Accueil / Actus / Clubs / Tourisme / Une semaine mémorable en Irlande

Une semaine mémorable en Irlande

Grands gagnants du jeu concours organisé par la Fédération française de golf et le Tourisme Irlandais, Linda et Jean-François Hugonnet ont eu la chance de passer huit jours en Irlande la semaine dernière. Une expérience mémorable qui leur aura notamment permis de vivre une journée exceptionnelle au British Open et donné l’envie de retourner très rapidement fouler les fairways irlandais.

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous aviez remporté un voyage en Irlande ?

Jean-François Hugonnet :  « C’était une surprise totale. En tant que licencié, je vais régulièrement sur le site de la ffgolf pour rentrer les scores de mes parties amicales ou regarder des vidéos de leçons et les news. En début d’année j’ai participé à ce jeu concours mais je dois dire que quand M. Fonseca, le responsable du Tourisme Irlandais, m’a appelé pour me dire que j’avais gagné, je ne m’en souvenais plus. Je ne croyais pas que c’était réel. J’ai aujourd’hui 65 ans et je crois que je devais avoir une vingtaine d’années la dernière fois que j’avais gagné un concours. Vous imaginez ma surprise ! 

Vous rentrez tout juste de ce voyage en Irlande. Comment s’est-il passé ?

C’était fabuleux. Nous avons eu la chance de pouvoir personnaliser notre voyage avec Monsieur Fonseca. Ensemble nous avions préparé un programme magnifique. Nous sommes partis le vendredi 12 juillet depuis Roscoff et avons fait la traversée jusqu’à Cork avec Brittany Feries. Là-bas nous avions une voiture de location et nous avons pu traverser le pays en allant de bed & breakfast en bed & breakfast. On a commencé par l’Irlande, en faisant toute la côte Est le long de la mer avec la visite des petits villages, des sites touristiques comme Glendalough. On a fait tous les coins de la Copper Coast, en remontant vers Dublin. C’était splendide. On a profité à fond de ce périple. C’était un vrai beau cadeau de la part du Tourisme Irlandais et de la fédération française de golf. On a énormément apprécié.

Votre périple vous a mené à Portrush pour assister au 148e British Open…

Exactement. Après avoir visité Dublin, nous sommes partis en direction de Portrush où nous avons passé la journée de vendredi à The Open. C’était absolument fantastique, de grandes émotions de voir jouer ces top players. On en a profité pour suivre des joueurs que l’on ne voit pas souvent par ici : Tiger Woods, Rory McIlroy ou Francesco Molinari par exemple. C’est une compétition incroyable sur un parcours impressionnant. On ne se rend pas forcément compte à la télé mais en plus d’être magnifique, le parcours est surtout les greens sont dantesques. Ce sont véritablement des vagues. C’est autre chose que les greens sur lesquels on joue habituellement. On peut comprendre certaines difficultés rencontrées par les golfeurs.

Comment était l’ambiance autour du parcours ?

C’était mémorable. Le vendredi soir, au moment où le cut allait se décider, on est resté les dernières heures sur la tribune du 18. Il y avait une ambiance extraordinaire notamment quand McIlroy en terminait et luttait pour passer le cut. Le public irlandais était fantastique et poussait derrière ses joueurs. Cela devait être incroyable le dimanche avec la victoire de Shane Lowry qui est devenu le sixième Irlandais à remporter le British Open.

Êtes-vous golfeurs vous-même ?

Tout à fait, nous avons commencé à jouer avec mon épouse il y a une douzaine d’années. Nous sommes membres d’un club en Suisse, notre pays d’origine, et au golf de la Grande Motte puisque nous vivons la moitié de l’année du côté de Montpellier. Nous jouons ensemble et avec un réseau d’amis dans la région, trois à quatre fois par semaine.

Avez-vous pu jouer en Irlande ?

C’était une semaine tellement chargée que nous n’avons pas eu le temps de jouer au golf. Après la journée à The Open, nous avons pris le temps de visiter Belfast le lendemain et nous devions rentrer ensuite. Autant vous dire qu’il va falloir remettre cette expérience golfique en Irlande à l’année prochaine car cela nous a donné très envie d’y retourner pour jouer. On a vu plusieurs parcours magnifiques. On aimerait bien organiser un vrai périple de golf là-bas car c’est un merveilleux pays. J’ai beaucoup voyagé dans le monde avec mon travail mais je ne connaissais pas l’Irlande. C’est vraiment beau, très vert et les gens sont sympas. Nous n’avons eu que des belles surprises. »

 

Nous tenons à remercier l’Office du Tourisme Irlandais pour la mise en place de cette opération et tout particulièrement, M. Serge Fonseca – Directeur Projets Spéciaux.


Par Sébastien CACHARD-BERGER
30 juillet 2019