Accueil / Actus / Clubs / Tourisme / Le Golf Pass, la meilleure façon de jouer en Occitanie

Le Golf Pass, la meilleure façon de jouer en Occitanie

Créé il y a une vingtaine d’année, le golf pass Occitanie permet de découvrir 12 golfs de la région situés  le long du littoral, de la frontière espagnole aux confins de la Camargue à des tarifs très avantageux. Une solution idéale pour les vacanciers qui rêvent de s’adonner à leur passion tout en profitant de leurs vacances dans une des plus belles régions de France. Administrateur du groupement Sud France Golf, Thierry Gaurenne nous explique ses avantages.

Le Golf de La Grande Motte. Occitanie

En partenariat avec Sud France Golf

Qu’est-ce que le groupement Sud France Golf ?

Sud France Golf est un groupement de golfs créé en 1999, à l’initiative de l’ancienne région Languedoc-Roussillon qui souhaitait mettre en avant ses golfs et promouvoir la destination. Ce groupement réunissait à l’origine six golfs. Il en compte désormais douze dans tout l’Est de l’Occitanie, entre Falgos à la frontière espagnole et Nîmes-Campagne au Nord de la région. Notre rôle est de commercialiser et de promouvoir l’ensemble de ces douze golfs, notamment grâce au golf pass que nous avons mis en place depuis une vingtaine d’années. Sud France Golf est aussi membre du Cercle Prestige Occitanie, un réseau de prestataires touristiques géré par le Comité Régional du Tourisme Occitanie, qui fédère des hôtels 4 et 5 étoiles, des chambres d’hôtes de luxe, des péniches hôtels sur le Canal du Midi, des sites touristiques emblématiques de la région et les douze golfs cités plus haut. Ce réseau constitue une collection de prestataires haut de gamme de la région Occitanie.

Quel est le but de ce golf pass ?

Notre but est d’attirer des golfeurs vacanciers et de leur faire découvrir notre destination golfique. Nous bénéficions d’un climat exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an et des parcours magnifiques qui offrent des panoramas sur certains des plus beaux paysages de France. Le golf pass nous permet de capter une clientèle golfique qui ne serait peut être pas venue d’une autre manière ou du moins pas pour jouer au golf. C’est un produit de vacances, pas forcément destiné aux habitants de la région mais plutôt à tous ceux qui viennent de l’extérieur de la région, qu’ils soient Français ou étrangers. On a beaucoup d’Anglais ou de Suédois par exemple.

Concrètement, comment fonctionne ce golf pass ?

Il peut s’acheter en ligne ou dans les douze golfs de notre groupement. Les clients ont le choix entre différentes options allant de trois à six greens fees selon la durée de leur séjour et leur envie de jouer de manière plus ou moins intensive. Ils peuvent ainsi choisir entre un pass de trois greens fees à utiliser pendant une période de sept jours, quatre green fees (dix jours), cinq (quinze jours) ou six (21 jours). Durant la haute saison (d’avril à octobre), les pass coûtent de 165 à 330 euros, soit 55 euros le green fee, et pendant la basse saison (de novembre à mars) de 145 à 270 euros (soit 45 euros le green fee). À l’origine il s’agissait d’un coupon papier, mais le pass est à présent dématérialisé à l’image des billets de train IDTGV. Il se commande et se règle en ligne. Les golfeurs n’ont plus qu’à réserver leur tee time dans les golfs de leur choix. En arrivant dans le golf, ils présentent le coupon sur leur téléphone et n’ont plus qu’à filer sur le parcours. Le premier green fee déclenche la date de validité et ensuite on va de golf en golf. Sachant qu’on peut jouer éventuellement deux fois dans le même golf.

20% d’économie

Quel est l’avantage du golf pass par rapport au green fee traditionnel ?

Il est très important puisque nos clients économisent en moyenne plus de 20% par rapport au prix de green fee habituel. En haut saison, les greens fees coûtent en moyenne entre 67 et 74 euros dans les golfs du groupement. Avec le pass, le prix n’est plus que de 55 euros.

Par ailleurs, il y a un aspect assez rassurant pour les touristes qui aiment prévoir leurs vacances à l’avance. Notamment pour les étrangers qui viennent chez nous et peuvent avoir la confirmation plusieurs mois à l’avance que leurs green fees sont achetés et réservés. Le pass fonctionne d’ailleurs très bien, notamment avec les Anglais qui viennent faire une virée golfique dans le Sud de la France par groupes de copains, à quatre ou cinq, et prennent le pass.

Douze parcours d’exception

Le Golf de Coulondres.

Quels sont les golfs accessibles grâce au pass golf ?

Il y a donc douze golf répartis dans tous l’Est Occitanie. Ils sont très variés entre mer, montagne et garigues. Commençons par le golf de Falgos, le plus au Sud, qui est un resort montagnard haut de gamme. Il se situe dans les Pyrénées et propose un superbe parcours très vallonné. Ensuite, il y a le golf de Saint Cyprien et ses 27 trous situés au bord d’un étang. Le parcours est très relevé notamment en raison de la tramontane qui y est très présente. Le golf de Carcassonne est un parcours assez atypique particulièrement bien entretenu et qui bénéficie de la réputation de la cité voisine. Le golf de Béziers Saint-Thomas est particulièrement agréable, en plein cœur de la garrigue. Le golf du Cap d’Agde avait 18 trous à sa construction et a depuis ajouté un neuf trous baptisé le Volcan, car bâti sur un ancien volcan endormi. Il surplombe l’ensemble de la Méditerranée et offre une très belle vue. 

Le golf de Lamalou les Bains était un golf municipal jusqu’à il y a un an mais il a été repris par une société très dynamique qui a fait de ce golf un véritable écrin de verdure. Le golf de Coulondres a également 27 trous et propose un dessin très intéressant et une très belle vue sur les collines environnantes. Le golf de Montpellier Fontcaude a lui aussi de 27 trous. Il est très bien entretenu avec des greens très rapides. Celui de Montpellier-Massane, est un petit peu plus plat mais demeure un vrai parcours de championnat et un très bel endroit. Ensuite, nous avons le golf de la Grande Motte, avec deux 18 trous et un 6 trous compact. C’est une très belle signature puisque dessiné par Robert Trent Jones et situé en bord de mer. Le golf de Nîmes Vacquerolles offre à mon goût le meilleur rapport qualité-prix de la région. Situé dans la garrigue, avec un entretien superbe, c’est mon coup de cœur. Et enfin Nîmes-Campagne, le plus vieux club 18 trous de la région et le plus sportif avec un parcours véritablement dessiné pour ce sport.

Quel est l’intérêt pour les golfs de faire partie du groupement Sud France Golf ?

Il est vrai que si le pass est très intéressant pour les golfeurs, il l’est également pour les golfs eux-mêmes car ils touchent tous la même chose. Ce n’est pas toujours le cas dans d’autres régions où certains golfs sont mieux rémunérés que d’autres selon la qualité prétendue supérieure de leur parcours.

Plus de précisions via le site officiel Occitane Sud de France


Par Sébastien CACHARD-BERGER
7 novembre 2019