Accueil / Actus / Clubs / Golf de la semaine / Golf de la semaine : faites un tour au Golf de Touraine

Golf de la semaine : faites un tour au Golf de Touraine

Sur les bords de la Loire, ce vieux golf aux allures de jeune pousse par son esprit et sa qualité ravira les sportifs et amoureux du patrimoine golfique français.

Le site

Le Golf Club de Tours, né au bord de la Loire en 1910 est l’un des tout premiers golfs français. Rapidement, le besoin d’espace et les contraintes urbaines ont obligé le club à s’exiler sur le domaine de la Touche à Ballan Miré et à prendre le nom de Golf de Touraine.

Dessiné par l'architecte Michaël Fenn et inauguré en 1973, le parcours de 18 trous, exploite au mieux les 54 hectares de la propriété qui comporte aussi plusieurs terrains d’entraînement, un château du XIXème et de nombreuses dépendances dans lesquelles accueil et pro-shop ont été installés.

Les trois raisons de s’y rendre

Relativement court comparé à la majorité des golfs modernes (5600 mètres) mais techniquement intéressant, le parcours n’en est pas pour le moins difficile à dominer. Vallonné et boisé, il comporte quelques trous délicats avec des fairways étroits. Le relief est modérément accidenté et quelques pièces d’eau naturelles et ruisseaux judicieusement placés viennent agrémenter ce parcours joliment arboré.

La qualité d’entretien du terrain et des greens n’a rien à envier aux meilleurs. Les fairways souples et denses, portent idéalement la balle et les greens exigus sont francs et rapides. Preuve de son excellent niveau, le Golf de Touraine accueille régulièrement des compétitions nationales telles que la 1ère division du Championnat de France par équipes U16 filles cette année, en plus du Grand-Prix de Touraine et du Trophée Seniors.

Le golf de Touraine propose un grand nombre de services dans une ambiance conviviale et un accueil toujours agréable. L’endroit idéal pour passer une belle journée entre parcours, cuisine familiale au restaurant et passage par l’une des zones d’entraînement. Vous ne verrez pas le temps passer.

Le(s) petit(s) plus

Très tôt, le Golf de Touraine s’est engagé dans le programme fédéral de respect de l’environnement « Golf pour la biodiversité » obtenant l'attribution du label bronze de la biodiversité en 2018. Que les golfeurs ne s’étonnent donc pas de voir le long du parcours, des ruches, des nichoirs à oiseaux ou de hauts roughs fleuris, favorables aux insectes pollinisateurs.

C’est à faire

Au programme, promenade à travers la ville de Tours qui conserve un patrimoine remarquable illustrant une riche histoire de plus de 2000 ans. Visite des châteaux de Loire, berceau de la Renaissance en France. Et le choix ne manque pas à proximité du golf de Touraine : Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais…

Les sportifs pourront choisir l’option vélo pour se balader le long de la Loire à l’arrivée des beaux jours. Mais ne vous laissez pas abattre, après l’effort, le réconfort ! Vous pourrez y déguster les vins de la région. Vouvray, Bourgueil, Chinon accompagneront parfaitement un bon plateau de fromages de chèvre.

Les coordonnées

Golf de Touraine
Château de la Touche
37510 BALLAN-MIRE

Tél : 02 47 53 20 28
Email : golf.touraine@wanadoo.fr  
Pour en savoir plus : http://www.golfdetouraine.com/fr/accueil.php


Par Prune JUNGUENET
20 février 2019