Accueil / Actus / Amateur / Universités US / NCAA D1 womens Championship : Agathe Laisné et Chloé Salort au départ

NCAA D1 womens Championship : Agathe Laisné et Chloé Salort au départ

Les étudiantes de Texas et de Kent State disputeront, pour la deuxième année consécutive, le tournoi final du championnat universitaire américain qui se déroulera sur le parcours du Blessings Golf Club à Fayetteville dans l’Arkansas.

Chloé Salort et Agathe Laisné au NCAA D1 Womens Championship
Chloé Salort et Agathe Laisné se sont retrouvés, hier, sur le parcours du Blessings Golf Club à Fayetteville. FFGOLF

En dépit de ses vingt-et-une victoires consécutives dans sa Conférence, l’équipe de Kent State n’avait jamais remporté le Régional. Chloé Salort et ses partenaires ont donc comblé cette lacune en remportant le NCAA East Lansing Régional il y a huit jours sur le parcours du Forest Akers West Golf Club dans le Michigan.

Un succès qui est venu gonfler le palmarès de l’université de l’Ohio en portant le nombre à sept pour la saison en cours : «C’est incroyable», a déclaré Greg Robertson, le coach des Golden Flashes. 

L'équipe de Kent State
L'équipe de Kent State a fait le plein de confiance avant d'arriver en Arkansas.

« C’est une grande première, ajoute Chloé Salort. Nous avons terminé les partiels depuis vendredi dernier et nous nous sommes alors entièrement consacrées à la préparation des Nationaux en nous entraînant tous les jours. Nous avons également multiplié les parcours et travaillé énormément le petit jeu. Nous allons aborder ce tournoi comme la Conférence et les Régionaux. C’est notre troisième participation d’affilée aux Nationaux et ma deuxième. L’an dernier, nous avions terminé septième des stroke plays et perdu en quarts de finale (4 à 1) contre Alabama.» 

Arrivée hier en Arkansas, la Racingwoman et ses équipières ont découvert le golf en marchant, sans leurs clubs. La vraie reconnaissance a eu lieu aujourd’hui : «Le parcours est top, très bien entretenu, assure Chloé Salort. Il n’est pas hyper long mais, très vallonné. C’est l’un des plus vallonnés du pays. Il va falloir bien jouer stratégiquement car certaines positions de drapeau sont compliquées. Mieux vaudra bien placer la balle pour attaquer les greens. Il fait très chaud, près de 30° et nous sommes assez vite fatiguées. Mais, après cette reconnaissance, j’ai encore la pêche même après avoir porté le sac pendant six heures. J’ai hâte de commencer. Le tournoi est toujours aussi bien organisé. C’est un vrai bonheur d’y participer.»

Une quatrième participation consécutive pour Texas

En plaçant quatre joueuses dans le top 5 parmi lesquelles Agathe Laisné (3e à 211, - 5 son meilleur total depuis son arrivée à Austin grâce à onze birdies), l’équipe de l’université du Texas s’est imposée dans le NCAA Norman Régional avec un total de 855 (- 9). Elle s’est donc qualifiée pour les Nationaux pour la quatrième année consécutive. Ce sera sa vingt-huitième participation à la compétition finale de la NCAA.

L'équipe de Texas
Agathe Laisné et ses partenaires disputeront les Nationaux pour la quatrième année consécutive.

Comme Kent State, Texas a trusté les victoires cette saison, au nombre de cinq : «Je suis très satisfaite de mon jeu, déclare Agathe Laisné. J’aurais pu rentrer quelques putts de plus pour aller titiller les leaders mais, je suis contente de ma troisième place sur un parcours très humide. J’ai pris deux jours de repos pour préparer mes examens. Je n’ai repris le golf que samedi pour retrouver de bonnes sensations et conforter ma confiance avec le début du tournoi. J’ai joué quelques parcours pour travailler diverses trajectoires et mon putting avec de petits tests à une distance de cinq mètres et en dessous, sans oublier le chipping. J'ai trouvé le parcours du Blessings Golf Club long avec des fairways assez larges.Il y a beaucoup de bunkers sur les mises en jeu. Les greens sont très très rapides et pentus.»

Chloé Salort débutera le tournoi à 12h06 (19h06 en France) du 1 et Agathe Laisné à 12h39 du 10. 


Par Gérard RANCUREL
17 mai 2019