Accueil / Actus / Clubs / Golf de la semaine / Golf de la semaine : coup d’essai au Golf Club Ésery

Golf de la semaine : coup d’essai au Golf Club Ésery

Dans cette région privilégiée située entre lacs et montagnes, le Golf Club Ésery s’impose comme l’alternative idéale pour le skieur en manque de neige ou le businessman en déplacement d’affaires à Genève cherchant une pause en plein air.

Le site

Sorti de terre en 1990 sous la houlette de l’architecte Michel Gayon, le Golf Club Ésery, domaine de 27 trous situé en Haute-Savoie, se dresse aux portes de Genève et du Massif du Mont-Blanc, à la frontière franco-suisse.

Son Club-House est érigé sur les vestiges d’un château construit au XIème siècle dont subsistent encore les deux tours rondes, présentes sur l’emblème du club.

Facilement accessible par le réseau autoroutier, vous apprécierez sa proximité par rapport aux stations de ski (Chamonix à 1h par l’Autoroute Blanche A40) mais également le rapide accès depuis la cité de Calvin (Aéroport de Cointrin à 35 mn). Les golfeurs du bassin lyonnais peuvent eux aussi facilement le rejoindre en moins de 2h (autoroutes A42/A40 ou A43/A41).

Les trois raisons de s’y rendre

Avec ses deux parcours posés sur les coteaux d’Ésery (un 18 trous et un 9 trous), deux zones d’approches, deux putting greens et son practice de 30 postes, le Golf Club Ésery répond aux attentes de chaque golfeur, quel que soit son niveau et son envie du jour. Nature, silence et beauté du panorama enchanteront les amateurs de la petite balle blanche.

Le 18 trous Sacconay, vous propose un tracé très « championship ». Des trous très vallonnés, des départs assez étroits (trous 4 et 12) et peu d’arbres autour des fairways, autant de caractéristiques qui vous rappelleront par moment l’esprit des links britanniques.

La précision plus que la longueur sera nécessaire pour déjouer les nombreux pièges du parcours. Les greens, vastes et pentus sont redoutables…, sans un bon putting point de salut. Un parcours apprécié des golfeurs en quête de challenges, théâtre de compétitions réputées (Internationaux de France de Foursome Mixte, Championnats Suisses Interclubs,..).

De son côté, le 9 trous Champs des Combes confère au site d’Ésery une jouabilité exceptionnelle quelle que soit la période de l’année. Varié et technique (pentes, étangs, doglegs), il constitue un beau défi pour les golfeurs débutants mais également un formidable terrain d’entrainement pour les joueurs confirmés. Redouté par tous, le trou n°6 propose un enchaînement diabolique : étang à traverser au départ et dogleg en descente.

Le Golf Club Ésery est également un lieu de détente. Vous apprécierez la vue sur l’ensemble du parcours depuis la terrasse du Club-House avec, en toile de fond, la chaîne du Mont-Blanc. A l’intérieur, retrouvez deux ambiances : « brasserie » pour une pause rapide ou « restaurant » pour combler les papilles du visiteur en quête de plaisirs gastronomiques. Vous aurez le choix !

Le(s) petit(s) plus

Engagé dans une démarche éco-responsable reconnue, le Golf Club Ésery obtiendra en 2019 le niveau argent du label "Golf pour la biodiversité" et figurera parmi les tous premiers golfs à décrocher cette distinction mise en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle et la ffgolf.

Etablissement privé mais ouvert aux golfeurs de passage en semaine (et le week-end sur le 9 trous), le Golf Club Ésery a mis en place des formules pour permettre aux débutants de découvrir le jeu de golf (Le Genevois Initiation) et d’améliorer leur index (Le Genevois Perfectionnement). Au programme, leçons individuelles avec un professeur et compétitions de classement sur 9 trous permettent aux nouveaux golfeurs de progresser dans une atmosphère conviviale.

Pour les plus perfectionnistes, tout le matériel nécessaire est mis à votre disposition, profitez notamment de la salle fitting équipée du logiciel Trackman.

Les accompagnants non-golfeurs ne sont pas oubliés puisque de nombreuses prestations sont à leur disposition pour attendre le retour du joueur : piscine, location de vélos électriques pour découvrir les producteurs locaux (reblochons, fruits, produits du terroir...) et se balader au pied des montagne dans un décor de rêve.

C’est à faire

Impossible de ne pas visiter Genève. La cité de Calvin, ville mondiale par excellence, possède un patrimoine incroyablement varié. A découvrir : son célèbre jet d’eau, sa vieille ville et sa cathédrale Saint-Pierre, le siège des Nations Unies. Les salons de l’Automobile ou de la Haute-Horlogerie sont autant d’occasion de vous rendre dans la « ville de la paix ».

Le lac Léman se laisse découvrir a l’occasion d’une croisière sur ses eaux, par la découverte du village médiéval d’Yvoire ou encore par une flânerie à travers les vignobles en terrasses le surplombant du côté de Lavaux.

Autre lac et autre ville, côté français cette fois avec Annecy. La Venise des Alpes vous charmera par une balade dans sa vieille ville piétonne bordée de canaux. Prenez de la hauteur en visitant le Château dominant la cité ou en effectuant le tour du lac, l’un des plus beaux de France.

Les stations de ski des Alpes du Nord, toutes proches, combleront les adeptes de la nature avec les activités sportives et nature qu’elles proposent : randonnées, parapentes, rafting..

Les coordonnées

Golf Club Esery
28 Allée du Château
74930 REIGNIER-ESERY

Tél : 04 50 36 58 70
Email : info@golf-club-esery.com 
Pour en savoir plus : https://www.golf-club-esery.com/


Par Prune JUNGUENET
22 janvier 2019