Accueil / Actus / Amateur / Seniors / Championnat de France par équipes Vétérans (1ère Division) : Le Golf Bordelais titré

Championnat de France par équipes Vétérans (1ère Division) : Le Golf Bordelais titré

Du 9 au 13 septembre, c’est sur le somptueux tracé de Kempferhof que se disputaient le Championnat de France par équipes Vétérans de 1ère Division. La Baule et Le Bordelais ont livré une belle bataille en finale et c'est Le Bordelais qui sort vainqueur. 

Au total, 22 équipes se disputaient le titre sur le dessin alsacien de Kempferhof. DR / ffgolf
09-13
septembre
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES VÉTÉRANS 1ÈRE DIVISION
LIEU : KEMPFERHOF RESORT, France
CATÉGORIE : Vétéran (+65 ans)

Tour 5 – La finale

Au programme du jour sur le tracé de Kempferhof : une finale entre Le Bordelais et La Baule. Parmi les clubs les plus forts depuis le début de cette semaine, ces deux équipes n’ont pas volé leurs places dans ce duel pour le titre. Et à l’image du niveau déployé depuis mercredi, cet ultime match a offert un beau spectacle.

C’est d’abord le premier simple du jour qui a lancé cette rencontre. Jean-Max Megroz pour La Baule part fort dans son duel face à Gérard Bourdy en s’adjugeant le trou numéro 1. Mais le joueur du golf Bordelais recolle de suite au trou suivant. Bourdy va même s’offrir deux trous d’avance à la sortie du 5 avant de se faire reprendre après sept trous. Les deux hommes vont ensuite se neutraliser jusqu’au 14 où Megroz passe 2up. Il enchaîne sur le 15 en remportant un trou de plus. Sur le 16 la victoire du membre de La Baule est scellée. Il apporte ainsi le premier point à son équipe sur le score de 3&2.

Dans le second simple c’est le Bordelais qui va relancer son groupe. En s’accrochant sur les neuf premiers trous, Olivier Collenot (Bordelais) comble un retard de 3down face à François Gaschignard (La Baule). Square après 12, Olivier remporte le 13 et ne lâchera plus son trou d’avance. Il s'impose 1up et remet ainsi son équipe dans la course avant le verdict du double.

Ce double justement, lui aussi très accroché, s’est prolongé au-delà des 18 trous prévus. Le duo de La Baule a mené sur certains passages mais jamais au-dessus de 1up. C’est finalement sur le 18 que Le Bordelais revient square avant de donner le coup fatal sur le 19e trou pour s’imposer et offrir le point de la victoire.

S’imposant sur le score de 2 à 1 au terme d’une opposition dantesque, c’est le Golf Bordelais qui est sacré Champion de France par équipes Vétérans 2020.

Tour 4 – Demi-finales et 2ème tour barrages 

Ce sera donc La Baule face au golf Bordelais demain en finale de ce Championnat de France Vétérans. Ce samedi ce sont les simples qui ont fait la différence avec des victoires 3&2 et 4&2 des hommes de la Baule face à ceux d’Hossegor. La victoire en double pour le duo d’Hossegor Castex/Dupont n’y a rien changé.

Même histoire dans l’autre demi-finale avec Le Bordelais qui a pris les devants dans les deux simples. La défaite sur le double est sans conséquence pour les hommes de l’Aquitaine. Le Bordelais s’impose 2 à 1 face au Golf Club de Lyon et file donc vers la finale de dimanche face à La Baule.

Sur le second tour des barrages c’est Fontainebleau et Arcachon qui ont su conserver leur place en première division pour 2021. En revanche c’est la descente dans la division inférieure pour Bourbon et Val Queven.

Tour 3 – Quarts de finale et 1er tour barrages

Sacrée journée sur le golf de Kempferhof avec beaucoup de monde sur le parcours et des enjeux qui commencent à prendre de l’ampleur. Le Titre de Champion de France par équipes Vétérans se rapproche.

Dans le premier quart de finale c’est La Baule, vainqueur de la qualif’, qui s’est imposé sur le score net de 3 à 0 face à Saint-Cloud. Ils rejoignent en demi-finale Hossegor vainqueur du club de Touraine 2,5 à 0,5. Ça passe aussi pour le Golf Club de Lyon qui a battu le club de Bussy sur ce même score de 2,5 à 0,5. Les Lyonnais affronteront Le Bordelais, dernier vainqueur de ces quarts au détriment de Périgueux.

En parallèle des quarts de finale se jouait également le premier tour des matchs de barrage. De grands noms du golf tricolore sont parvenus à conserver leur place en première division pour 2021 comme ChantillySaint-Nom-la-Bretèche ou encore le golf de Biarritz.

En revanche pour les vaincus du jour il reste encore une chance demain de se maintenir. Il n’y aura au programme de ce second tour des barrages que deux matchs. En effet deux équipes sont déjà assurées du maintien à savoir le Havre et le Coudray Montceaux. En cause la disqualification de leurs adversaires de Cognac et de La Freslonnière, relégués pour 2021.

Tour 2 – Qualifications

Le verdict est tombé au terme de ce second tour des qualifications sur le tracé de Kempferhof. Huit équipes sont qualifiées pour le tableau titre tandis que pour le reste des clubs, l’épreuve des barrages se présente à eux dès demain.

Avec un total de +57 sur deux jours c’est l’équipe de La Baule qui a pris le dessus. Hier en quatrième position, La Baule a su rendre la meilleure performance ce jeudi (+26) pour devancer tout le monde et s’imposer. Leur aventure vers le titre peut continuer.

Ça passe aussi sans problème pour Le BordelaisBussyTouraineHossegor, le Golf Club de LyonSaint-Cloud et Périgueux. Tous ces clubs se hissent dans le tableau principal et ont encore une chance d’être Champion de France Vétérans dimanche soir.

Demain changement de formule et direction le match play avec les huit premières équipes qui vont s’affronter en quart de finale. Dans le même temps se jouera également le premier tour de barrages avec le restant des équipes. Objectif maintien pour celles-ci avec au programme un double en foursome et deux simples par rencontre. Que le meilleur gagne !

Tour 1 – Qualifications

À quelques jours de ce même championnat dans la catégorie reine, autrement appelé Gounouilhou, cette semaine se sont les Vétérans qui se disputent le titre de Champion de France par équipes.

Et à l’issue de ce premier tour des qualifications c’est le Bordelais qui se détache grâce notamment à la belle carte de +3 de Gérard Bourdy. Le Bordelais est donc le club qui a le mieux négocié la journée de lancement, pointant à +23, avant le second tour de qualif’ jeudi.

Pour autant, l’écart avec leurs poursuivant n’est pas grand. Il n’y a en effet que cinq coups d’écart avec le club de Bussy qui est pour l’instant 2e de ce classement à +28. Vient ensuite Divonne à +30 puis juste derrière, à un coup, La Baule, en 4e position à +31.

Chantilly complète le top 5 à +33. Saint-Nom-La-Bretèche, Touraine, Lacanau et Périgueux se partagent la 6e place à +34 et Saint-Cloud se place 10e à +38.

Pour rappel, il n'y a que les huit premières équipes au classement qui pourront prétendre au titre. Pour le reste il faudra passer par les barrages. Se jouera alors dans chaque rencontre, un double et deux simples (match play) jusqu’à obtenir un vainqueur dimanche et donc un nouveau Champion de France par équipes Vétérans. 


Par Romain MURAILLE
13 septembre 2020