Accueil / Actus / Amateur / Seniors / Championnat de France par équipes vétérans division 1 : La coupe à La Baule

Championnat de France par équipes vétérans division 1 : La coupe à La Baule

Le Golf Barrière La Baule a remporté le titre de champion de France vétérans, ce samedi, en s'imposant en finale contre Bussy, 2,5 à 0,5. Les Baulois remportent ainsi leur troisième titre en quatre ans.

Le Golf Barrière La Baule a reconquis le titre gagné en 2018 et 2019. ffgolf
07-11
septembre
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES VÉTÉRANS 1ÈRE DIVISION
LIEU : GOLF DE CHANTILLY, France
CATÉGORIE : Vétéran (+65 ans)

Déjà vainqueur en 2018 et 2019, premier de la qualification en stroke play : le Golf Barrière La Baule était attendu, cette semaine en phase finale du Championnat de France par équipes vétérans. Et les joueurs de Loire-Atlantique ont répondu présents, jusqu'à s'adjuger un troisième titre en l'espace de quatre années. Les Baulois ont remporté ce samedi la finale face à Bussy-Guermantes, 2,5 à 0,5. 

Jean-Max Megroz a donné l'avantage à son club, en s'imposant dans le premier simple, 5&4, face à Robert Pinteau. Le sort de la rencontre a été scellé quelques trous plus loin, dans le foursome de tête, par la victoire de Philippe Yannic et Augustin Cochin, 2&1, sur Vincent Rinié et Hieu Nguyen Trung

Demi-finales : La Baule et Bussy en finale

Déjà lauréate de la qualification en stroke play, l'équipe du golf Barrière La Baule n'est plus qu'à une marche du titre national dans la catégorie vétérans. Ce vendredi en demi-finale, elle s'est imposée face à Hossegor, sur le score de 2 à 1.

Une seule marche, mais elle promet d'être haute face à l'équipe de Bussy-Guermantes. Les joueurs de Seine-et-Marne ont battu Divonne, 2,5 à 0,5, ce vendredi. Ils se qualifient ainsi pour la finale, eux qui ne figuraient même pas parmi les qualifiés provisoires pour les quarts après la première journée.

Le deuxième tour des barrages s'est également déroulé ce vendredi. Ozoir, le Val de Sorne, le Golf Club de Lyon et Périgueux y ont obtenu leur maintien, ce qui signifie que Moliets, Nantes Erdre, Le Havre et Lacanau Ardilouse évolueront l'an prochain en 2e division.

Quarts de finale : des surprises

Un fait est particulièrement bien connu en ce qui concerne les championnats de France par équipes : la journée d'ouverture de la phase finale en match play est le royaume des surprises. Un nouvel exemple a été fourni ce jeudi, à Chantilly, trois des quatre quarts de finale étant tombés dans l'escarcelle de clubs ayant pris les places 5 à 8 de la qualification.

Arrivé premier de la phase de stroke play, La Baule a toutefois fait exception, en s'imposant sans trembler face au RCF La Boulie, 2,5 à 0,5. Dans le duel ayant opposé Hossegor au Bordelais, certes très proches au classement en positions 4 et 5, c'est bien le club landais, 5e de la qualif, qui s'est imposé 2 à 1.

Pour les deux autres rencontres, parler de surprise n'est pas exagéré. Arrivée dans le top 8 seulement lors du deuxième tour, après une entame loupée, l'équipe de Bussy est parvenue à se défaire des locaux de Chantilly, 2 à 1. Tout aussi spectaculaire : Arcachon, leader après le premier tour, a dû céder, sur le même score, face à Divonne.

Cette journée de jeudi était également consacrée au premier tour des barrages. Huit clubs, par leur succès, ont assuré leur maintien dans l'élite : Saint-Cloud, Fontainebleau, le Golf de Touraine, Coudray-Montceaux, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Nom-La-Bretèche, Joyenval et Biarritz. Les huit autres vont disputer un deuxième tour vendredi, qui permettra à quatre autres équipes de conserver leur place en première division.

Deuxième tour : la qualif pour La Baule

Il ne reste désormais que huit équipes dans la course au titre national de la catégorie vétérans. Huit équipes qui disputeront une phase finale en match play à partir de jeudi, dont la tête de série n°1 sera le Golf Barrière La Baule. Ce dernier a, en effet, pris la première place à l'issue des deux journées de stroke play. Il devance de deux coups le leader du premier tour Arcachon, et de neuf coups Chantilly et Le Bordelais, arrivés dans cet ordre au jeu du départage.

Hossegor, Bussy-Guermantes, Divonne et le RCF La Boulie (ce dernier grâce au départage face à Saint-Cloud) sont les quatre autres clubs conviés en quarts de finale, eux qui ont pris respectivement les places 5 à 8. La journée de jeudi verra aussi le premier tour des barrages pour les 16 autres équipes de cette première division. Les vainqueurs des huit rencontres du jour seront assurés de rester dans l'élite, tandis que les huit vaincus disputeront vendredi un deuxième tour, qui déterminera les quatre clubs qui redescendront en deuxième division.

Premier tour : Arcachon prend la main

Le tracé du Vineuil de Chantilly est le cadre, en cette année 2021, du Championnat de France par équipes vétérans de première division. À l'issue de la première journée de qualification, disputée ce mardi, le golf d'Arcachon occupe la première place, avec un total de +16. Les joueurs aquitains ont notamment capitalisé sur le très bon 71 (par) rendu par Bart Nolte, meilleure carte du jour.

Le Bordelais occupe la deuxième place provisoire, à cinq coups des leaders. Ils devancent eux-mêmes de quatre coups La Baule, en troisième position à +25, et de huit les joueurs locaux de Chantilly (+29). La seconde journée de qualification de ce mercredi permettra notamment de connaître les affiches des quarts de finale, où seront qualifiées les équipes du top 8. Dans cette optique, Divonne, Hossegor, le RCF La Boulie et Saint-Cloud sont pour le moment favorablement placés, mais leurs poursuivants tâcheront de refaire leur léger retard.


Par William LECOQ
11 septembre 2021