Accueil / Actus / Clubs / Vie des clubs / Nouveau Pass Carte Verte : pourquoi ?

Nouveau Pass Carte Verte : pourquoi ?

Depuis quelques années, les attentes des nouveaux golfeurs ont évolué. Il fallait donc réformer la Carte Verte en vigueur jusqu’à présent, de façon à s’adapter aux pratiques actuelles et accompagner durablement cette évolution.

La Carte Verte est le document qui donne accès à tous les parcours, aux personnes  étant passées par tous les degrés d’apprentissages nécessaires à une bonne pratique du golf. Il s’agit d’un passage extrêmement important, car dès lors qu’il obtient sa Carte Verte, le joueur va être livré à lui-même sur le parcours. Il est donc vital qu’il soit au niveau de jeu requis et au fait des règles à respecter, pour lui-même et pour autrui.

Dépoussiérage de la Carte Verte

Dans notre démarche de moderniser une Carte Verte qui n’était plus tout à fait en phase avec les attentes et besoins des nouveaux golfeurs, nous avons donc renforcé les bases à acquérir.
-Le joueur connaît parfaitement l’étiquette.
-Le joueur connaît un minimum de règles : y compris les gens qui n’envisagent que l’aspect loisir du golf, pour commencer.
-Le joueur possède les acquis techniques suffisants pour jouer dans les temps, sans gêner les autres.
Il en va de la bonne régulation des flux de golfeurs sur nos golfs.

Des apprentissages remaniés

Nous avons pris conscience du fait que la Carte Verte avait perdu de son sens initial dans certains clubs, conservant scrupuleusement son contenu pédagogique dans d’autres endroits, si bien qu’elle n’avait plus la même signification partout en France. Certains nouveaux golfeurs pouvaient l’obtenir telle une simple formalité, tandis que d’autres devaient absorber tout un arsenal de connaissances sur une longue durée. 

Nous avons donc fait appels aux enseignants de la PGA afin qu’ils nous livrent les critères à respecter en termes de durée et de contenu, concernant l’acquisition des bases nécessaires à tous les candidats désirant jouer sur tous les parcours.

Après consultation de ces enseignants, il est apparu qu’il fallait compter une trentaine d’heures pour appréhender efficacement tous les champs d’apprentissage qui se présentent en six grands chapitres distincts:
-Le putting
-Le Petit jeu (approches roulées, levées, sortie de bunkers)
-Le Grand jeu
-L’Etiquette
-Les Règles
-Un Test sur le parcours

Les grands chapitres tels que le putting, le petit jeu et le grand jeu, ne font pas l’objet d’une semaine unique, mais sont vus et revus dans un ensemble cohérent, à un niveau chaque fois plus élevé.

Des formules plus adaptées aux besoins 

Si la formule d’apprentissage « Stage longue durée en continu » pour l’obtention du PASS Carte Verte, qui a fait ses preuves, est toujours d’actualité, les clubs peuvent  désormais proposer à ceux qui n’habitent pas forcément à côté d’un golf et/ou ne jouent qu’en vacances, faute de temps à consacrer au sport, une formule « 3 semaines de stage en trois périodes discontinues (3 x 1 semaine, correspondant aux Niveau 1, 2 et 3) », qui permet d’acquérir exactement les mêmes connaissances, mais à un rythme différent, adapté à la demande d’une nouvelle clientèle.

Inspiré de ce qui se fait dans le ski ou à la voile : « Je passe une semaine de vacances à tel endroit, je vais en profiter pour acquérir un niveau qui sera validé, et ainsi de suite, à chaque période de vacances, jusqu’à l’obtention du PASS Carte Verte.

En limitant les contraintes de temps, de lieu et de budget, le golf devient accessible à tous, mais toujours dans une démarche d’apprentissage efficace en situation, cadrée, indispensable.

Autre nouveauté : le test de régularisation 

Les équipes d’enseignement sont invitées à considérer les personnes qui ont obtenu un bon niveau de golf par le passé (dans leur jeunesse ou à l’étranger) et leur soumettre un test de régularisation rapide qui permette de valider  les acquis de ces nouveaux golfeurs. Pas question de repasser tous les niveaux, en formule longue durée ou séquencée sur trois semaines de stage. Un prix sera fixé par le club ou l’enseignant pour la prestation selon le temps consacré au passage du test.

>>> La ffgolf a mis en place une cartographie qui vous permettra d’identifier les clubs proposant le PASS Carte Verte, puis, de repérer les golfs qui vous accueilleront une fois votre PASS Carte Verte en poche. Cliquez ici


Par La rédaction
10 août 2016