélène Malvy (Val-Grand Bondoufle) est juste derrière, en 12e position à +8. 


Par William LECOQ
7 juin 2019