Accueil / Actus / Amateur / Seniors / Championnat de France par équipes Seniors Dames : Saint-Donat s'impose

Championnat de France par équipes Seniors Dames : Saint-Donat s'impose

Le golf de Saint-Donat a décroché la victoire finale ce dimanche, dans une finale très disputée face au RCF La Boulie, où deux des trois matches sont allés au-delà du 18e trou. Les joueuses des Alpes Maritimes succèdent ainsi à Chiberta au palmarès.

Le golf de La Baule accueille la première division féminine Seniors cette semaine. DR
03-07
octobre
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES SENIORS DAMES 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE DE LA COMMISSION FÉMININE
LIEU : La Baule, France
CATÉGORIE : Seniors (+50 ans)

Pour la deuxième année consécutive, le Trophée de la Commission féminine va prendre la direction du sud, mais dans sa version orientale. En effet, après Chiberta en 2017, les joueuses de Saint-Donat ont décroché le titre de championnes de France par équipes Seniors, en battant le RCF La Boulie ce dimanche en finale.

Le moins que l'on puisse dire est que cette rencontre n'aurait pas eu besoin d'un bouleversement de son scénario pour basculer dans le camp francilien. Seul le match de simple opposant Laurence Rozner pour le Racing à Christine Muracciole pour Saint-Donat s'est terminé avant la fin du parcours, avec la victoire de la première, 3&2. 

Les deux autres matches sont allés tous les deux en prolongation, et en premier lieu le foursome, qui est finalement revenu à Catherine Bellicardi et Martine Garcin, apportant le premier point à Saint-Donat au 19e trou aux dépens de Véronique Laisné et France Dupas. Le suspense a duré encore un trou de plus sur le troisième simple, devenu décisif. Finalement, la victoire de Mar Corcostegui au 20e trou face à Carole Lordereau-Marty a scellé la victoire de Saint-Donat.

Demi-finale : Saint-Donat et le RCF La Boulie se qualifient

Le Bordelais et Chiberta avaient fini dans cet ordre aux deux premières places de la qualification en stroke play... mais la phase en match play est passée par là, et la finale de cette édition 2018 du Trophée de la Commission féminine opposera donc le RCF La Boulie à Saint-Donat.

Ce samedi, en demi-finale, les Franciliennes étaient opposées aux joueuses du Bordelais. Ces dernières ont tout d'abord empoché le foursome, avec la victoire de Brigitte Wallon et Sophie Lillet, 2&1, face à France Dupas et Véronique Laisné. Mais les Racingwomen ont réagi en empochant le premier simple, par l'intermédiaire de Carole Lordereau-Marty, victorieuse de Stéphanie Chambrin, 6&5. Le point décisif pour les Franciliennes a été apporté par Laurence Rozner, qui a disposé de Carine Bourdy, 2 up.

Dans l'autre demi-finale, Saint-Donat a pris l'avantage d'entrée, grâce à la victoire de Catherine Bellicardi et Martine Garcin, 6&5, face à Irma Gauthier et Patricia Loengten. Le succès leur a été assuré dès le dénouement du premier simple, avec la victoire de Mar Corcostegui, 4&3, face à Florence Menjucq. Score final : 2,5 à 1,5.

Quarts de finale : logique respectée

L'habitude de voir des surprises lors de la première journée de match play ferait presque passer le cas présent pour une exception. Ce vendredi, lors des quarts de finale du Championnat de France par équipes Seniors Dames, les quatre têtes de série ont connu le succès, ce qui leur permettra de s'expliquer entre elles en demi-finales, samedi.

Vainqueur de la qualification, le golf du Bordelais rencontrait le huitième, Saint-Cloud, dont il triomphait sur le score de 2,5 à 0,5. Même score pour Chiberta, qui a disposé de Saint-Nom La Bretèche. 

Les deux autres rencontres ont été plus serrées. En remportant son match 5&4 face à France Delecourt, Carole Lordereau-Marty a apporté le point décisif au RCF La Boulie face au Touquet. Même chose pour Mar Corcostegui, qui a qualifié Saint-Donat face à Chantilly en battant Véronique Bailly, 2&1.

Cette journée de vendredi était également celle des quatre rencontres de barrage. Cannes-Mougins, le Golf Club de Lyon, Nîmes Vacquerolles et le Stade Français en sont sortis vainqueurs. Par conséquent, La Baule, Dinard, La Nivelle et Le Prieuré évolueront en deuxième division en 2019.

Deuxième jour : la qualif pour le Bordelais

L'habitude de voir les choses changer du tout au tout entre deux journées de stroke play dans les championnats nationaux ne rend pas la chose automatique. La journée de jeudi du Championnat de France par équipes Seniors Dames en est un bon exemple.

Un changement est bien à noter, et il n'est pas anodin : huitième après la première journée, le Stade Français a perdu une place, prise par Saint-Cloud. Résultat : les Clodoaldiennes joueront les quarts de finale, tandis que les Parisiennes devront passer par les barrages.

Pour le reste, la deuxième journée disputée ce jeudi a conservé dans les grandes lignes la hiérarchie du premier tour. Ainsi, les joueuses du Bordelais terminent en tête de cette phase de qualification, ce qui leur donnera l'occasion d'affronter Saint-Cloud en quart ce vendredi. Les Girondines comptent trois coups d'avance sur Chiberta, qui sera opposé à Saint-Nom La Bretèche, qui a fini septième. Saint-Donat, troisième des qualifications, rencontrera Chantilly, tandis que le quatrième et dernier quart de finale mettra aux prises le RCF La Boulie et Le Touquet.

Pour les huit autres clubs engagés, cette journée de vendredi sera synonyme de barrages, afin de déterminer les quatre clubs qui redescendront en deuxième division.

Première journée : le Bordelais se porte en tête

Le golf de La Baule est l'hôte de l'édition 2018 du Championnat de France par équipes Seniors Dames de première division. La première journée des qualifications s'est disputée ce mercredi, et a vu les joueuses du Bordelais prendre le meilleur départ, avec un total de 234 (+18).

Les Girondines ont notamment pu compter sur la belle performance de Carine Bourdy, qui a signé une carte de 73 (+1). Le 78 de Stéphanie Chambrin et le 83 de Brigitte Wallon complètent leur total de ce premier tour.

Elles devancent de deux coups Chiberta, qui affiche un total de 236 (+20). Les Basques recèlent notamment la meilleure carte de la journée, avec le 71 (-1) de Nathalie Lamboult

Un trio suit avec un total de 240, constitué de Saint-Donat, du RCF La Boulie et du Touquet, dans cet ordre au jeu du départage. Saint-Nom la Bretèche, Chantilly et le Stade Français complètent le top 8 provisoire, qui serait amené à disputer la phase finale en match play si les choses en restaient là. Le conditionnel est bien sûr de rigueur, car les choses sont appelées à évoluer lors de la deuxième journée de qualification, ce jeudi.