Accueil / Actus / Amateur / Mid Amateurs / Divisions mid-amateurs messieurs : le Golf Bordelais titré

Divisions mid-amateurs messieurs : le Golf Bordelais titré

De mercredi à samedi se disputaient les Championnats de France par équipes mid-amateurs messieurs. La première division se déroulait sur le parcours de Bondues et c’est l’équipe du Golf Bordelais qui s’est imposée en finale face à Bussy.

L'équipe du Bordelais soulève le Trophée Puiforcat 2021. Crédit / ffgolf
16-20
juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES MID-AMATEURS MESSIEURS 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE PUIFORCAT
LIEU : GOLF DE BONDUES, France
CATÉGORIE : Mid-Amateur (+25 ans)

1ère Division : la finale

Un beau combat s’est joué ce dimanche sur le golf de Bondues. Déjà en forme en début de semaine les équipes du Bordelais et de Bussy se sont retrouvées en finale avec le couteau entre les dents.

Le matin, c’est Bussy qui a pris l’avantage en remportant le premier double sur le score de 2up. Derrière, les hommes en gris semblaient bien partie pour faire coup double mais finalement après une fin de partie incroyable c’est le duo du Bordelais Clément Lemaire et Benjamin Morin qui remet les équipes à égalité.

Tout allait donc se jouer sur les simples comme souvent lors des finales des divisions. Le match 1 tourne à l’avantage du Bordelais avec la victoire 1up de Grégoire Schoeb. Dans la foulée, Alexis Anghert confirme en battant le presque invincible Christophe de Grancey 3&2. Bussy revient dans la course en s’adjugeant le match 3. Puis c’est finalement le Bordelais qui l’emporte sur les deux derniers simples pour s’offrir le Trophée Puiforcat sur le score de 5 à 2: « La rencontre à été intense et tous les matchs étaient accrochés. C’était un réel plaisir de jouer sur ce parcours avec des équipes de haut niveau, raconte Clément Lemaire, le capitaine du Bordelais. On est très fiers d’avoir gagné surtout pour notre club et nos membres qui nous ont poussé tout au long de l’épreuve. Notre état d’esprit a fait la différence. On voulait vraiment gagner et c’est une belle victoire de groupe qui reflète bien notre mentalité », a complété Clément.

1ère Division : les demi-finales

Comme si c’était écrit, ce sont les deux premières équipes de la qualification qui ont décroché leur ticket pour la finale. D’abord dans la première demie c’est l’équipe de Bussy qui est sortie gagnante. À égalité un partout après les doubles, la différence s’est faite sur les simples puisque les matchs 2, 3 et 4 ont vu la défaite des hommes de Saint-Cloud sur le même score de 4&3. C’est donc sur un total de 4,5 à 2,5 que Bussy confirme son statut de favori et file en finale.

Ils y retrouveront le club du Bordelais qui s’est imposé sur le même score de 4,5 à 2,5 au détriment de leurs voisins de Bordeaux-Lac. Eux aussi à égalité après les doubles du matin c’est dans l’après-midi que la décision s’est faite avec la victoire dans le match 1 de Grégoire Schoeb. Puis c’est Cédric Bourdy et Clément Lemaire qui apportent la gagne dans les matchs 4 et 5.

1ère Division : les quarts de finale / Les barrages

Malgré des orages menaçants toute la journée, les parties ont pu profiter d’une météo agréable pour jouer ces quarts de finale et ces barrages. Pas de grandes surprises surtout en quart où les équipes favorites ont assumé leur statut.

Bussy s’est imposé sans trembler 4,5 à 2,5 au détriment de l’équipe du Prieuré. Saint-Cloud, opposé au club voisin du RCF la Boulie passe lui aussi en demie grâce à une victoire nette 5 à 2.

Même histoire pour le club de Bordeaux-Lac qui est sorti vainqueur 5 à 2 de sa rencontre face à Saint-Germain. Enfin la dernière équipe qualifiée pour les demies est celle du golf Bordelais qui s’est débarrassé d’Amiens sur un score plus serré de 4 à 3. On retrouvera donc demain, pour les demi-finales, les quatre premiers clubs du classement des qualifications. La logique est respectée.

Du côté des barrages ce sont les clubs de Fontainebleau, BonduesChantilly et Domont qui restent en première division pour 2022. C’est en revanche la descente pour la Grange aux Ormes, le golf du Gouverneur et l’équipe de Saintes ainsi que le Grand Avignon (forfait). 

1ère Division : les qualifications / Tour 2

Les hommes de Bussy menaient déjà hier et ce soir après 36 trous ils s’offrent la qualification. Encore une fois bien emmenés par le duo De Grancey (-6) et Foschia (-5), les joueurs de Bussy ont signé une journée impeccable, meilleure que la veille, avec un score total de 360 soit dix coups de moins que mercredi. Ils terminent donc devant au général et affirme leur domination en ce début d’épreuve.

Ça passe aussi sans trembler pour le golf Bordelais, leurs voisins de Bordeaux-Lac et pour les jaunes et verts de Saint-Cloud.

Viennent ensuite de prestigieux clubs comme le RCF la Boulie ou encore Saint-Germain qui poursuivent leur aventure dans le tableau titre. Enfin les deux dernières équipes à jouer demain en quart de finale sont Amiens et le Golf du Prieuré.

C’est en revanche les barrages qui attendent les six autres équipes du classement. Parmi elle l’escouade locale de Bondues qui devra battre Saintes pour espérer rester dans l’élite. Rester en première division, c’est déjà fait pour Domont qui profite du forfait de l’équipe du Grand Avignon pour se maintenir en 2022.

1ère Division : les qualifications / Tour 1

Le premier tour des qualifications sur le golf de Bondues vient de rendre son verdict et c’est l’équipe de Bussy qui prend les commandes du tournoi. Bien emmené par un grand Christophe de Grancey et son -4 (69) du jour, le groupe de Bussy-Guermantes totalise un score de 370.

Bussy est suivi des près par les Clodoaldiens. Les hommes de Saint-Cloud sont à 371 grâce notamment au -5 (68) d’Olivier Patience et au -2 (71) de Martin Piedelievre. Enfin le podium est complété par l’équipe du Bordelais à 372.

Derrière un petit écart s’est crée avec les poursuivants puisque la quatrième équipe au classement, Bordeaux-Lac, compte cinq coups de retard sur les troisièmes. Mention spéciale pour Alexandre Decorde de Bordeaux-Lac qui a signé la meilleure performance du jour avec un incroyable -6 (67) coloré de sept birdies contre un bogey.

Les Locaux de Bondues sont en embuscade en 9e position à 387. Il reste encore 18 trous aux hommes à domicile pour rejoindre les huit premiers du général qui joueront à partir de vendredi le tableau titre pour le Trophée Puiforcat.


Par Romain MURAILLE
20 juin 2021