Accueil / Actus / Amateur / Seniors / Championnats d'Europe individuels seniors : Christine Petit-Martin titrée !

Championnats d'Europe individuels seniors : Christine Petit-Martin titrée !

La championne de France seniors en titre est montée sur le toit de l'Europe, ce dimanche, grâce à une dernière carte dans le par pour l'emporter chez les dames avec quatre coups d'avance. La réussite a en revanche un peu fuit les Français chez les messieurs, mais trois d'entre eux décrochent malgré tout un top 10. 

Christine Petit-Martin (à gauche) a devancé l'Allemande Alexandra Kölker et la Suissesse Sophie Ducrey. ffgolf
11-13
juin
CHAMPIONNAT D'EUROPE INDIVIDUEL SENIORS
LIEU : GOLF DE MORFONTAINE, France
CATÉGORIE : Seniors (+50 ans)

C'était, de son propre aveu, son rêve de golfeuse senior. Depuis ce dimanche, c'est une réalité. Christine Petit-Martin, qui restait sur des places de 4e en 2018, 3e en 2019 et 2e en 2020 pour ses trois premières participations au championnat d'Europe individuel seniors dames, peut être sûre d'une chose : l'an prochain, elle ne pourra pas faire mieux que cette année.

Christine Petit-Martin a joué +1 sur les deux dernières journées. Photo Alexis Orloff / ffgolf

La joueuse de Fontainebleau a remporté son premier championnat d'Europe dans la catégorie. Elle a, pour cela, signé une ultime carte de 70 (par), pour s'imposer (avec ultime birdie au 18) sur un total de +9, soit trois coups d'avance sur ses deux plus proches poursuivantes, l'Allemande Alexandra Kölker et la Suissesse Sophie Ducrey

« Je suis excessivement heureuse, admet Christine Petit-Martin. Le premier jour, je n'ai pas bien putté, j'ai connu une série de trois-putts (score de +8, NDLR). Le deuxième jour, j'ai joué avec Sophie Ducrey, on s'est toutes les deux tirées vers le haut, et ça m'a remise dans le droit chemin. Connaître le parcours de Morfontaine m'a aussi beaucoup aidée. Gagner en France, c'est une double satisfaction. »

La Bellifontaine est accompagnée dans le top 5 par deux autres Françaises. Avec des cartes respectives de 75 (+5) et 78 (+8), Nathalie Lamboult (Chiberta) et Marie-Ange Michaud (Château d'Avoise) terminent ensemble à la 4e place, à +16.

Trois tops 10 chez les messieurs

La fortune du clan français n'a pas été la même, ce dimanche, chez les messieurs. Olivier Dupas (RCF La Boulie), sur le podium provisoire après le deuxième tour, a dû reculer de quelques rangs avec une carte de 76 (+6). Il termine ainsi malgré tout en 10e position, aux côtés de Christophe Muniesa (Morfontaine), qui a rendu quant à lui une bonne carte de 72 (+2). la place de meilleur joueur tricolore de la semaine est finalement revenue à Albert Galloy (Le Prieuré), auteur d'un 69 (-1) samedi, puis d'un 71 (+1) ce dimanche, pour se classer seul 9e, à +6 total.

Le chiffre

2011L'année de la dernière victoire française au championnat d'Europe individuel seniors dames, signée Cecilia Mourgue d'Algue. Virginie Burrus (quatre fois consécutives de 2007 à 2010) et Claudine Cros-Chatrier (2003) sont les deux autres Françaises à figurer au palmarès.


Par Pierre-Francois YVES
13 juin 2021